Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Rome maintient la porte ouverte aux lefebvristes - La Croix du 28 octobre 2012

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rome maintient la porte ouverte aux lefebvristes
La Croix du 28 octobre 2012

 

La Commission pontificale Ecclesia Dei affirme que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a encore besoin de temps pour répondre aux propositions de Rome en vue d’une réconciliation.

 

Quelques jours après l’expulsion de Mgr Richard Williamson de la Fraternité Saint-Pie-X, la commission Ecclesia Dei en charge du dialogue avec les lefebvristes a jugé nécessaire de préciser publiquement l’état des lieux de la relation entre Rome et Ecône. Dans un communiqué publié samedi 27 octobre en trois langues, elle a annoncé que la Fraternité Saint-Pie-X avait encore « besoin de temps » pour répondre aux propositions du Saint-Siège en vue d’une réconciliation.

Ce communiqué intervient après les récentes interventions du nouveau préfet allemand de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et président de la Commission Ecclesia Dei. Mgr Gerhard Ludwig Müller avait réaffirmé début octobre, tant devant les évêques français en visite ad limina, que devant plusieurs médias internationaux, les conditions posées à la FSSPX pour une réintégration au sein de l’Église : acceptation sans conditions du concile Vatican II et reconnaissance, également sans conditions, du magistère des papes depuis 1962.

La Fraternité n’a toujours pas donné sa réponse. Le courrier le plus récent remonte au 6 septembre. La FSSPX y demande, dit le communiqué, « un temps supplémentaire de réflexion et d’étude pour préparer sa réponse aux dernières initiatives du Saint-Siège ».

 

Retour sur le calendrier du dossier lefebvriste

La commission Ecclesia Dei retrace le calendrier du dossier : « Trois années de colloques doctrinaux et théologiques », avec la réunion « à huit reprises », d’une commission mixte pour « débattre, entre autres, de questions disputées à propos de l’interprétation de certains documents du concile Vatican II. »

À ce stade, poursuit le communiqué, « il devenait possible de passer à une phase de discussion plus directement orientée vers la réconciliation hautement souhaitée de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X avec le Siège de Pierre ».

La levée des excommunications, en 2009, mais surtout en 2007, l’extension à toute l’Église de la forme extraordinaire du rite romain par le Motu Proprio « Summorum Pontificum », avaient auparavant constitué, selon ce texte, « d’autres étapes déterminantes franchies par le Saint-Siège dans ce processus positif de réintégration progressive ».

Enfin, le 13 juin 2012, la Commission pontificale a présenté à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X « une déclaration doctrinale accompagnée d’une proposition de régularisation canonique de son statut dans l’Église catholique ».

 

« Patience, sérénité, persévérance et confiance »

Qu’en est-il aujourd’hui, vu de Rome ? La réponse se veut donc patiente : « Le Saint-Siège attend la réponse officielle des supérieurs de la Fraternité sacerdotale à ces deux documents. Après trente ans de séparation, il est compréhensible qu’il faille du temps pour assimiler la signification de ces développements récents. » La volonté du pape de « favoriser et préserver l’unité de l’Église en réalisant la réconciliation, espérée depuis longtemps », est réitérée. Dans cette perspective, conclut le communiqué de la commission Ecclesia Dei, « il faut avoir de la patience, de la sérénité, de la persévérance et de la confiance ».

Après les déclarations, le 13 octobre, de Mgr Alfonso de Galaretta, l’un des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre, manifestant son opposition à toute réconciliation avec Rome, la commission Ecclesia Dei exprime ainsi une ouverture toujours possible, une main tendue à qui voudra bien, au sein de la FSSPX, la saisir.

La Croix du 28 octobre 2012

FRÉDÉRIC MOUNIER, à Rome

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp Saint-Dominique du 11
au 25 août en
Vendée militaire


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Catéchisme n° 87
La verdu de prudence


Bulletins et revues
Lettre à nos frères prêtres n° 76 - Le sacerdoce d'après
le cardinal Mercier

Aux Sources du Carmel - La « petite voie » de ste Thérèse, abbé Dubroeucq
Stella Maris n° 83 : Mgr Lefebvre nous parle : écoutons-le !, Abbé L-J. Vaillant
Cahiers Saint Raphaël n° 129 - A la conquête du cerveau
Foyers Ardents :
L'acte d'espérance,
par le Père Joseph

Le Lien n° 127 - Notre Dame du Rosaire, Reine de la paix - Janvier 2018
L'expérience mariale de saint François de Sales, abbé Castelain


Messes Océan
Indien Février 2018

A La Réunion
A Madagascar
A l'Ile Maurice


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 17 février 2018
07:57 18:13

  Suivez notre fil RSS