Le pape voit les traditionalistes comme des pélagiens

Le 28 juillet, dans un dis­cours au CELAM (évêques res­pon­sables du conseil épis­co­pal latino-​américain), le pape François a par­lé de « quelques ten­ta­tions du dis­ciple missionnaire ».

Il s’agit de connaître cer­taines pro­po­si­tions actuelles qui peuvent se dis­si­mu­ler dans la dyna­mique du dis­ciple mis­sion­naire et arrê­ter, jusqu’à le faire échouer, le pro­ces­sus de conver­sion pastorale.

Il a par­lé notam­ment du dan­ger « d’idéologiser le mes­sage évan­gé­lique », ce qui peut se faire de dif­fé­rentes manières, par exemple par la « pro­po­si­tion pélagienne » :

Elle appa­raît fon­da­men­ta­le­ment sous la forme d’une res­tau­ra­tion. Devant les maux de l’Église, on cherche une solu­tion seule­ment dis­ci­pli­naire, par la res­tau­ra­tion de conduites et de formes dépas­sées qui n’ont pas même cultu­rel­le­ment la capa­ci­té d’être signi­fi­ca­tives. En Amérique Latine, on la ren­contre dans des petits groupes, dans quelques congré­ga­tions reli­gieuses nou­velles qui recherchent de manière exa­gé­rée une « sécu­ri­té » doc­tri­nale ou dis­ci­pli­naire. Elle est fon­da­men­ta­le­ment sta­tique, même si elle pro­meut une dyna­mique ad intra, qui retourne en arrière. Elle cherche à « récu­pé­rer » le pas­sé perdu.

Il n’est pas dou­teux que le pape veut par­ler, entre autres, des tra­di­tio­na­listes, comme nous l’avons vu à pro­pos de l’entretien du 6 juin avec la CLAR.

Extraits du Sel de la Terre n° 86 – Automne 2013