Le Cardinal Ouellet s’oppose à la réforme de la communion pour les divorcés-remariés

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

« Dans un livre qui vient de paraître, le Cardinal cana­dien Marc Ouellet a ver­sé de l’eau froide sur les argu­ments que l’Église devrait per­mettre la com­mu­nion aux catho­liques divor­cés et remariés.

Le Cardinal Ouellet, qui est le Préfet de la Congrégation pour les Évêques, a publié une tra­duc­tion en anglais de « Mystère et Sacrement de l’Amour : une théo­lo­gie du Mariage et la Famille pour la Nouvelle Évangélisation ». Le livre est sor­ti en ita­lien en 2007, lorsque Mgr Ouellet était arche­vêque de Québec et Primat du Canada, et a été publié en fran­çais par la suite. L’édition anglaise arrive à la lumière des synodes – de 2014 et de 2015 – sur la famille.

Le sujet du divorce et de la com­mu­nion devrait être abor­dé lorsque les évêques se réuni­ront à Rome, le mois pro­chain, pour le Synode afin de pour­suivre les dis­cus­sions sur les ques­tions fami­liales, com­men­cées à l’au­tomne dernier.

Le livre du Cardinal Ouellet n’offre aucun sup­port pour ceux qui, comme le Cardinal alle­mand Walter Kasper, ont pro­po­sé un che­min de péni­tence pour les catho­liques divor­cés et rema­riés afin de rece­voir la com­mu­nion. Il n’offre pas de sou­tien, non plus, aux théo­lo­giens qui avaient pré­co­ni­sé une plus grande ouver­ture aux unions de même sexe.

Le livre explique com­ment la doc­trine s’est déve­lop­pée depuis Vatican II, mais donne peu d’es­poir à ceux qui croient que l’Église a besoin d’ou­vrir la com­mu­nion à ceux qui vivent dans des rela­tions irrégulières.

Pour l’Église, « il n’est pas ques­tion d’être plus ou moins « misé­ri­cor­dieux » en ce qui concerne les per­sonnes en situa­tion irré­gu­lière, mais de prendre au sérieux la véri­té des sacre­ments et leur dimen­sion mis­sion­naire,» écrit le Cardinal Ouellet.

Il déclare aus­si que la com­mu­nion n’est pas seule­ment une nour­ri­ture spi­ri­tuelle, mais qu’elle est aus­si « un signe objec­tif qui exprime sacra­men­tel­le­ment l’u­nion per­son­nelle avec le Christ… »

« Ceux qui ont divor­cés et se sont rema­riés sont dans une situa­tion objec­ti­ve­ment en contra­dic­tion avec le lien ecclé­sial indis­so­luble qu’ils ont expri­mé solen­nel­le­ment devant la Communauté », écrit-il.

Dans le même temps, le Cardinal Ouellet demande ins­tam­ment à l’Église d’ai­der les per­sonnes en situa­tion irré­gu­lière à trou­ver « d’autres moyens d’ex­pri­mer leur foi et d’ap­par­te­nir à la communauté. »

L’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, qui a approu­vé le livre, dit qu’il espère que ce livre aura une influence sur les par­ti­ci­pants au Synode d’octobre.

« Le Synode sur la famille de l’an­née pas­sée, et celui à venir en octobre, traite des nom­breux défis de l’u­ni­té de base de la socié­té et du couple à sa base,» a décla­ré Mgr Prendergast lors d’une inter­view par cour­riel. « Pendant son règne en tant que Pape, Jean-​Paul II a pro­duit de beaux écrits sur la famille et sur sa valeur. »

« J’espère que les délé­gués du Synode appor­te­ront cette syn­thèse sur les ques­tions qu’ils cherchent à adres­ser, des ques­tions qui ont ten­dance à être vision­nées dans les caté­go­ries sim­ple­ment socio­lo­giques,» dit-il.

Mgr Prendergast a loué la vision du Cardinal Ouellet sur « l’a­mour tri­ni­taire qui des­cend et touche la terre et la vie des indi­vi­dus, sur­tout sur ceux qui sont appe­lés au mariage. »

« C’est un brillant tour de force qui peut don­ner de l’es­poir aux gens qui, par­fois, voient dans le mariage et la vie fami­liale : la bri­sure, les luttes, les décep­tions et le revers, » dit-il.

L’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, un expert de « La Théologie du Corps » de Jean-​Paul II, a décla­ré que le livre du Cardinal Ouellet est plein d’es­poir parce qu’il met « le Christ au centre ; la Sainte-​Trinité au centre ».

« En fin de compte, il s’a­git de Jésus Christ et du plan de Dieu,» dit Mgr Lépine. « Cet ouvrage veut nous aider à accueillir le plan de Dieu dans nos vies. En ce sens, c’est un livre très pré­cieux et un sujet important. »

Deborah Gyapong in Canadian Catholic News

Sources : Catholic Register/​FC-​Traduction Chicoutimi/catholicregister.org