Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Réponse de Mgr Lefebvre à Mgr Fauret - 1er février 1963

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Réponse de Mgr Lefebvre à Mgr Fauret - 1er février 1963

Accès aux oeuvres, lettres, documents, sermons, conférences de Mgr Lefebvre

 

Cher Monseigneur,

Heureusement qu’il arrive parfois des lettres qui n’apportent pas que des louanges, cela compense utilement celles plus fréquentes qui en expriment.

L’humilité y gagne, je l’espère et ce serait déjà un heureux profit. S’il est vrai que des années ont passé depuis le temps de notre jeunesse gabonaise et qu’avec l’âge, on prend un peu de sagesse, néanmoins les conseils fraternels sont toujours bienvenus.

En ce qui concerne la lettre à la Cité catholique, elle a été rédigée, il y a bientôt un an, au mois de février l’an dernier. J’étais évêque nommé de Tulle et en conséquence je n’engageais nullement la Congrégation. Que des membres de la Congrégation n’aient pas été de mon avis, c’est certain, mais j’étais parfaitement en droit d’agir comme je l’ai fait. Je ne pouvais être plus étranger à la Congrégation que lorsque j’étais à Tulle.

Vous avez pu constater vous-même qu’au Concile, tout le monde n’est pas du même avis. Il y a encore un peu de liberté dans la Sainte Église ! C’est probablement pour me punir de mon manque de sagesse que j’ai été fait Supérieur général, flanqué de six conseillers, des Provinciaux, sans parler des quarante-trois évêques !… Me voilà sérieusement encadré. Je reconnais volontiers que je suis moins à l’aise que quand j’étais évêque !…

Enfin je me recommande bien à vos prières pour que l’Esprit Saint me donne le don de conseil qui est spécialement celui des Supérieurs car je m’en voudrais de ne pas être parfaitement en conformité avec la volonté de Dieu et de mes Supérieurs.

Vous remerciant encore bien sincèrement de votre lettre fraternelle, je vous prie de croire, cher Monseigneur, à mon respectueux et bien fidèle attachement en Notre Seigneur.

† Marcel Lefebvre

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messe et retraite
Océan Indien
en octobre 2017

11 au 16 oct. messe à Madagascar
17 au 21 octobre, retraite spirituelle
à La Réunion


Catéchisme n° 77
La loi, définition


Bulletins et revues
Montgardin - Le Petit Echo de N-D : 800 ans de la Custodie de Terre Sainte
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph

Fideliter 238
La correspondance inédite d'un prêtre
fidèle

Courrier de Rome - Ordre de Malte (Pr. Pasqualucci); Sola scriptura (Abbé Citati)
Vers les sommets - Ton mot d'ordre :
Piété, abbé Gérard

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 24 septembre 2017
07:42 19:43

  Suivez notre fil RSS