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Les insolites de LPL

   Documents sur la disputatio sur La Porte Latine

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Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

La disputatio

Une des principales méthodes d'enseignement
et de recherche dans les universités médiévales.

Il faut entendre ici le terme de disputatio - traduit par 'dispute' ou encore 'discussion' - au sens le plus technique du terme. Au Moyen Âge, en effet, la disputatio est tout à la fois une méthode d'enseignement et de recherche, une technique d'examen et une forme d'exercice omniprésente dans les mours intellectuelles et universitaires des médiévaux . Liée à la définition aristotélicienne de la dialectique, elle se présente sous la forme d'un débat oral entre deux ou plusieurs interlocuteurs et se tient devant un auditoire. Un "opponens" vient présenter des objections à la thèse proposée puis un "respondens" est chargé d'opposer des contre-arguments aux objections premières, de sorte qu'il pouvait s'établir un véritable débat d'arguments par cette mise en oeuvre de la méthode du sic et non. Une fois l'ensemble des arguments épuisés, le maître tranche le débat en une solution argumentée, dite "determinatio".

Au XXI° siècle, cette forme de  "débat contradictoire" s'est déplacée sur internet qui allie les avantages(?) de la vitesse de réaction aux désagréments de l'incompétence démocratisée, sans parler de "l'échappatoire" que fournit l'anonymat de la toile (le "Web").

Pour éviter ces écueils faciles, La Porte Latine propose que des clercs et des fidèles puissent exprimer leurs points de vue différents sur les sujets religieux d'actualité. Les textes seront signés de leurs auteurs. La courtoisie est de rigueur mais elle n'exclut pas la fermeté des propos. En cela, nous restons dans l'esprit originel de la disputatio médiévale liée à la définition aristotélicienne de la dialectique.

 

Le Pape peut-il tomber dans l'hérésie ? La matière d'un débat

À première vue, il semblerait bien que ce fût là une chose improbable. En effet, la réponse négative à cette question représente l'opinion commune des théologiens de l'époque moderne. [...] Cependant, les théologiens de l'époque moderne sont des tard venus. Et l'on pourrait objecter qu'avant eux les théologiens ont communément estimé, du XIIe au XVIe siècle, que le pape peut tomber dans l'hérésie.

Le Pape peut-il tomber dans l'hérésie ? La matière d'un débat, par l'abbé Jean-Michel Gleize - Janvier 2017
François hérétique ?, par M. l'abbé Jean-Michel Gleize – Janvier 2017

 

Institut du Bon Pasteur : la visite canonique, un avertissement, par l'abbé Petrucci

Ces derniers jours est apparu sur internet le compte-rendu de la visite canonique de la Commission Ecclesia Dei (1) à l’Institut du Bon Pasteur. Cette communauté composée initialement d’ex-membres de la FSSPX fut reconnue par Rome avec le privilège de célébrer exclusivement la Messe traditionnelle et celui de pouvoir effectuer « une critique sérieuse et constructive » au Concile Vatican II.

Institut du Bon Pasteur : la visite canonique, un avertissement, par l'abbé Petrucci

 

L'insolite leçon de Mgr Fernando Ocariz, par l'abbé Philippe Toulza

Un prélat a récemment réaffirmé que Vatican II était un passage obligé, en donnant une leçon d'obéissance insolite. Quant à nous, en souriant comme lui, nous éconduisons ce Concile, qui n'a pas qualification pour nous assujettir. Et qui reste calamiteux et cataclysmique.

Fideliter 206 - L'insolite leçon de Mgr Fernando Ocariz, par l'abbé Philippe Toulza

 

Réponse à Mgr Fernando Ocariz - Une question cruciale, par l'abbé Jean-Michel Gleize, professeur d'ecclésiologie au séminaire d'Ecône - Suisse

L’Osservatore romano du 2 décembre 2011 publie une étude de Mgr Fernando Ocariz, l’un des quatre experts qui ont représenté le Saint-Siège lors des dernières discussions doctrinales avec la Fraternité Saint-Pie X (d’octobre 2009 à avril 2011). La question centrale de la valeur magistérielle du concile Vatican II y est abordée en toute clarté (§ 1), mais d’une manière qui reste fort insuffisante (§ 2).

Décembre 2011 - Une question cruciale : l'abbé Jean-Michel Gleize répond à Mgr Fernando Ocariz
2 décembre 2011 - À propos de l'adhésion au Concile Vatican II par Mgr Fernando Ocariz

 

La raison des sacres de juin 1988 - Article de juin 2008

Pourquoi Mgr Lefebvre en est-il venu à sacrer 4 évêques malgré l’opposition romaine ? - Abbé François-Marie Chautard

 

L'ambivalence du Magistère à travers la succession des messages consacrés à la Journée Mondiale de la paix

20 avril 2007 : Paix dans le Christ ou paix sans le Christ ?

 

A propos des vraies conséquences du Concile Vatican II

04 avril 2007 : La vrai raison des "effets" et des "excès du Concile" c'est la rupture conciliaire

 

Débat sur le libéralisme qui imprègne l'Eglise

25 mars 2007 : de la liquidité du libéralisme, à sa liquéfaction, par le libertarisme, par François Lemoine
25 janvier 2007 : L'Eglise sera vaincue par le libéralisme, par Jean-Marie Donegani

 

Débat sur la formulation "le concile à la lumière de la Tradition"

25 janvier 2007 : Le concile à la lumière de la Tradition : coup d'oeil sur les limites de l'expression
22 janvier 2007 : Le concile à la lumière de la Tradition : n'est-ce pas un oxymore à refuser avec énergie ?
06 janvier 2007 : Mgr Fellay et la FSSPX sont rigoureusement fidèles à la pensée de leur fondateur

 

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Le Petit Eudiste
Un Conservateur en
liturgie, abbé Nansenet

Apostol nº 108
Profession de foi,
Mgr T. de Mallerais

N-D d'Aquitaine
Celui qui mange
ce pain demeure en
moi et moi en lui,
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La vérité est une,
et l'erreur multiple,
Abbé Jaquemet

Ecole St-Michel
Garicoïts - Les
événements d'un été
"chaud", abbé Aldalur

Tiers-O. St-Pie X
Mysterium Fidei
Pèlerinage à Fatima
abbé Fr. Fernandez


Catéchisme n° 65
Les rapports entre
l'Eglise et l'Etat


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

de 14 à 17 ans,
du 17 au 31 juillet
en Armorique

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Circuit de la Vierge
Pèlerine en France

Place de bus pour le retour du pèlerinage


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 27 mars 2017
07:41 20:13

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