logos-lpl-separator-blc

17 juin 2017 – Reportage du pèlerinage à Notre-Dame de Montligeon organisé par le prieuré Notre-Dame du Pointet

Partager sur print
Partager sur email

Messe dans la basilique de Notre-Dame de Montligeon

Dans le cadre de la Confrérie pour la délivrance des âmes du purgatoire, dont le siège est au Prieuré du¨Pointet, nous organisons depuis 1988 un pèlerinage annuel à la Basilique de Notre Dame de Montligeon dans l’Orne. Des cars sont même apprêtés de Paris. C’est une journée de ferveur avec la Sainte Messe, le Rosaire et le chemin de Croix. Voici quelques photos des lieux et du pèlerinage.

Le reportage photos du pèlerinage 2017

Notre-Dame de Montligeon deviendra un centre mondial de prières pour la délivrance des âmes du purgatoire et une imprimerie florissante fera vivre le village. La charité résout tout.

Le cénotaphe de M. l’abbé Buguet, curé de la Chapelle-Montligeon. Il fut élévé le 26 février 1902, par le pape Léon XIII au rang de prélat de la Maison pontificale : on dira donc Monseigneur Buguet. Pour donner du travail à ses paroissiens, Mgr Buguet s’est fait imprimeur, remueur de terre et de pierres. Pour baliser le chemin qui va de la terre au ciel, il s’est fait apôtre zélé et missionnaire infatigable. Deux œuvres nées, l’une d’un souci social et terrestre (l’imprimerie), l’autre d’un souci spirituel et céleste (la Fraternité de prière pour les défunts), se sont ainsi développées parallèlement, s’appuyant l’une sur l’autre et se justifiant l’une par l’autre.

En 1884, l’abbé Buguet obtient de Mgr Trégaro, évêque de Sées, l’approbation des statuts de l’Association pour la délivrance des âmes du purgatoire. Il devient le commis-voyageur des âmes du purgatoire, quêtant de paroisse en paroisse pour bâtir son Œuvre. Très vite, répondant à ses appels, les dons affluent. En 1887, après le premier pèlerinage organisé pour prier pour les saintes âmes, le renom de Notre-Dame de Montligeon commence à s’étendre en France et de par le monde. Le 4 juin 1896, la première pierre de la future basilique Notre-Dame est bénie. La première messe a lieu le 1er juin 1911, pour le pèlerinage annuel.

Épuisé, l’abbé Buguet meurt à Rome le 14 juin 1918. Son corps, ramené à Montligeon, repose dans la crypte sous la basilique.

Sources : Photos de Louis-Marie Grossler / Prieuré du Pointet / montligeon.org / La Porte Latine du 27 juin 2017

Broût-Vernet

Prieuré Notre-Dame-du-Pointet, Escurolles 03110 Broût-Vernet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X