Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Synode - La révolte de 50 moralistes contre Kasper et compagnie, par R. Cascioli - 12 septembre 2015

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rubrique consacrée au pape François élu sur le trône de saint Pierre le 13 mars 2013

Synode - La révolte de 50 moralistes contre Kasper
et compagnie, par R. Cascioli - 12 septembre 2015

Accès au dossier sur les divorcés-remariés,
le problème homosexuel et le synode sur la famille


Riccardo Cascioli (1)

Note de la rédaction de La Porte Latine :
il est bien entendu que les commentaires repris dans la presse extérieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quelconque adhésion à ce qui y est écrit par ailleurs.

50 moralistes en appellent aux Pères synodaux. Ils dénoncent (2) comme une grave dérive doctrinale un paragraphe précis de l'Instrumentum Laboris en vue du prochain Synode, qui remet en cause Humanae Vitae.

Le paragraphe n° 137 incriminé : "En ayant bien présente à l’esprit la richesse de sagesse contenue dans Humanae Vitae, en lien aux questions traitées par cette encyclique, deux pôles ressortent, qui doivent être constamment conjugués ensemble. D’une part, le rôle de la conscience conçue comme voix de Dieu qui résonne dans le cœur humain formé à l’écouter ; de l’autre, l’indication morale objective, qui empêche de considérer l’engendrement comme une réalité dont on peut décider arbitrairement, sans tenir compte du dessein divin sur la procréation humaine. Quand la référence au pôle subjectif prévaut, on risque aisément des choix égoïstes ; dans l’autre cas, la norme morale est ressentie comme un poids insupportable, ne répondant pas aux exigences et aux possibilités de la personne. La conjugaison des deux aspects, vécue avec l’accompagnement d’un guide spirituel compétent, pourra aider les époux à faire des choix pleinement humanisants et conformes à la volonté du Seigneur."

L'accusation est lourde: le paragraphe 137 de l'Instrumentum laboris, autrement dit le document qui servira de base de discussion lors du prochain Synode sur la famille (4-25 Octobre 2015) déforme gravement le sens de l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI et liquide le sens même de la morale catholique. Ce n'est pas une chose insignifiante, car «les insuffisances et distorsions contenues dans l'Instrumentum laboris risquent d'avoir des conséquences dévastatrices pour les fidèles, qui ont le droit de connaître la vérité du depositum fidei. En effet, s'il est approuvé par le Synode, le paragraphe 137 sèmera la confusion parmi les fidèles».

C'est un document qui l'affirme: il est rédigé par les professeurs David S. Crawford (Institut pontifical Jean-Paul II de Washington) et Stephan Kampowski (Institut Jean-Paul II de Rome) et il est signé par une cinquantaine de théologiens et philosophes catholiques de l'ensemble du monde des experts en morale.

Il s'agit d'un appel aux Pères synodaux afin qu'ils corrigent ce paragraphe 137 qui constitue une menace grave pour l'enseignement de l'Eglise. Le paragraphe 137 devrait même «être supprimé et remplacé par un paragraphe qui parle de la conscience de manière plus précise, qui célèbre la sagesse et la beauté d'Humanae Vitae et qui aide les conjoints à comprendre que les grâces sont à leur disposition pour vivre le plan de Dieu concernantle don de la sexualité».

De quoi s'agit-il? En substance, l'Instrumentum Laboris, en abordant la question du discernement moral, place l'une contre l'autre, la conscience bien formée des conjoints et la norme morale objective, en proposant de trouver un point d'équilibre, éventuellement aidé par un père spirituel. C'est la négation de l'encyclique Humanae Vitae (1968) de Paul VI - bien que sournoisement rappelée de manière élogieuse -, de Veritatis Splendor (1993) de Jean-Paul II, et plus généralement de toute la morale catholique.

En pratique, l'Instrumentum laboris - formé des contributions des églises du monde entier, mais préparé par le secrétariat du Synode, dirigée par le cardinal Lorenzo Baldisseri et Mgr Bruno Forte - suggère que les normes morales de l'Eglise ne correspondent pas à la vérité sur l'homme puisque Dieu peut parler à la conscience de l'individu en suggérant des comportements différents de ceux prévus par les normes morales objectives. En somme, c'est comme si, en face d'une norme qui condamne l'adultère sans "si" et sans "mais", Dieu pouvait suggérer à la conscience de quelqu'un qu'au fond, sous certaines conditions, l'adultère est également acceptable. Après quoi il faudrait trouver un point d'équilibre à l'aide d'un tiers (le guide spirituel), qui déciderait arbitrairement, n'ayant aucune norme objective à laquelle se référer.

En d'autres termes, on vise à la relativisation de la morale, qui évidemment s'étendrait ensuite bien au-delà des limites de la famille. En outre, la formulation du paragraphe 137 trahit une conception de la norme morale qui est seulement négative, coercitive, quand il devrait au contraire s'ouvrir tout grand à la beauté de la vie: «Suggérer que le contenu objectif d'une norme morale - dit le document des 50 moralistes - puisse ne pas répondre aux exigences de la personne», de sorte que le respect de ses commandements puisse ne pas promouvoir le bien moral de la personne, autrement dit «le bien de la personne» , est en contradiction avec la conception catholique de la morale. L'argument selon lequel les normes morales peuvent même ne pas promouvoir le bonheur humain reflète une vision nominaliste et arbitraire de la loi morale, vision selon laquelle une action est mauvaise pour la seule raison qu'elle est interdite. Une telle vision ne correspond en rien à la réalité de la création de Dieu. Il faut au contraire affirmer que la loi morale, correspondant à la vérité de l'acte créateur de Dieu, exprime des vérités anthropologiques sur la personne humaine qui ne peuvent être ignorées ou violées sans léser nos "nécessités et opportunités", autrement dit sans nous faire du mal à nous-mêmes».

L'appel des 50 moralistes est sûrement à lire en entier et à méditer, car il clarifie le niveau de confrontation qui se prépare pour le Synode.

Il est en effet évident que la formulation de l'article 137, avec la gravité de ses affirmations, n'est pas dû à la négligence ou à l'ignorance des rédacteurs, mais à une volonté précise de subvertir l'enseignement moral de l'Église. Et les dernières déclarations du cardinal Kasper [cf. www.lanuovabq.it/it/articoli-kasper-e-il-federalismo-contraccettivo (3)] en sont une preuve supplémentaire.

Il se confirme ce que j'écrivais le 20 mars 2014:

«Il ne fait aucun doute que certains veulent utiliser le prochain Synode sur la famille pour prendre leur revanche sur Humanae Vitae. Alors aussi, Paul VI avait été cajolé pendant des années par le monde laïc et par ces évêques qui, après le Concile attendaient de grands changements doctrinaux dans le domaine de la morale sexuelle et familiale, quitte ensuite à passer au lynchage lorsque l'encyclique réaffirmant l'enseignement de l'Église sur la vie et la famille fut publiée, décevant les "progressistes". Mais depuis lors, il s'est développé dans certaines Conférences épiscopales, dans des séminaires, des ordres religieux, un magistère parallèle qui a enseigné et propagé comme doctrine de l'Église, ce qui n'était que le fruit de quelques intellectuels et théologiens soucieux seulement d' «être dans le monde». Intellectuels, théologiens et évêques qui ont ouvertement désobéi aux Papes, théorisant même la valeur d'une désobéissance qui ne pouvait être que "prophétique". Et ce sont les mêmes qui aujourd'hui exaltent François, se découvrant plus papiste que le pape (ndt: est-ce si vrai? il est au contraire de plus en plus clair que ces gens agissent avec l'aval du Pape), déclenchant même une chasse aux "hérétiques", coupables de ne pas se joindre à cette révolution désormais imparable»

Les prochaines semaines nous donneront certainement une confirmation supplémentaire.

Riccardo Cascioli

Sources : Lanuovabq.it/Benoit-et-moi/LPL du 14 septembre 2015

 

 

Notes

(1) Président de CESPAS (Centre européen d'études sur la population, l'environnement et le développement), Riccardo Cascioli est né à Terni le 1er février 1958. Il est diplômé en sciences politiques à l'Université de Pérouse. Journaliste, il a commencé comme rédacteur de l'agence Nouvelles Asie avant de passer en 1989 à la rédaction des affaires étrangères d'Avvenire. Il a collaboré, depuis 1988, à Radio Vatican, comme expert de l' Asie, et depuis 2000 avec le magazine "Il Timone". Il a écrit "Le complot démographique» (Piemme, 1996), pour lequel il a reçu le Prix Quarenghi en 1998, et "La mondialisation possible» (Art 2004). Depuis 2003 il donne également un cours sur les institutions internationales en master des sciences et de l'environnement à l'Ateneo Pontificio Regina Apostolorum. Pour le premier volume de "Les mensonges des écologistes" et ses activités au CESPAS il a remporté en 2006 le Prix de l'Environnement du Développement attribué par le ministère de l'Environnement.
(2) L'appel des 50 en anglais et en italien :
- http://www.firstthings.com/web-exclusives/2015/09/an-appeal
- http://www.lanuovabq.it/it/articoli-un-appello-confermare-linsegnamento-della-humanae-vitae-e-della-veritatis-splendor
(3) La nuova bussola quotidiana : il s'agit d'un Journal italien en ligne qui se présente comme “Un groupe de journalistes catholiques que réunit la passion pour la foi, qui veulent proposer une Boussole “pour s'orienter par rapport aux nouvelles du jour”, en tentant de proposer une perspective catholique dans la manière de juger les faits ; nous sommes certains que l'exdpérience chrétienne est capable de comprendre et de respecter pleinement la dignité de l'homme. Ce Congrès  est organisé conjointement avec le magazine italien mensuel Il Timone, la revue française l’Homme Nouveau, le journal online espagnol Infovaticana et le Centre de réflexion antropologique Dignitatis Humanae Institute.  (NdT).

 

 

Autres documents sur la pastorale du mariage, des divorcés remariés et de l'homosexualité

Confusion entretenue sur la situation des divorcés remariés - 14 mars 2014
La communion des divorcés remariés, abbé François Knittel - 14 mars 2014
Cardinal Caffarra : ne touchez pas au mariage institué par le Christ - 15 mars 2014
La nouvelle pastorale du mariage selon le cardinal Kasper, abbé Franz Schmidberger - 25 mars 2014
Déclaration de Mgr Bernard Fellay sur la nouvelle pastorale du mariage selon le cardinal Kasper - 12 avril 2014
Indissolubilté du mariage : la kasperite galopante est-elle contagieuse ? - 16 mai 2014
Annonce d'une possible scission dans l'Eglise : Mgr Athanasius Schneider - 30 mai 2014
Le mariage indissoluble en question, abbé François Knittel - Juin 2014
L'Eglise catholique est-elle à la veille d'un schisme ?, Professeur Roberto Mattei - 4 juin 2014
Réflexions de la Conférence épiscopale allemande en préparation au Synode des Évêques - 24 juin 2014
La controverse sur la communion des divorcés « remariés » s'amplifie - 1er août 2014
5 cardinaux préparent un livre en défense du Magistère traditionnel sur le mariage et la vie sacramentelle - 1er août 2014
La communion pour tous, abbé François Knittel - 04 aôut 2014
Concilier des anomalies : une herméneutique en matière de divorce et de remariage, par P-A McGavin - Sept. 2014
Mgr Johan Bonny, évêque d'Anvers, favorable à la communion des divorcés remariés - 5 septembre 2014
François est irrité : 5 cardinaux rappellent leur ferme position doctrinale avant le Synode sur la famille - 17 sept. 2014
Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, s'oppose à la communion des divorcés remariés - 18 sept. 2014
Interview du cardinal Kasper: « Ils veulent la guerre au Synode, c'est le Pape qui est visé » - 18 sept. 2014
Le manifeste des cinq cardinaux et la réponse de Kasper, par Andrea Tornielli - 18 sept. 2014
Divorcés remariés : Demeurer dans la vérité du Christ – Extraits - 26 septembre 2014
Un synode baillonné. Pourquoi ? par Marco Tossati - 03 octobre 2014
Rapport du Cardinal Peter Erdö, rapporteur du Synode extraordinaire sur la famille -13 octobre 2014
Synode sur la famille - Mot du Supérieur du District de France - Commentaires de DICI - 14 octobre 2014
Synode sur la famille : une révolution doctrinale sous un masque pastoral - DICI du 14 octobre 2014
Synode sur la famille : le cardinal Müller dénonce un rapport indigne, honteux et falsifié - 14 octobre 2014
Rapport d'étape du synode sur la famille : analyse critique, par Jeanne Smits - 14 octobre 2014
Synode : et la communion pour les polygames ? - 15 octobre 2014
Remariage des divorcés, concubinage, homosexualité : vers quoi se dirige le Vatican après le quasi coup d'État réalisé par le pape ? - 15 octobre 2014
Résister à la tendance hérétique - La relatio du card. Erdö efface d'un coup le péché et la loi naturelle, R. Mattei - 16 octobre 2014
La véritable histoire de ce synode. Le metteur en scène, les exécutants, les assistants - 17 octobre 2014
Synode des évêques - Discours de clôture du Pape François - 18 octobre 2014
Le synode ouvre une crise dans l'Eglise, par Jean-Marie Guenois - 21 octobre 2014
Synode sur la famille - Mgr Paglia : le changement est en route et on ne revient pas en arrière, par G. Galeazzi - 22 octobre 2014
Après le Synode, tout commence - 23 octobre 2014
Synode sur la famille : la patiente révolution de François, par Sandro Magister - 24 octobre 2014
Synode sur la famille : paragraphes rejetés mais maintenus, abbé Alain Lorans - 24 octobre 2014
Cardinal Burke: " Nombreux sont ceux qui ont l'impression que le vaisseau de l'Église a perdu sa boussole" - 30 oct. 2014
Mansuétude de l'Eglise : réponse de l'abbé Fr. Knittel au P. Paul-Anthony McGavin - 03 novembre 2014
Le synode sur la famille : une tâche qui salit l’honneur du Siège Apostolique, Mgr Schneider - 04 novembre 2014
Après le Concile, le Synode, abbé Christian Bouchacourt - 05 novembre 2014
Le pape François règle ses comptes : une véritable chasse aux sorcières à la Curie ! - 11 novembre 2014
Peut-on donner l'absolution à un divorcé remarié ?, abbé Claude Barthe in L'Homme Nouveau - 12 novembre 2014
Synode et subversion, abbé Patrick de La Rocque - 13 novembre 2014
Le synode des évêques du 5 au 19 octobre 2014, par l'abbé Philippe Toulza - 27 novembre 2014
Divorcés-remariés : le cardinal Müller condamne la séparation entre doctrine et pastorale - 11 décembre 2014
Le synode sur la famille ou le Peuple de Dieu en marche vers une Eglise démocratico-collégialiste ?, abbé T. Legrand - 20 décembre 2014
Synode sur la famille : Mgr Bonny veut une reconnaissance ecclésiastique des couples homosexuels - 27 décembre 2014
Procréer "comme des lapins" : Pie XII rectifie François - 22 janvier 2015
Le prochain synode sur la famille se prépare discrètement… - 30 janvier 2015
Mgr Brandmuller a commencé ses visites d'évaluation ... Mais Qui est le cardinal Brandmuller ? - Janvier 2015
Entre un synode et le suivant, la bataille continue, par Sandro Magister - 5 février 2015
Le cardinal Burke résistera et s'opposera au Pape François s'il persiste dans ses dérives - 8 février 2015
Le pape François, le synode et le cardinal, par l'abbé Philippe Toulza - 11 février 2015
Saint Paul résiste au successeur de Pierre… , abbé Castelain - Mars 2015
La radicalité du cardinal Sarah : un avertissement au pape François de l'un de ses fidèles collaborateurs - 25 mars 2015
Le cardinal Brandmuller dénonce certains cardinaux comme hérétiques - 14 avril 2015
Synode. Les évêques allemands mettent la charrue avant les bœufs, Sandro Magister - 06 mai 2015
Le cardinal Kasper affirme que des éléments de bien peuvent exister dans une union homosexuelle - 27 mai 2015
Le rétropédalage - relatif - du cardinal Kasper sur la communion pour les divorcés remariés - 5 juin 2015
Synode. Le double cri d'alarme du cardinal Antonelli - 12 juin 2015
Synode. L'heure de l'Afrique, par Sandro Magister - 15 juin 2015
Document de travail Instrumentum Laboris en vue du synode sur la famille d'octobre 2015 - 23 juin 2015
Analyses divergentes à propos de l'instrumentum laboris du prochain synode sur la famille - 24 juin 2015
Synode. Une douche glacée pour les novateurs, par Sandro Magister - 30 juin 2015
Synode sur la famille : le Rhin ne se jettera pas dans le lac Volta - 10 juillet 2015
Mgr Huonder rappelle que la Bible considère l'homosexualité comme une abomination punie de mort - 31 juillet 2015
Actualités de l'Eglise - François et la "réduction des péchés", abbé Mauro Tranquillo - 4 août 2015
A propos de l'année de la miséricorde du pape François : L'Eglise de la miséricorde, par M. l'abbé Sélégny - 21 août 2015
Mariage et virginité : ce que Vatican II aurait dû dire, abbé Louis-Marie Carlhian - 25 août 2015
Les cardinaux anti-Kasper : ils étaient cinq, maintenant ils sont dix-sept, par Sandro Magister - 31 août 2015
Le pape facilite la procédure de nullité des mariages catholiques - 8 septembre 2015
Synode : le cardinal Müller responsable de la Foi défend le mariage…, par J-P Dickès - 8 septembre 2015
Cardinal Burke : sérieuses réserves sur les propositions d'annulation des mariages émises par le Pape - 8 septembre 2015
R. de Mattei : ces deux motu proprio du Pape sont une blessure au mariage chrétien - 9 septembre 2015
Le cardinal Schönborn à la Civiltà Cattolica: des semences de vérité dans toutes les unions de fait - 10 septembre 2015
Synode - Vatican : Révolte contre François, par Julius Müller-Meiningen - 10 septembre 2015
Le Synode et les « passions d'ignominie », par M. l'abbé Christian Thouvenot - 11 septembre 2015
Le Motu Proprio du Pape sur le mariage induit des modifications de la Doctrine de l'Eglise, Pr. Pasqualucci - 11 septembre 2015
Le Synode sur la famille – La révolution du pape François, par François-Xavier Peron - 14 septembre 2015
Liste complète et définitive des participants à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques du 4 au 25 octobre 2015

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 79
La loi naturelle


Bulletins et revues
Lettre de l'ADEC
n° 31 - Toutes les nouvelles des écoles
de la Tradition

Le Flamboyant n° 38 d'octobre 2017 - Prier avec le Rosaire, Père Bochkoltz+
Montgardin - Le Petit Echo de N-D n° 45 d'octobre 2017 - Les leçons de Jacinthe
T.O. de saint Pie X - Mysterium Fidei n° 89 - Fatima et le devoir d'état, abbé Fernandez
Le guide de la vie paroissiale de Brest et Morlaix, abbé Gaud
Marie Reine des Coeurs nº 148 - Le 16 octobre 1917, le Père Kolbe fondait la M.I., abbé Castelain
La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 02 de l'école St-Dominique Savio de Martinique
Vers les sommets d'octobre - Ton mot d'ordre : Apostolat, abbé Gérard
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph


Messe et retraite
Océan Indien
en octobre 2017

11 au 16 oct. messe à Madagascar
16 au 26 oct. messe à La Réunion
17 au 21 octobre, retraite spirituelle
à La Réunion

27 octobre au 3 novembre messes
à l'Île Maurice


A commander
Le rosaire avec Mgr Marcel Lefebvre, par M. l'abbé Troadec

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 21 octobre 2017
08:22 18:48

  Suivez notre fil RSS