logos-lpl-separator-blc

12 mars 2017 – Reportage de la bénédiction de la chapelle St-Martin de l’école de La Placelière

Partager sur print
Partager sur email

La chapelle Saint-Martin de La Placelière (44690 Château-Thébaud)
a demandé 3 ans de travail et 14 mois de chantier.

Notre reportage photos et texte

Dimanche 12 mars, Monsieur l’abbé Christian Bouchacourt, supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a bénit solennellement ce nouveau lieu de culte de la région nantaise. Il était assisté par Monsieur l’abbé Bruno Lajoinie, directeur de l’école Saint-Martin, et de Monsieur l’abbé Edouard Boissonnet, du prieuré Saint-Louis de Nantes, chargé du ministère paroissial. Etaient présents Monsieur l’abbé Bruno France, prieur doyen de Nantes, Monsieur l’abbé Jean-Luc Radier, prieur de Gastines en Anjou, Monsieur l’abbé Benoît-Joseph de Villemagne, directeur de l’école Saint-Michel, Monsieur l’abbé Denis Bedel, collaborateur à La Placelière, ainsi que le R.P. Athanase, aumônier des Petites Sœurs du Rafflay.

Monsieur Jean-Paul Loyer, maire de Château-Thébaud et Madame Jacqueline Levesque son adjointe, étaient également présents. A leur gauche, Monsieur Pierre-Yves Mercieca, architecte de la chapelle.

Le prêtre bénit la chapelle en aspergeant les murs d’eau bénite. « Allons au tabernacle préparé pour le Seigneur… Que vos prêtres soient revêtus de sainteté et que vos fidèles poussent des cris d’allégresse ». Psaume 134.

Les fidèles ont découvert la chapelle, sa voûte en plein cintre, lambrissée en châtaignier. Les bancs et les confessionnaux sont en hêtre, les portes en chêne. Les murs sont enduits à la chaux. L’autel, en marbre blanc et rose, magnifiquement orné de mosaïques, date du début du XXème siècle. Il provient d’une église fermée au culte.

Dans cette chapelle bénie, le ciel visite la terre : c’est la première messe, celle du 2ème dimanche de Carême, le mystère de la Transfiguration. « Seigneur, il nous est bon d’être ici ».

Monsieur Loyer, maire de Château-Thébaud, salue la communauté de La Placelière et s’associe à sa joie de prier sur du beau et du neuf.

Merci à tous les amis de La Porte Latine d’avoir répondu généreusement à nos appels aux dons. Vous êtes dans notre prière quotidienne.

Que Dieu vous bénisse, vous et vos familles.

Abbé Bruno Lajoinie, prêtre de la FSSPX

Source : La Porte Latine du 29 mars 2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X