logos-lpl-separator-blc

Stage de formation vocale du 7 au 10 juillet 2011, à Paris

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

L’association Sacra Musica propose un stage de formation vocale adaptée au chant liturgique, du 7 au 10 juillet 2011, à Paris. Cette formation répond à de nombreuses demandes, mais surtout à un grand besoin.

Les composantes de ce stage sont :

  • Une formation vocale individuelle avec un professeur de chant. Cette formation permet d’aborder les arcanes de la technique vocale : apprentissage de la respiration, pose de la voix, éveil des résonateurs vocaux. Travail individuel durant une demi-heure par jour, chaque jour du stage.
  • Une formation au chant grégorien comprenant des cours de théorie (neumatique, rythmique grégorienne, introduction dans la modalité) et des cours pratiques correspondant à ces notions théoriques : interprétation rythmique, la phrase grégorienne, prise en compte des caractéristiques modales. Théorie et pratique sont intimement liées, le but du stage étant de faire progresser dans la pratique habituelle du chant grégorien.
  • Une formation de pratique chorale sur des exemples concrets de chants polyphoniques. Cette partie vise à former à l’attention au chœur (décryptage de partition, positionnement de sa voix par rapport aux autres voix) ainsi qu’à l’application en situation des éléments reçus en formation individuelle.

Le programme et les exercices de ce stage sont déterminés en vue d’une pratique du chant liturgique, en tenant compte des carences habituelles que peuvent présenter les choristes. Ces carences se manifestent plus dans l’usage de l’organe vocal que dans les connaissances théoriques du chant liturgique. Il est en effet insuffisant de vouloir pratiquer le chant grégorien ou le chant polyphonique si la voix n’a pas été formée auparavant ou en parallèle. La bonne volonté ne pouvant remplacer la compétence vocale, ce stage propose d’aborder le domaine essentiel de la formation vocale, laquelle demande un travail individuel et régulier. La combinaison de la formation individuelle avec le travail collectif permet une acquisition de notions concrètes et une mise en situation immédiate.

Ce stage s’adresse à des personnes membres d’une chorale liturgique ou qui souhaitent le devenir.

Niveau : débutant.

Les formateurs :

  • Abbé Bernard Lorber (chant grégorien et pratique chorale)
  • Evelyne Lecornier (formation vocale individuelle).

Pour tout renseignement complémentaire

Le site consacrée à la musique liturgique

fraternité sainte pie X