Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, le 7 juillet 2007

Retour au dossier sur les "réactions notables"

Lettre de l'archevêque de Dijon

A tous les prêtres et fidèles du diocèse "

 

"Mgr Roland Minnerath " du 7 Juillet 2007

 

Chers frères prêtres, Chers fidèles du diocèse de Dijon,

Par décision du pape Benoît XVI, à partir du 14 septembre 2007, sera autorisé, tant pour les prêtres, que pour les communautés religieuses et les fidèles, le libre usage du Missel antérieur au Concile Vatican II, selon l’édition typique de 1962, pour la célébration de la messe et d’autres sacrements.

Cette initiative, motivée par le désir de favoriser la réconciliation avec les fidèles de la mouvance de Mgr Lefebvre, a été présentée par les médias comme une libéralisation de la messe en latin. En fait, il ne s’agit pas de la langue latine, qui n’a jamais été interdite, mais de la possibilité élargie de revenir à la liturgie antérieure, désormais appelée « forme extraordinaire de l’unique rite romain ».

Dans notre diocèse, la lettre papale ne devrait pas entraîner de bouleversement. Les fidèles qui sont attachés à la liturgie d’avant Vatican II bénéficient déjà des services d’un prêtre qui célèbre selon l’ancien rituel à la Maison natale de saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon.

Je souhaite de tout coeur que les frères prêtres, qui se dépensent généreusement pour mettre en oeuvre la réforme liturgique et les enseignements du Concile, n’aient pas le sentiment d’être désavoués et ne se découragent pas. Ensemble, nous ferons tout pour que les nouvelles mesures soient accueillies avec sérénité et ne conduisent pas à de nouvelles incompréhensions ou divisions.

J’ai pu constater la qualité de notre Pastorale Liturgique et Sacramentelle, la motivation et la compétence des équipes liturgiques qui se dévouent pour que nos célébrations expriment pleinement la foi catholique et la communion ecclésiale. Que tous soient remerciés de leur engagement, dont nous avons besoin plus que jamais.

L’immense majorité des fidèles restera attachée à la liturgie que nous pratiquons depuis le concile.

Nous avons appris à respecter les sensibilités de chacun. Qu’entre le plus grand nombre qui continuera à célébrer selon la liturgie rénovée d’après le Concile et ceux qui célèbreront d’après la forme antérieure, règnent l’acceptation mutuelle, l’unité et « par-dessus tout la charité » (cf. 1 Co 13,13).

Votre archevêque
† Roland Minnerath

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

16 & 17 novembre : vente de Noël de l'école Sain-Louis du Petit Musc - Paris
23 et 24 novembre : Vente de charité, Chapelle Notre-Dame de Consolation - Paris
30 novembre : Fête de St Nicolas et marché de Noël de l'école St-Jean-Eudes de Gavrus
1er Décembre : marché de Noël de l'école St-Jean Bosco de Toulouse
1er décembre : fête de la Saint Nicolas organisée par le prieuré - Nancy
7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 20 novembre 2019
01 1