Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le temps n'était certainement pas venu de signer un quelconque accord pratique, abbé Morgan - 26 octobre 2011

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Le temps n'était certainement pas venu de signer un
quelconque accord pratique, abbé Morgan - 26 octobre 2011

Mes chers frères,

La réunion des supérieurs de la Fraternité s'est tenue à Albano les 7 et 8 octobre comme annoncé dans la lettre d'information du mois dernier, et Mgr Fellay a notamment usé de cette opportunité pour discuter du Préambule doctrinal que lui avait présenté le cardinal Levada le 14 septembre.

Le premier jour de la rencontre a été consacré à trois sujets : un aperçu des contacts avec Rome depuis 1987, un résumé des discussions doctrinales et une présentation orale du Préambule doctrinal lui-même.

Au regard des entretiens doctrinaux, il a été décevant de noter que la commission romaine a échoué à comprendre la rupture entre l'enseignement traditionnel et l'enseignement conciliaire. Il insistait au contraire sur « l'herméneutique (interprétation) de la continuité », déclarant que les nouveaux enseignements incluaient et amélioraient l'ancien !

Il a été intéressant d'apprendre que la réunion du 14 septembre n'a pas du tout abordé les discussions doctrinales mais a plutôt été consacré à exposer de possibles solutions pratiques pour la Fraternité.

Aussi vous ne serez peut-être pas surpris d'apprendre que la base doctrinale proposée pour tout accord canonique contient en fait tous les éléments que la Fraternité a contamment rejetés, y compris l'acceptation de la Nouvelle Messe et de Vatican II tels qu'exprimés dans le Nouveau Catéchisme.

En effet, le document lui-même donne l'mpression qu'il n'y a pas de crise dans l'Église. Aussi, le consensus déclaré de ceux qui étaient présents était que le Préambule doctrinal était clairement inacceptable et que le temps n'était certainement pas venu de signer un quelconque accord pratique aussi longtemps que les questions doctrinales resteront exclues.

Il a aussi été convenu que la Fraternité devrait continuer son travail en insistant sur les questions doctrinales dans tous ses contacts avec les autorités romaines.

Nous pouvons voir de bien des manières la main de la Providence dans cette réunion, tombée le jour de la Fête du Saint-Rosaire, étant donné la clarification donnée par la persistance de Rome dans ses erreurs modernes et par conséquent la nécessité de continuer le combat contre le modernisme à travers la fidélité à la Tradition catholique.

Le second jour de la rencontre a été consacré à son thème d'origine, qui était la communication et les médias.

La rencontre d'Assise III s'est tenue le jour-même ou j'écris ces quelques lignes, à cette occasion nous avons célébré un jour de réparation ici à la Maison Saint-George, avec exposition du Saint Sacement toute la journée.

Le scandale de ce rassemblement interreligieux peut se résumer en trois points : Il commémore et célèbre le scandale d'Assise I ; Il remplace la Foi par la liberté religieuse comme moyen d'obtenir la paix mondiale ; Il promeut à un niveau pratique le relativisme et l'indifférentisme religieux.

Abbé Paul Morgan , Supérieur du District de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X du Royaume-Uni

Source : Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du 1er novembre 2011[Voir image ci-dessous]

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 106
La grâce


Nouvelles parutions
Le Petit Echo de N-D n° 58 - Je ne veux pas brûler au Purgatoire
Fideliter n° 245 de sept.-oct. 2018 - Les paroisses aujourd'hui
Lettre à nos frères prêtres - L'Eglise et le judaïsme moderne; les affaires de pédophilie
L'Acampado n° 142 - Cerveaux cultivés
et épaules d'acier,
abbé X. Beauvais

Le Sainte-Anne n° 307 de novembre - Rendez-moi mon
Dieu !, abbé Legrand

Bergerac - La Voix des Clochers en Périgord n° 53 - Chevaliers au XXI° siècle?, abbé Gabard
Vannes - La Trompette de St-Vincent n° 8 - Quand Noé a-t-il construit son arche?, abbé Labouche
Apostol nº 125 - Les indulgences, abbé Jean-Marie Mavel
Aigle de Lyon n° 340 de nov. 2018 - Memento Mori, abbé Vincent Bétin
Prieuré Ste-Croix - Carillon n° 187 - Fake news, abbé Espinasse

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 15 novembre 2018
08:02 17:09

  Suivez notre fil RSS