Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Rome-FSSPX - Pas de perspective pour un vrai rapprochement - APIC du 19 juillet 2012

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rome-FSSPX - Pas de perspective pour un vrai rapprochement
APIC du 19 juillet 2012

 

Pas de perspective pour un vrai rapprochement

Menzingen, 19 juillet 2012 (Apic) Dans une "déclaration commune" publié le 19 juillet 2012, le chapitre de la Fraternité saint Pie X ne claque pas la porte à l’éventualité d’un accord avec Rome. La FSSPX indique avoir "défini et approuvé des conditions nécessaires pour une éventuelle normalisation canonique. Il a été établi que, dans ce cas, un chapitre extraordinaire délibératif serait convoqué auparavant". La FSSPX ne se donne cependant ni objectif clair, ni délai pour une réintégration au sein de l’Eglise romaine. De fait, elle semble accorder sa préférence au statu quo.

Le ton de l’ensemble du texte et l’absence de tout élément concret concernant les démarches de rapprochement avec Rome laissent nettement entendre que la FSSPX ne compte plus sur une régularisation à court terme et préfère le maintien de la situation actuelle. "En attendant qu’un débat ouvert et sérieux, visant à un retour des autorités ecclésiastiques à la Tradition, soit rendu possible" la Fraternité "trouve son guide dans la Tradition constante de l’Eglise qui transmet et transmettra jusqu’à la fin des temps l’ensemble des enseignements nécessaires au maintien de la foi et au salut." De fait, la posture générale de la FSSPX n’a pas évolué depuis Mgr Lefebvre et le schisme de 1988. A la seule différence qu’il n’est plus question aujourd’hui de latin ni de messe.

L’ensemble de la déclaration répète la condamnation des "erreurs" du concile Vatican II. Le chapitre estime que "le premier devoir de la Fraternité dans le service qu’elle entend rendre à l’Eglise est celui de continuer, avec l’aide de Dieu, à professer la foi catholique dans toute sa pureté et intégrité, avec une détermination proportionnée aux attaques que cette même foi ne cesse de subir aujourd’hui."

"Nous avons retrouvé notre union pour défendre la foi catholique"

Si le ton est dans l’ensemble mesuré, la FSSPX refuse toujours toute concession sur le fond en particulier sur la reconnaissance pleine et entière du concile Vatican II. "Nous avons retrouvé notre union profonde en la mission essentielle de la FSSPX : garder et défendre la foi catholique, former de bons prêtres et œuvrer à la restauration de la chrétienté", soulignent les Lefebvristes.

Contre le concile, la FSSPX tient à exprimer sans surprise son refus de l’œcuménisme, de la collégialité des évêques et de la séparation entre l’Eglise et l’Etat. "Il nous semble opportun de réaffirmer notre foi dans l’Eglise catholique et romaine, seule Eglise fondée par Notre Seigneur Jésus-Christ, en dehors de laquelle il n’y a pas de salut ni de possibilité de trouver les moyens qui y mènent ; dans sa constitution monarchique, voulue par Notre Seigneur, qui fait que le pouvoir suprême de gouvernement sur toute l’Eglise revient au pape seul, vicaire du Christ sur terre ; dans la royauté universelle de Notre Seigneur Jésus-Christ, créateur de l’ordre naturel et surnaturel, auquel tout homme et toute société doit se soumettre."

Le leitmotiv de "l’Eglise de toujours" contre les nouveautés est lui aussi solidement répété : "Pour toutes les nouveautés du Concile Vatican II qui restent entachées d’erreurs et pour les réformes qui en sont issues, la Fraternité ne peut que continuer à s’en tenir aux affirmations et enseignements du Magistère constant de l’Eglise ; elle trouve son guide dans ce Magistère ininterrompu qui, par son acte d’enseignement, transmet le dépôt révélé en parfaite harmonie avec tout ce que l’Eglise entière a toujours cru, en tout lieu."

Chasser les ennemis de l’intérieur

Le thème récurrent du martyre est évidemment repris: "Nous nous unissons aux autres chrétiens persécutés dans les différents pays du monde qui souffrent pour la foi catholique, et très souvent jusqu’au martyre."

Le texte se termine sur un appel à l’intercession de la Vierge Marie de saint Michel et de saint Pie X "pour chasser les ennemis de l’intérieur qui tentent de détruire l’Eglise plus radicalement que les ennemis de l’extérieur". Cette attaque frontale contre Rome devrait être suffisante pour rafraîchir toute velléité de rapprochement à court terme... Même si les Lefebvristes continuent de protester de leur fidélité : Que la Vierge "daigne garder dans l’intégrité de la foi, dans l’amour de l’Eglise, dans la dévotion au successeur de Pierre, tous les membres de la Fraternité Saint-Pie X et tous les prêtres et fidèles qui œuvrent dans les mêmes sentiments, afin qu’elle nous garde et nous préserve tant du schisme que de l’hérésie."

Source : Apic/com/mp

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 77
La loi, définition


Bulletins et revues
Montgardin - Le Petit Echo de N-D : 800 ans de la Custodie de Terre Sainte
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph

Fideliter 238
La correspondance inédite d'un prêtre
fidèle

Courrier de Rome - Ordre de Malte (Pr. Pasqualucci); Sola scriptura (Abbé Citati)
Vers les sommets - Ton mot d'ordre :
Piété, abbé Gérard

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 23 septembre 2017
07:41 19:45

  Suivez notre fil RSS