logos-lpl-separator-blc

29 sept. 2012 : reportage photos à la basilique N-D de l’Epine interdite aux « tradis »

Partager sur print
Partager sur email

Le pèlerinage

Très beau pèlerinage de rentrée du prieuré Notre-Dame de Fatima de Prunay-Reims sous la houlette de M. l’abbé Ludovic Girod – Prieur – en ce samedi 29 septembre 2012, fête de saint Michel Archange.

Un « bémol » toutefois puisque la messe a été célébrée sur le parvis de la basilique, Mgr Gilbert Louis, evêque de Châlons-en-Champagne depuis 1999, ayant interdit de la célébrer à l’intérieur.

Il est vrai que Mgr Louis, bien qu’il déplore la déchristianisation terrible de son diocèse (1), refuse ne serait-ce que d’apliquer le motu proprio autorisant la messe de saint Pie V…

(1) 64 des prêtres diocésains sur 73 avaient – au 24 octobre 2008, dernière statistique publiée – plus de 65 ans !

La messe interdite

Dans un article consacré à l’Ordinaire du lieu, Perepiscopus titrait « L’art de vivre républicain de Mgr Gilbert Louis » :

« L’évêque de Châlons déclare à la presse (2), à propos du débat sur le port de la burqa : « Il faut respecter les musulmans eux-mêmes qui disent que ce n’est pas un signe religieux. Et dès lors il faut s’interroger sur l’intérêt pour une femme d’être voilée complètement. Cela choque notre art de vivre républicain. C’est dommage de ne pas voir le visage d’un homme comme d’une femme. Et pourquoi est-ce à la femme de se cacher ? »

(2) Dans un article à l’Union-L’Ardenais du 23 avril 2012 qui dressait ainsi son portrait : « L’évêque de Châlons a de nombreuses passions et, par voie de conséquence, un agenda bien rempli. Entre deux voyages et trois esquisses, il conduit la campagne du denier du culte, gère un diocèse qui compte 34 paroisses, cogite au sein d’un groupe de travail sur l’écologie« 

Prions Notre-Dame de l’Epine pour ce successeur des Apôtres qui nous traite avec moins de considération et de compréhension que les adeptes des fausses religions.

La Porte Latine remercie la société ANFAD pour les photos.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X