Le pape condamne le divorce à l’ouverture du synode sur la famille

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Le pape François a réaf­fir­mé dimanche avec force le dogme catho­lique sur le carac­tère indis­so­luble du mariage, néces­sai­re­ment célé­bré entre un homme et une femme, à l’ou­ver­ture d’un synode sur la famille.

« Ce que Dieu a uni, l’homme ne peut le défaire », a rap­pe­lé le pape François, citant l’évangile.

Jorge Bergoglio, par­ti­cu­liè­re­ment grave et pré­oc­cu­pé, a clai­re­ment fixé les lignes rouges que ce 2e synode sur la famille, qui dure­ra jus­qu’au 25 octobre, ne devra pas dépas­ser, dans une basi­lique Saint-​Pierre pleine à craquer.

Et ce couple ne peut être que celui for­mé par un homme et d’une femme. Un dis­cours très ferme, qui devrait ras­su­rer les plus conser­va­teurs au sein de l’Eglise.

« Vérité constante »

La réaf­fir­ma­tion de cette « véri­té » de l’Eglise inter­vient moins de 24 heures après le coming out d’un haut digni­taire du Vatican same­di, qui a révé­lé son homo­sexua­li­té et dénon­cé « l’ho­mo­pho­bie ins­ti­tu­tion­na­li­sée » de l’Eglise catholique.

Pour François, l’Eglise ne doit pas renon­cer à elle-​même, elle doit « vivre sa mis­sion dans la véri­té, qui ne change pas selon les modes pas­sa­gères et les opi­nions dominantes ».

Sources : afp/​sbad