9, 10 et 11 juillet 2021

Congrès des Familles 2021 du MCF

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le Mouvement catholique des Familles tiendra son Congrès les 9, 10 et 11 juillet 2021 à La Martinerie (près de Châteauroux) sur le thème de la famille face aux enjeux éthiques et médicaux.

La famille face aux enjeux éthiques et médicaux

Après avoir dû annuler avec regrets le congrès de l’été dernier, nous espérons vous retrouver cette année, plus nombreux que jamais, en famille, au XXème Congrès des familles !  

Le thème qui avait été annoncé l’année dernière avait suscité l’engouement d’un grand nombre de familles. Il était attendu. C’est donc naturellement que nous le reprenons cette année.

Comment analyser, comprendre et s’opposer aux dérives éthiques actuelles ? Comment faire face à la maladie, au handicap ? Comment bien accompagner nos vieux parents ? Dois-je encourager mes enfants à se lancer dans des formations professionnelles médicales ? Comment prendre soin de la santé physique et mentale de toute la famille ?  

Autant de questions délicates qui méritent réflexion car elles concernent toutes nos familles.

Notre Congrès des familles de ce début d’été tentera de nous éclairer sur ces sujets sociétaux majeurs. Après avoir abordé les années précédentes les défis éducatifs et le sens chrétien du travail, nous nous attellerons cette année à faire face aux enjeux éthiques et médicaux modernes.

Des intervenants de qualité, experts de leur domaine, viendront nous faire réfléchir en conférence, en table ronde et lors de plusieurs ateliers sur ces sujets délicats.

Nous vous attendons en famille !

La garderie est assurée pour les enfants tout au long du congrès. Les activités encadrées organisées sur place pour les jeunes permettront à tous les ménages de profiter pleinement du programme de ces trois journées.

Les moments de détente dans une ambiance catholique familiale permettront de se retrouver autour des intervenants, des responsables du Mouvement et des prêtres présents au congrès.

Réservez bien votre week-end des 9, 10 et 11 juillet pour participer au Congrès des familles à la Martinerie, près de Châteauroux.

Nous vous attendons nombreux !

Au programme pour les parents

Six conférences :

  • En introduction : un panorama sociétal des dérives bioéthiques actuelles.

Par Maître Jérôme Triomphe, avocat

  • La médecine : pourquoi et comment ?

Une présentation des différentes médecines : traditionnelle, moderne et naturelle.

Par le Docteur Vincent Wojcieszko

  • Un sujet sur la vieillesse et la fin de vie : quel accompagnement pour nos vieux parents ?

Par M. Hugues Revel

  • Dépression / Burn-Out : mieux le comprendre pour mieux le prévenir et le soigner. Un tour d’horizon sur le bon équilibre mental et psychologique.

par le Docteur Marie-Agnès Finot

  • Un regard moral sur le corps. Dons d’organe, euthanasie et directives anticipées, ablation d’organes, tatouage, opérations : rappel de l’enseignement de l’Église et application pratiques.

Par M. l’abbé Denis Puga

  • En conclusion : le sens chrétien de la souffrance et de la maladie

Par M. l’abbé Guillaume Gaud

Une table ronde autour du handicap, par des parents confrontés au handicap, des responsables d’associations et des médecins qui soignent les handicapés.

Des ateliers, des moments de détente et de convivialité au cours desquels les uns et les autres pourront se retrouver, échanger avec les conférenciers, rencontrer les prêtres présents ou faire la connaissance avec les cadres du Mouvement.

Des temps de recueillement et de prière à la chapelle, pour le Chapelet, la Messe et le Salut du Saint-Sacrement…

Au programme pour les enfants

Des activités pour tous les âges, tout au long de la journée, sous l’encadrement et l’œil bienveillant de sœurs de la FSPX pour les filles et des séminaristes pour les garçons.

Jeux multiples, bricolages, coloriages, chants, olympiades, foot … mais également, au calme, des temps de lecture, de courtes instructions pour élever les âmes, donner le sens du Bien, du Beau, du Vrai…

Pour les plus petits, placés sous l’attention de nos meilleures nounous :

Rondes et comptines, tours de tricycle et de voitures à pédales, promenades, chansonnettes et devinettes.

Côté bébés : berceuses, câlins, grandes promenades en poussette, biberons… dodos !…

A partir de 15 ans, les aînés des familles présentes au congrès sont invités à rejoindre l’encadrement des enfants comme aide auprès des séminaristes pour les jeunes-gens, ou comme nounous à la garderie des petits !

Les inscriptions (jusqu’au 2 juillet) peuvent se faire en ligne sur la page du site.

Source : Site du MCF

fraternité sainte pie X

Articles en relation

Samedi 20 mars 2021

10 - 11 avril 2021