Accueil       Ordo       Honoraires messes       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

   pèlerinage à Saint-Jacques

 

Reportage sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Du 3 juillet au 8 août 2004

« Nous sommes fous à cause du Christ. »

Ce sont ces paroles de Saint Paul que les pèlerins, entourés de leurs proches, entendent à la Grand Messe de départ célébrée par Monsieur l'Abbé de Cacqueray, le 03 juillet, à Domezain, devenu désormais véritable point de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 
 
 

« Le rendez-vous du départ a été fixé le samedi 3 juillet à Domezain où la FSSPX possède une école de garçons. Les élèves de l'école Saint-Michel-Garicoïts interprètent "Le pendu de saint-Jacques". »

Fous, il faut effectivement l'être un tantinet pour se lancer dans cette grande épopée chrétienne. Mais il y a des folies qui plaisent à la Divine Providence surtout lorsque c'est le Christ qui en est la cause. Ce sont de telles folies qui ont permis à la chrétienté de s'épanouir dans les siècles passés. Ce sont peut-être de telles folies qui nous sortiront de l'apostasie silencieuse que beaucoup déplore aujourd'hui.

 
 
 

« Monsieur l'abbé de Cacqueray, Supérieur du District de France, donne sa bénédiction aux pélerins du "Grand pèlerinage" qui vont parcourir 835 kilomètres. Le drapeau aux couleurs du Vatican marquera chaque soir le point de rendez-vous de la fin de l'étape...Tous les chemins ne mènent-ils pas à Rome ? »

Ce dimanche 04 juillet, 54 pèlerins, pleins de confiance et d'espérance surnaturelle, partent de l'Ecole Saint-Michel Garicoïts de Domezain pour un pèlerinage de plus de 830 kilomètres en 35 jours, à la suite de millions de chrétiens dont les efforts et les sacrifices nous aident encore, par la communion des Saints, à supporter les affres de la vie d'ici-bas.

 
 
 

« Monsieur l'abbé de Cacqueray et le Colonel Vergez, responsable de la logistique des pèlerinages de Chartres et de St-Jacques, font un dernier point avant le départ. Présentation du drapeau, aux armes du Vatican, qui marquera le point d'arrivée de chaque journée de marche : tous les chemins ne mènent-ils pas à Rome? »

Ce petit groupe grossit progressivement jusqu'à compter 130 pèlerins au moment d'entrer en Galice. Près de Sarria, 500 personnes se joignent à ces pèlerins de la première heure pour accomplir les 105 derniers kilomètres. Des bivouacs, sommairement aménagés, permirent à chacun d'échapper à l'effervescence plus ou plus païenne qui se dégage dans les dernières étapes du Chemin.

 
 
 

« C'est autant une ascension physique que spirituelle que vivent les marcheurs : l'une comme l'autre est ardue mais toutes deux se font avec le sourire qui sied aux belles âmes. Rares sont les moments où, en dehors de l'agitation du monde, les hommes peuvent parler des "choses de Dieu" en toute amitié chrétienne.»

Suite du reportage

 


Lundi 1er septembre 2014
07:09 20:32

  Suivez notre fil RSS

  Recevez par email nos mises à jour

Loading

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de près de 700 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquenes sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2014
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI