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Les insolites de LPL

   Les "Courrier de Rome" 2011 archivés sur La Porte Latine

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Sommaire des "Courrier de Rome" 2011 archivés sur La Porte Latine

 

Janvier 2011, n° 530

Don Mauro Tranquillo - Létat de nécessité.
La nécessité, définition et division | La situation actuelle : nécessité grave générale | Ce que l’on peut ou doit faire en cas de nécessité grave générale | Un principe symétrique | Réponse à une objection et conclusions.

Sì Sì No No - XXVe anniversaire d’Assise (1986-2011).

Sì Sì No No - Rome 28 octobre 1987. Le scandale d’Assise se renouvelle.

Marcus  - Critères théologiques pour condamner la journée mondiale de prières pour la paix. Injure faite à Dieu | Négation de la nécessité universelle de la ré- demption | Manque de justice et de charité envers les infidèles | Péril et scandale pour les catholiques | Trahison de la mission confiée à Pierre et l’Église.

Sì Sì No No - Quand la leçon vient des frères séparés.

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Février 2011, n° 531

Abbé Gleize - Béatification et canonisation depuis Vatican II.
Première partie : les principes traditionnels ; 1. Quelques définitions : a. La béatification ; b. La canonisation ; c. Ressemblances et différences ; d. Conséquences ; 2. L’infaillibilité ; 2.1 La canonisation est infaillible ; 2.2 La valeur doctrinale de cette infaillibilité.
Deuxième partie : les difficultés issues du Concile ; 1. Première difficulté :
l’insuffisance de la procédure ; 2. Deuxième difficulté : le collégialisme ; 3. Troisimèe difficulté : la vertu héroïque.
Conclusion.

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Mars 2011, n° 532

Luis Roldàn - Lanthropocentrisme comme clé de lecture du Concile Vatican II.
1. Introduction ; 1. La notion d’anthropocentrisme dans la philosophie et le théologie catholique | 2. L’encyclique Quanta cura et le Syllabus de Pie IX comme piliers de la doctrine sur le sujet | 3. Le monde moderne | 4. L’antinomie anthropocentrisme-théocentrisme comme méthode de la confrontation entre l’Église et le monde moderne | 5. L’anthopocentrisme, noyau de la révolution antichrétienne.
2. Analyse de quelques textes conciliaires ; 6. La Constitution pastorale Gaudium et Spes ; 6.1 Identification de l’Église avec l’humanité ; 6.2 La définition de « monde » ; 6.3 L’intention anthopocentrique ; 6.4 Le jugement bénin et ingénu sur le monde moderne ; 6.5 Une fausse conception de la personne humaine et de sa dignité ; 6.6 La vraie et la fausse dignité humaine – Quelques distinctions ; 6.7 La communauté humaine ; 6.8 Personne et société ; 6.9 Personne et bien commun ; 6.10 Les droits de la personne humaine ; 6.11 Personnalisme anthropocentrique et mariage | 7. La déclaration Dignitatis Humanæ, apogée de l’anthropocentrisme conciliaire ; 7.1 L’optismisme ; 7.2 Le problème du fondement du droit ; 7.3 Une définition subjective du droit ; 7.4 Les limites au droit à la liberté religieuse | 8. Le décret Apostolicam Actuositatem | 9. La Constitution dogmatique Lumen Gentium | 10. L’anthropocentrisme dans Unitatis Redintegratio et Nostra Aetate | 11. Bilan final du Concile. Un christianisme anthropocentrique ; 11.1 Religion et progrès dans les catégories de la modernité ; 11.2 L’échec des prédictions ; 11.3 Vers un correct énoncé de la situation | 12. Quelques réflexions finales.

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Avril 2011, n° 533

Don D. Pagliarani - Assise 1986 - 2011.

Cristina Siccardi  - Le débat manqué. Les deux centrales d’orientation | Quand se produisit la rupture avec la Tradition ? | Contre les prophètes de malheur | Le bouche à oreille providentiel | L’assainissement du marais.

Romano Amerio - La dislocation de la fonction magistérielle après le Concile Vatican II.

Accès aux numéro 533

 

Mai 2011, n° 534

Paolo Pasqualucci - Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, District d’Italie. Réponse au R. P. Caval- coli O.P.
Les critiques du Père Cavalcoli | Les lefebvristes : protestants sans le savoir ? | Le magistère passé et la règle immédiate de la foi | Les lefebvristes sont-ils infaillibles ? | Le Concile Vatican II : un Concile faillible | Conclusion.

Cristina Siccardi - La Tradition.

Dom Guéranger - Année liturgique : le vendredi de la quatrième semaine après Pâques.

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Juin 2011, n° 535

Abbé Gleize - Dignitatis humanæ au risque de la discontinuité.
1. L’explication du Père Thonheimer ; 1.1 Revenir à la vraie pensée de Benoît XVI ; 1.2 L’exemple de la liberté religieuse ; 1.2 Continuité du magistère.
2. Analyse critique ; 2.1 Simple résurgence : a. Un vice de méthode ; b. Au fondement de la nouvelle théologie ; 2.2 Une inconséquence flagrante ; 2.3 Un présupposé faux ; 2.4 Discontinuité complète.
Conclusion.

Cristina Siccardi - Léloge involontaire de Mgr Lefebvre par un prêtre moderniste.
Les menaces modernes | Supérieur des Spiritains | L’importance de la soutane | L’exil à Tulle | Demeurer fermes dans la Tradition.

Accès aux numéro 535

 

Juillet-Août 2011, n° 536

Abbé Gleize - Magistère et foi.
Prologue.
1. On pourrait estimer que non.
2. On pourrait estimer que oui.
3. Mgr Lefebvre a légitimé ce discernement, dans le cas particulier des actes
du Concile Vatican II.
4. Explication et essai de réponse. 4.1 Explication de la 1ère  prémisse (tout acte intellectuel discerne ce qui est contraire à son objet) ; 4.2 Explication de la 2ème  prémisse (L’acte de foi est un acte intellectuel) ; 4.3 Explication de la conclusion (l’acte de foi discerne ce qui est contraire à son objet).
5. Réponses aux objections.
Épilogue.

Garrigou-Lagrange -  Principes d’identité et de non-contradiction.

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Septembre 2011, n° 537

Abbé Gleize - Laïcité et libéralisme : principes d’analyse. (Préface au tome III de la traduc-
tion du traité sur l’Église du cardinal Billot)
1. À la racine de la vérité ou de l’erreur : les principes fondamentaux.
2. Les enjeux décisifs d’une terminologie.
3. Du libéralisme et de la liberté religieuse.
4. Théologie sociale et ecclésiologie.

Abbé Gleize - De saint Thomas à Léon XIII. (rapports entre la nature et la grâce sur le plan de l’opération morale et politique)
1. Les principes : IIa IIæ, question 23.
2. L’analogie avec l’âme et le corps.
3. Conclusion.

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Octobre 2011, n° 538

Stefano Falletti - Mgr Gherardini et le débat qui n’a pas eu lieu sur le Concile Vatican II.
Supplique de Mgr Gherardini au Saint Père | Le débat | Les loups.

Cristina Siccardi - L’héritier de la glorieuse école théologique romaine. Portrait de Mgr Ghe- rardini.
L’école romaine | L’école anti-romaine | La Tradition immortelle | Le courage de Mgr Gherardini.

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Novembre 2011, n° 539

Abbé François Knittel - Réflexions sur le " quatrième secret de Fatima ".
1. Un halo de mystère ; 1.1 L’incise ; 1.2 L’interprétation préventive ; 1.3 La date de 1960 ; 1.4 La consécration au Cœur Immaculé de Marie ; 1.5 Defuncta adhuc loquitur ; 1.6 Les multiples enveloppes ; 1.7 Conclusion.
2. Un texte incomplet ; 2.1 Le texte publié ne correspondrait ni au format ni au contenu du 3ème secret : 2.1.1 Le 3ème secret est écrit sur une seul feuille ; 2.1.2 Le 3ème  secret compte 25 lignes ; 2.1.3 Le 3ème  secret se présente sous forme d’une lettre ; 2.1.4 Le contenu du 3ème  secret ; 2.2 Des témoignages historiques convergents attesteraient l’existence de deux textes : 2.2.1 Deux modalités pour rédiger le 3ème secret ; 2.2.2 Deux dates de rédaction du 3ème secret ; 2.2.3 Deux dates d’arrivée du 3ème secret ; 2.2.4 Deux localisations du 3ème secret au temps de Pie XII ; 2.2.5 Deux lectures du 3ème  secret par Jean XXIII ; 2.2.6 Deux lectures du secret par Paul VI ; 2.2.7 Deux lectures du 3ème secret par Jean-Paul II.
Conclusion.

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Décembre 2011, n° 540

Abbé Gleize - Une question cruciale. (Question de la valeur magistérielle du concile Vati- can II).
1. Des principes incontestables.
2. Une problématique insuffisante.
3. La raison d’être du magistère.
4. L’unité de la vérité et de la Révélation.
5. L’unité du Magistère.
6. Le fait de Vatican II : un nouveau magistère pastoral.
7. Le fait de Vatican II : des enseignements contraires à la Tradition.
8. Une nouvelle problématique.
9. Une nouvelle conception de l’unité du Magistère.
10. Une nouvelle conception de l’unité de la vérité.
11. Le nœud du dilemme.
12. Herméneutique et réinterprétation.
13. Le magistère et Vatican II.

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Note de la rédaction de La Porte latine

Le Courrier de Rome est une publication de la FSSPX dont le responsable religieux est Monsieur l'abbé Emmanuel du Chalard. L'abonnement annuel est de 20 € pour la France, 24 € pour l'étranger, 40 FCH pour la Suisse.

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