A propos du synode

Du 4 au 25 octobre pro­chain se tien­dra à Rome le Synode sur la famille. La pre­mière ses­sion, en octobre 2014, les décla­ra­tions de cer­tains par­ti­ci­pants, comme Mgr Bonny, évêque d’Anvers, choi­si par ses pairs comme repré­sen­tant l’é­pis­co­pat belge dans ce synode, augurent mal des résul­tats de cette réunion.

Très récem­ment, deux motu pro­prio du pape modi­fient les pro­cé­dures d’an­nu­la­tion de mariage, faci­li­tant dan­ge­reu­se­ment les juge­ments de nul­li­té de mariage, au détri­ment du carac­tère indis­so­luble du sacre­ment de mariage.

Tout cela fait craindre une remise en cause de la morale catho­lique. D’ailleurs un cer­tain nombre d’é­vêques et de car­di­naux ont eux-​mêmes tiré la son­nette d’a­larme ces der­niers mois.

Après une « apos­ta­sie silen­cieuse » et une perte géné­ra­li­sée de la foi, consé­cu­tive au concile Vatican II et aux réformes qui l’ont sui­vie, c’est la morale catho­lique qui risque d’être atta­quée par ceux-​là même qui devraient la défendre.

Devant un tel péril pour nos âmes et pour la socié­té, il nous faut sup­plier Dieu qu’il écarte de la sainte Eglise un tel désastre. Aussi, à l’exemple de M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, supé­rieur du dis­trict de France, durant la semaine du 26 sep­tembre au 3 octobre, j’in­vite les fidèles et les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X du dis­trict du Bénélux :

- à réci­ter le cha­pe­let en famille ou dans nos églises et cha­pelles afin de sup­plier la Vierge Marie de pro­té­ger l’Eglise d’un tel désastre.

- de plus, que dans chaque prieu­ré, église et cha­pelle du dis­trict où cela sera pos­sible, un jour de la même semaine, soit orga­ni­sée une Heure sainte ou une veillée de prière devant le Très Saint-​Sacrement exposé.

- enfin, que durant toute cette même semaine, soient ajou­tées (quand les rubriques le per­mettent) aux orai­sons de la messe du jour celles « pro qua­cumque tri­bu­la­tione ».

Ces prières, aux­quels nous join­drons volon­tiers quelques péni­tences, Notre Seigneur les désire ardem­ment. Il faut prier pour l’Eglise, il faut prier pour le pape, qui a été l’ins­ti­ga­teur de ce synode. C’est ulti­me­ment de lui aus­si que dépen­dra son issue. Comme le rap­pe­lait Mgr Lefebvre en 1989, dans une confé­rence aux soeurs de la Fraternité Saint-​Pie X, « dans les lita­nies des saints, on demande de gar­der le pape dans la véri­table reli­gion (« Ut Domnum Apostólicum et omnes eccle­siás­ti­cos órdines in sanc­ta reli­gióne conserváre digné­ris, te rogá­mus, audi nos »). On demande de gar­der le pape dans la véri­table reli­gion. Nous deman­dons cela dans les lita­nies de Saints ! Ce qui prouve que quelques fois il arrive que.., eh bien, il y ait des hési­ta­tions, des faux pas, des erreurs, qui sont pos­sibles. »

Profitons de notre Pèlerinage du dis­trict à Banneux, pour le faire à toutes ces intentions.

En bons fils de l’Eglise, soyons géné­reux à répondre à cet appel afin que le Saint-​Esprit éclaire les membres du synode et le Pape à ne pas ajou­ter à la confu­sion actuelle, un mal encore plus grand.

Abbé Thierry LEGRAND, Supérieur du District du Benelux de la FSSPX