12 mars 2017

Reportage de la bénédiction de la chapelle St-​Martin de l’école de La Placelière

La cha­pelle Saint-​Martin de La Placelière (44690 Château-Thébaud)
a deman­dé 3 ans de tra­vail et 14 mois de chantier. 

Notre reportage photos et texte

Dimanche 12 mars, Monsieur l’abbé Christian Bouchacourt, supé­rieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, a bénit solen­nel­le­ment ce nou­veau lieu de culte de la région nan­taise. Il était assis­té par Monsieur l’abbé Bruno Lajoinie, direc­teur de l’école Saint-​Martin, et de Monsieur l’abbé Edouard Boissonnet, du prieu­ré Saint-​Louis de Nantes, char­gé du minis­tère parois­sial. Etaient pré­sents Monsieur l’abbé Bruno France, prieur doyen de Nantes, Monsieur l’abbé Jean-​Luc Radier, prieur de Gastines en Anjou, Monsieur l’abbé Benoît-​Joseph de Villemagne, direc­teur de l’école Saint-​Michel, Monsieur l’abbé Denis Bedel, col­la­bo­ra­teur à La Placelière, ain­si que le R.P. Athanase, aumô­nier des Petites Sœurs du Rafflay.

Monsieur Jean-​Paul Loyer, maire de Château-​Thébaud et Madame Jacqueline Levesque son adjointe, étaient éga­le­ment pré­sents. A leur gauche, Monsieur Pierre-​Yves Mercieca, archi­tecte de la chapelle.

Le prêtre bénit la cha­pelle en asper­geant les murs d’eau bénite. « Allons au taber­nacle pré­pa­ré pour le Seigneur… Que vos prêtres soient revê­tus de sain­te­té et que vos fidèles poussent des cris d’allégresse ». Psaume 134.

Les fidèles ont décou­vert la cha­pelle, sa voûte en plein cintre, lam­bris­sée en châ­tai­gnier. Les bancs et les confes­sion­naux sont en hêtre, les portes en chêne. Les murs sont enduits à la chaux. L’autel, en marbre blanc et rose, magni­fi­que­ment orné de mosaïques, date du début du XXème siècle. Il pro­vient d’une église fer­mée au culte.

Dans cette cha­pelle bénie, le ciel visite la terre : c’est la pre­mière messe, celle du 2ème dimanche de Carême, le mys­tère de la Transfiguration. « Seigneur, il nous est bon d’être ici ».

Monsieur Loyer, maire de Château-​Thébaud, salue la com­mu­nau­té de La Placelière et s’as­so­cie à sa joie de prier sur du beau et du neuf.

Merci à tous les amis de La Porte Latine d’a­voir répon­du géné­reu­se­ment à nos appels aux dons. Vous êtes dans notre prière quotidienne.

Que Dieu vous bénisse, vous et vos familles.

Abbé Bruno Lajoinie, prêtre de la FSSPX

Source : La Porte Latine du 29 mars 2017