26 octobre 2011 : une réunion préparatoire à Rome à la veille de la journée d’Assise

26 octobre 2011 : le pape Benoît XVI pen­dant son dis­cours sur la paix

La cérémonie de la « célébration de la parole »

26 octobre 2011, Rome. Le temps est excé­crable : il pleut des cordes sur la place Saint-​Pierre. Les orga­ni­sa­teurs de la « Journée de réflexion, de dia­logue et de prière pour la paix et la jus­tice dans le monde » du len­de­main 27 octobre à Assise ont déci­dé de trans­fé­rer les acti­vi­tés du jour dans la salle Paul VI, salle des audiences géné­rales du vatican.

Après être pas­sé saluer ceux qui, par manque de place , avaient trou­vé refuge dans la basi­lique Saint-​Pierre, le Saint-​Père à com­men­cé la céré­mo­nie de la « célé­bra­tion de la parole » uni­que­ment entou­ré par les com­mu­nau­tés catho­liques de son dio­cèse de Rome.

Nulle trace en ce lieu des 17 délé­ga­tions des « Eglises » d’Orient non catho­liques, des 19 délé­ga­tions des « Eglises » d’Occident, ni des 176 repré­sen­tants des autres « reli­gions ». Rappelons qu’il y aura ‑demain à Assise – 48 musul­mans dont un repré­sen­tant d’Arabie Saoudite, le pré­sident des musul­mans du Caucase et, pour la délé­ga­tion fran­çaise, le pré­sident du Conseil Français du Culte Musulman, M. Mohammed Moussaoui. Les musul­mans étaient 11 à Assise en 1986, 32 en 2002, ils seront donc une cin­quan­taine cette année…

La prière pour la paix

Ci-​dessus la par­tie fran­çaise de la prière pour la paix. La prière elle-​même, réci­tée en plu­sieurs autres langues, est plus longue et parle « d’a­mour et de vérité ».

En conclu­sion de la litur­gie de la Parole, le Saint-​Père a salué les divers groupes lin­guis­tiques, renou­ve­lant à l’as­sem­blée sa demande de prier pour la réus­site de la Rencontre inter-​religieuse d’Assise :

« Accompagnez-​moi dans la prière vers Assise où nous réflé­chi­rons, dia­lo­gue­rons et prie­rons pour la paix et la jus­tice mon­diale avec les repré­sen­tants d’autres confes­sions et reli­gions… Puisse ce pèle­ri­nage de la véri­té et de la paix vous encou­ra­ger à tou­jours mar­cher vers Dieu, et ren­for­cer votre enga­ge­ment au ser­vice de la paix ».

Benoît XVI a dit espé­rer que « l’exemple de saint François, sur la tombe duquel je prie­rai demain, sou­tienne tous les jeunes dans leur fidé­li­té quo­ti­dienne au Christ ». Puis il a encou­ra­gé les malades « à suivre Jésus sans relâche dans leurs épreuves », et les nou­veaux époux « à faire de leurs foyers un lieu per­ma­nent de ren­contre avec l’a­mour de Dieu ».

Un clin d’oeil à l’un de nos deux envoyés spéciaux 

Un de nos envoyés spé­ciaux à Rome entrain d’ef­fec­tuer les réglages sur la place Saint-​Pierre, mar­di 25 octobre, en pré­vi­sion de la jour­née du len­de­main où … il a tel­le­ment plu qu’il ne lui reste plus qu’à offrir son tra­vail inutile en péni­tence de tout ce qui pour­ra adve­nir de fâcheux.

A demain, pour la suite à Assise.

La Porte Latine