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Les insolites de LPL

   Ce que Dieu veut, et non pas ce que le Pape pourrait nous concéder - 15 octobre 2015

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Ce que Dieu veut, et non pas ce que le Pape
pourrait nous concéder - 15 octobre 2015

Note de la rédaction de La Porte Latine :
il est bien entendu que les commentaires repris dans la presse extérieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quelconque adhésion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Accès au dossier sur les divorcés-remariés,
le problème homosexuel et le synode sur la famille

 

Nous l'écrivions le mois dernier : la nouvelle messe post-conciliaire fait le lit de l'agnosticisme, elle berce le doute sur la Foi et l'incertitude permanente, parce qu'elle nous enserre dans un dialogue exténuant entre le prêtre et l'assemblée et elle n'habitue plus à se poser en face de Dieu seul.

L'absurde  est que dans cette nouvelle messe, tellement humaine et communautaire, on y trouve aussi bien ceux qui ne croient pratiquement plus que ceux qui continuent à cultiver leurs doutes sur la Foi. Ou encore ceux qui, sans être croyants, cherchent des raisons plus humaines pour fréquenter encore l'Église, pensant peut-être au bien psychologique, ou social, qu'ils peuvent encore y trouver. C'est un agnosticisme à moitié : c'est l'agnosticisme de ceux qui, même s'ils ne se tiennent pas devant Dieu, ne se décident pas à abandonner l'Église.

Passez-moi l'expression, mais nous sommes bien là en présence de ce que l'on pourrait appeler un « agnosticisme catholique ».

Cet « agnosticisme catholique » qu'entretient la nouvelle messe, ne s'arrête pas au rite ; il envahit tous les aspects de l'appartenance catholique, y compris la manière d'appréhender la vie. C'est un agnosticisme universel, qui englobe tout, qui donc est dans ce sens « catholique ».

L'agnosticisme catholique ne fait pas décider s'il faut être avec Dieu ou contre lui. C'est pourquoi il est très dangereux : il illusionne. Il nous illusionne, il nous fait penser que nous sommes encore catholiques, alors que nous ne le sommes plus. Et en nous illusionnant, il rend possible et les pleurs et la douleur qui pourraient nous porter à la conversion.

 L'agnostique catholique a de sérieux doutes de Foi ; et pourtant, il veut encore appartenir à l'Église.

 Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le péché n'est pas raisonnable ; le péché est contradictoire  il n'a pas de logique. Le péché se nourrit de sentiment et non pas de raison. On ne croit plus, ou presque plus ; pourtant on tient encore à l'Église. On y tient peut-être à cause d'une certaine nostalgie de nos racines. Ou peut-être parce que dans notre monde qui est complètement social il faut bien appartenir encore à quelque chose : il faut bien qu'on se trouve encore un club !

Et comment fait un simili-fidèle pour appartenir encore à l'Église ? Il doit demander que l'Église  s'adapte à l'agnosticisme moderne ? Il doit demander, prétendre, que l'Église s' « humanise », pour être encore intéressante pour ceux qui, comme lui, ne savent plus ni comment est Dieu ni ce qu'Il veut. Pour ceux qui, comme lui, font de leur recherche de Dieu un tout, tout en refusant la Révélation. Et qui, s'ils croient encore à l'existence de Dieu, tiennent à nous dire que pour Dieu, la recherche est libre, la pensée est libre, parce que la Révélation, la Tradition et les Saintes Écritures ne sont en somme qu'une expression humaine qui doit être réinterprétée tout au long du cheminement continuel de l'homme.

 En fin de compte, ce qu'ils demandent, c'est une église « latitudinariste » (NDLR de LPL : latitudinarisme : en religion, ce terme désigne une doctrine acceptant de prendre de la latitude vis-à-vis des dogmes). Une église de type anglican : comme cela a été le cas dans l'Angleterre anglicane : aux côtés de l'église haute et de l’église basse s'est de plus en plus instaurée au XIXème siècle une « Église Large », c'est à dire, selon la définition de C. Lovera di Catiglione, (dans son ouvrage : Il movimento di Oxford, Morcelliana 1935, p.42), une église :  « sceptique, béate dans son scepticisme dogmatique, tout juste limité par une certaine convenance extérieure, adaptable à n'importe quelle doctrine ».

Nous en sommes nous aussi désormais au stade de l'Église large, de l'église sans dogme, sans morale absolue, qui ne sauve que quelques convenances extérieures. Qui de ce fait, doit s'adapter continuellement à ce que la société lui demande au fur et à mesure.

Sauf que, ces agnostiques de chez nous, qui se sentent encore catholiques, à qui donc demandent-ils cette Église large ? Au pape, évidemment!

 C'est bien la tragique absurdité à laquelle nous sommes en train d'assister de nos jours : les Catholiques latitudinaristes, agnostiques mais désireux d'appartenir encore à l'Église, demandent au Pape d'élargir tout, la Doctrine et la Morale. Ils demandent que le Pape fasse une grande maison dans laquelle tout le monde, mais vraiment tout le monde puisse entrer. Tous. Sauf : les non- latitudinaristes : les traditionalistes.

 Et puisqu'ils sont agnostiques, la question qu'ils se posent, ce n'est pas de savoir si Dieu le veut, mais si le Pape le leur concède ! On est désormais en pleine folie.

Alors les mois qui vont suivre vont être le théâtre où l'on va voir ces latitudinaristes  de tous ordres, de tous grades,- fidèles-prêtres-évêques-cardinaux-, vont batailler pour obtenir du Pape le plus de concessions possibles. Or, toutes celles qu'ils obtiendront n'auront aucune valeur, parce qu'ils ne se demandent pas ce que Dieu lui-même veut.

 L'Église est l'Église de Dieu. Son unique Seigneur est Jésus-Christ. Et seuls ceux qui demandent la vérité de Dieu appartiennent à l'Église. Les concessions des ecclésiastiques, plus ou moins larges, plus ou moins à la mode avec l'immoralité du monde actuel, ne valent rien. Elles ne valent rien car le seul pouvoir des ecclésiastiques est de rappeler la volonté de Dieu et d'aider les âmes à l'accomplir.

 Dieu a parlé. Il s'est révélé. Il n'est pas resté un Dieu inconnu. Il n'est pas un Dieu pour les agnostiques. S'Il l'était, alors il n'y aurait ni l'Église, ni le Pape, ni les évêques, ni les prêtres.

Le Pape est là pour protéger ce qui existe déjà, ce qui est de Dieu. Le Pape ne construit pas un Dieu pour les agnostiques du moment, ce serait monstrueux, ce serait de fait l'athéisme.

Le Pape n'est pas une sorte de « Roi Midas », qui transforme en bon ce qui ne l'est pas. Le seul pouvoir du Pape est de rappeler ce que Dieu a révélé et demandé, point.

C'est pour cette raison que dans les mois à venir nous devrons demander la grâce de ne pas nous scandaliser. C'est à dire de ne pas chanceler dans notre Foi en voyant tant de ces catholiques, trop de ces catholiques agnostiques crier victoire aux concessions que peut faire la hiérarchie ecclésiastique à l'égard de l'esprit du monde, aussi bien dans la Doctrine que dans la Morale.

 Et nous ne nous scandaliserons point dans la mesure où nous resterons fermes en nous posant cette question : mais est-ce que Dieu veut tout cela ? Est-ce que Dieu veut toute cette façon d'élargir les mailles du filet concernant les religions non-chrétiennes, concernant le mariage, les divorcés remariés, la discipline des sacrements ? Et toutes ces paroles mièvres sur l'immoralité qui est à la mode, est-ce que Dieu les veut ? Est-ce que Dieu a parlé dans ce sens ? Que nous disent donc à ce sujet les Saintes Écriture et l'enseignement bimillénaire de l'Église qui leur fait écho ?

Non pas ce que le Pape concédera, mais ce que Dieu veut : voilà ce que nous devons nous demander.

C'est seulement de cette manière que nous assurerons le salut de notre âme. Et celui de l'Église même, et avec Elle, le Salut du Pape, des cardinaux, des évêques, des prêtres et des fidèles.

 À la fin de notre vie nous comparaîtrons devant Dieu, et nous serons jugés selon que nous aurons fait Sa volonté, et non pas selon ce que nous aurons obtenu du Pape.

Sources : « Enracinés dans la Foi » ( Anno VIII n° 10 - Ottobre 2015)/Traduction O.Contini pour LPL

 

 

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