Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   La Fraternité Saint Pie X est-elle hors de l'Eglise ?, abbé Pouliquen - 28 janvier 2018

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rubrique consacrée au pape François élu sur le trône de saint Pierre le 13 mars 2013

La Fraternité Saint Pie X est-elle hors de
l'Eglise ?, abbé Pouliquen - 28 janvier 2018

 

Ne redoutons pas cette question directe, n’esquivons pas la réponse. Tentons, sans arrogance ni quelconque esprit frondeur, d’être juste.

Le fondement de l’existence de la Fraternité Saint-Pie X est le témoignage de toute la foi catholique traditionnelle et pas seulement d’une partie. Ce témoignage n’est pas un caprice personnel de la Fraternité, il ne relève pas d’un charisme particulier ou extraordinaire, mais il est de nécessité de salut pour tout chrétien. Malheureusement, il nous place « en opposition formelle, profonde, radicale contre l’Eglise de Vatican II infestée par les idées modernistes » (Conférence de presse de Mgr Lefebvre – 15 juin 1988). Que faire ?

La position de Mgr Lefebvre est toujours restée invariable :

« Le propre du catholique, c’est d’aimer Rome. Du fait que nous sommes douloureusement frappés et martyrisés par l’obscurcissement de la doctrine de l’Eglise romaine, est-ce que nous devons nous détacher de l’Eglise de Rome ? Et nous rattacher directement à Notre Seigneur Jésus-Christ ? Dangereuse erreur ! C’est notre devoir de bien penser la question, afin de ne pas nous égarer et ne pas vouloir dans notre coeur des sentiments et des orientations qui nous entraîneraient alors bel et bien hors de l’Eglise » (Retraite sacerdotale à Ecône, 7 septembre 1981).

Concrètement, quand la Fraternité a reçu l’approbation de l’Eglise par Mgr Charrière, le 1er novembre 1970, Monseigneur Lefebvre a écrit :

« Cela n’était-il pas providentiel ? Cette date du 1er novembre 1970 est à mes yeux un évènement capital dans notre histoire : c’est l’acte de naissance officiel de la Fraternité : c’est l’Eglise qui, ce jour-là, l’a enfantée. La Fraternité est une oeuvre d’Eglise. Pour moi, j’aurais eu horreur de fonder quoi que ce soit sans l’approbation d’un évêque » (revue Fideliter n°59, p.66).

Mais les sanctions romaines qui s’ensuivirent, dont celle de la suppression de la Fraternité approuvée par Paul VI le 6 mai 1975, ne mettent-elles pas l’oeuvre en « rupture avec Rome » ?

Tout en ne se fourvoyant pas à fonder une église parallèle, Mgr Lefebvre reste inébranlable :

« Le problème de la situation des fidèles et de la situation de la papauté actuelle rend caduques les difficultés de juridiction, de désobéissance et d’apostolicité, parce que ces notions supposent un pape catholique dans sa foi, dans son gouvernement » (novembre 1983).

Pour étayer son affirmation, Mgr Lefebvre nous fait comprendre qu’être en communion avec Rome n’est pas seulement dans l’espace (le pape et les évêques d’aujourd’hui) mais aussi dans le temps :

« Il me semble entendre les voix de tous ces papes depuis Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII, saint Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, nous dire « mais de grâce, de grâce, qu’allez-vous faire de nos enseignements, de notre prédication, de la foi catholique, allez-vous l’abandonner ? Allez-vous la laisser disparaître de cette terre ? De grâce, de grâce, continuez à garder ce trésor que nous vous avons donné. N’abandonnez pas les fidèles, N’ABANDONNEZ PAS L’EGLISE ! Continuez l’Eglise ! Car enfin, depuis le Concile, ce que nous avons condamné, voici que les autorités romaines l’adoptent et le professent » (texte tenant lieu de mandat apostolique à la cérémonie des sacres du 30 juin 1988).

Mgr Lefebvre rejetant l’opinion sédévacantiste (selon laquelle il n’y a plus de pape) répète et répète encore pendant toute la période des Sacres qu’il ne fonde pas une église parallèle mais réalise une « opération survie ».

Finalement, l’Eglise catholique est la barque de saint Pierre qui échoue sur le récif du concile Vatican II, causant une voie d’eau (la perte de la foi de millions d’âmes). La Fraternité Saint-Pie X est la chaloupe pour sauver la Foi. Chacun sait qu’une chaloupe à la mer fait partie du bateau en attendant que la voie d’eau soit colmatée.

Abbé Laurent Pouliquen

Sources : Carillon n° 182 de janvier 2018 / La Porte Latine du 28 janvier 2018

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
Nantes - L'Hermine n° 57 - Rosa, rosa, rosam,, abbé France
Mulhouse - Couronne de Marie:
la Canonisation
de Paul VI

Le Petit Echo de N-D n° 58 - Je ne veux pas brûler au Purgatoire
La Malle aux Mille Trésors n° 66 de nov-décembre 2018
Fideliter n° 245 de sept.-oct. 2018 - Les paroisses aujourd'hui
Lettre à nos frères prêtres - L'Eglise et le judaïsme moderne; les affaires de pédophilie
L'Acampado n° 142 - Cerveaux cultivés
et épaules d'acier,
abbé X. Beauvais

Le Sainte-Anne n° 307 de novembre - Rendez-moi mon
Dieu !, abbé Legrand

Bergerac - La Voix des Clochers en Périgord n° 53 - Chevaliers au XXI° siècle?, abbé Gabard


Catéchisme n° 106
La grâce

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 17 novembre 2018
08:05 17:07

  Suivez notre fil RSS