Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-nous !

Article à la une

Contre Fratelli tutti, gardons des préférences

L’inégalité est inhérente à notre nature.
A partir du 5 octobre : latin vivant, grec ancien, exégèse biblique et hébreu biblique.
La nouvelle messe n’a pas été le fruit d’une création spontanée.
Selon plusieurs versions : Crampon 1923, Fillion 1904 et la Vulgate SIxto-Clémentine
Les amateurs d’histoire retrouveront avec plaisir le téléfilm de Jacques Dupont, « Les Vendéens », diffusé sur France 3 en décembre 1993.
Dans ce livre loué par Mgr Lefebvre, l’abbé Roussel décrypte l’idéologie « catholique libérale » qui a tant séduit les esprits.
De Vatican II à l’action du père Bugnini, voici résumée la genèse de la nouvelle messe et ses graves défaillances.
En hommage à tous les prêtres qui se dévouent ou se sont dévoués dans les écoles.
Sous un soleil radieux, des fidèles venus de toute la région ont processionné du port à la ville haute en l’honneur de la vierge nautonière.
« Pourquoi me donnes-tu des ordres ? », vous demande un de vos enfants en pleine crise d’ado … Oui, pourquoi ?
Pie XII rappelle que les inégalités entre les hommes non seulement constituent un ordre de choses voulu par Dieu mais contribuent aussi à unir les hommes entre eux.
 Ah ! Il y a encore les devoirs à faire ! » Ces fameux devoirs scolaires ne pourraient-ils pas passer pour autre chose qu’une corvée ?
De nombreux fidèles étaient présents lors de cette magnifique journée, en la solennité de saint Pie X.
Les écoles indépendantes fondées par la Fraternité saint-Pie X sont un bastion de chrétienté et un soutien pour les parents. 
Ses enfants ont reçu une punition … et c’est maman qui en est toute retournée.
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Samedi 25 septembre 2021

26 septembre 2021

Samedi 9 octobre 2021

9 et 10 octobre 2021

30, 31 octobre et 1er novembre 2021

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une société de prêtres catholiques fondée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essentiel est la formation de bons prêtres par les moyens que l’Église a toujours employés.

La maison
du district

Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat.

Les œuvres
du district

Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’appel de Dieu ?
logos-lpl-separator-blc

La sainte messe

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-nicolas-du-chardonnet

« Nous ne pouvons nous placer sous une autorité dont les idées sont libérales et qui nous condamnerait petit à petit, par la force des choses, à accepter ces idées et leurs conséquences, d'abord la nouvelle messe. »

Mgr Lefebvre, Conférence spirituelle du 21 décembre 1984, dans Bernard Tissier de Mallerais, Marcel Lefebvre - Une Vie, p. 560

fraternité sainte pie X

Médias

Martyrologe

Saint Thomas de Villeneuve, de l’Ordre des Ermites de saint Augustin, évêque de Valence, et confesseur, dont l’anniversaire est mentionné le 6 des ides de septembre (8 septembre).

A Sion-en-Valais, dans les Gaules (auj. en Suisse), au lieu nommé Agaune, l’anniversaire des saints martyrs thébéens Maurice, Exupère, Candide, Victor, Innocent, Vital avec leurs compagnons de la même légion. Mis à mort sous l’empereur Maximien, ils ont illuminé le monde par leur glorieuse passion.

A Rome, la passion des saintes vierges et martyres Digne et Emérite, sous Valérien et Gallien; leurs reliques reposent dans l’église de Saint-Marcel.

A Ratisbonne, en Bavière, saint Emméran, évêque et martyr. Pour délivrer des prisonniers, il souffrit patiemment une mort très cruelle pour le Christ.

Près du bourg nommé Châtres, saint Yon, prêtre et martyr. Venu dans les Gaules avec saint Denis, il fut, par l’ordre du préfet Julien, battu de verges et consomma son martyre par le glaive.

A Antinoë, en égypte, sainte Irais, vierge d’Alexandrie, et ses compagnons, martyrs. Cette vierge, étant sortie pour puiser de l’eau à une fontaine voisine, aperçut un navire chargé de confesseurs du Christ; elle laissa aussitôt sa cruche pour se joindre à eux. Conduite en ville avec eux, elle fut décapitée la première, après avoir enduré plusieurs tourments. Ensuite, les prêtres, les diacres, les vierges et tous les autres, périrent par le même genre de mort.

A Rome, le pape saint Félix IV, qui se dépensa beaucoup pour la foi catholique.

A Meaux, le bienheureux Saintin évêque, disciple de saint Denis l’Aréopagite: sacré par lui évêque de cette même ville de Meaux, Saintin y prêcha le premier l’évangile.

Au territoire de Coutances, en France, saint évêque.

Au Mont-Glonne, sur la Loire, en France, saint Florent, prêtre.

Au bourg de Levroux, en Berry, saint Silvain confesseur.

A Laon, en France, sainte Salaberge abbesse.

Voir plus

Sanctoral

Saint Thomas de Villeneuve Évêque et Confesseur

Né en Espagne en 1488, Thomas conçut dès l’âge le plus tendre des sentiments de grande miséricorde à l’égard des pauvres.

Entré dans l’Institut des Ermites de saint Augustin, il y fut bientôt placé comme Supérieur à la tête de ses frères et après avoir refusé le siège archiépiscopal de Grenade, il fut contraint d’accepter celui de Valence. Il pacticipa de la sorte au sacerdoce éternel du Christ. Il prodigua aux indigents les revenus considérables de son église, et ayant fait donner avant de mourir jusqu’à sa dernière obole, il rendit, en 1555, son âme à Dieu sur un lit qui ne lui appartenait plus. L’Église célèbre surtout dans ce Pontife son insigne miséricorde envers les pauvres.

Saint Maurice et ses Compagnons Martyrs

Alors que l’empereur Maximien conduisait son armée en Gaule, la légion thébaine, composée de six mille six cent soixante soldats sous les ordres de saint Maurice, refusa de prendre part aux cérémonies palennes en l’honneur des idoles. Ils furent massacrés en haine du nom du Christ vers l’an 286 à Agaune, aujourd’hui Saint-Maurice-en-Valais (Suisse). La basilique construite sur leur sépulture devint le centre d’un pèlerinage et d’une abbaye célèbres.

Voir plus

Ordo

Mercredi 22 septembre 2021

Mercredi des Quatre-Temps de Septembre

2e classe

Mémoire
  • de Saint Thomas de Villeneuve Évêque et confesseur