logos-lpl-separator-blc

Les Foyers Adorateurs

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Ce sont 34 groupes, soit environ 1045 foyers représentants plus de 3000 âmes unies par une même prière chaque début de mois : l’Église, la sainteté des prêtres, les vocations, la conversion des pécheurs. Ce sont plus de 60 vocations sacerdotales et religieuses.

Prier pour la sanctification des prêtres

Fondée en juin 2000, l’œuvre des Foyers Adorateurs a pour but principal la sanctification des prêtres. Mais comme l’écrivait M. l’abbé de Cacqueray-Valmenier en avril 2003, « en œuvrant à la sanctification des prêtres, ces familles [des Foyers Adorateurs, réunies pour former une chaîne de prière] savent qu’elles prient du même coup pour la conversion des pécheurs : n’est-ce pas au prêtre qu’a été confiée la dispensation des infinies miséricordes du Christ, à lui que la brebis égarée reviendra pour trouver bercail et verts pâturages ? De la sainteté du prêtre dépend en effet la sainteté de tout un peuple ». L’intention secondaire est donc la conversion des pécheurs. 

L’Œuvre est ouverte aux familles mais aussi aux personnes veuves ou célibataires. Un seul membre d’une famille peut aussi s’associer à l’œuvre en s’engageant à prier au nom de tous les siens. 

Le moyen : l’Heure Sainte au foyer

Le principal moyen employé est la prière continue des premiers jeudi, vendredi et samedi de chaque mois. Chacun de ces jours, l’Œuvre fait célébrer des messes respectivement pour les prêtres, la conversion des pécheurs et les foyers adorateurs. C’est en union avec ces messes que chaque membre consacre une heure d’adoration (« Heure Sainte ») au cours de l’un de ces 3 jours. Ainsi, des foyers se succèdent d’heure en heure pour faire monter vers le ciel une unique adoration et prière. Même si l’adoration est parfois solitaire, elle est faite au nom du foyer, au nom de cette petite église domestique que constitue la famille centrée sur le Sacré-Cœur. 

L’Heure Sainte se déroule au foyer librement : prière d’un seul membre ou de plusieurs qui se relaient, prière commune. L’Œuvre propose un livret de prières avec chemin de croix, heure sainte des enfants et autres méditations et rosaires médités. Chaque mois, une intention de prière et une feuille de liaison sont aussi communiquées. 

Les statuts rappellent que l’Œuvre des Foyers Adorateurs se propose également d’aider à la sanctification des foyers, Dieu n’agréant leurs prières que dans la mesure où ils recherchent la perfection chrétienne. Pour rechercher la sainteté familiale, l’intronisation du Sacré-Cœur et du Cœur Immaculé de Marie est conseillée et elle est d’ailleurs souvent un premier fruit.


Pour tout renseignement : Abbé Vincent Callier, Le Château, 39270 Cressia (Tel : 03 84 44 50 36)