Durant les travaux le diocèse de Nantes a accepté de prêter une chapelle à la FSSPX

La chapelle de l’Immaculée Conception prêtée par le diocèse à la FSSPX

C’est par Presse Océan du 9 février que les Nantais ont appris que Mgr Jean-​Paul James, évêque du dio­cèse de Nantes, a accep­té de prê­ter à la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X (FSSPX) la cha­pelle de l’Immaculée Conception chaque dimanche matin pen­dant le temps néces­saire à la construc­tion de sa nou­velle église rue François-​Bruneau, dans le quar­tier Saint-​Felix à Nantes. Les fidèles de la Tradition, quant à eux, avaient été infor­més lors des messes du dimanche 4 février.

« De fait, confirme le père Benoît Bertrand, vicaire géné­ral, la Fraternité Saint-​Pie X a fait une demande à l’Evéché voi­ci quelques temps en expli­quant qu’elle se trou­vait dans l’impossibilité de trou­ver un autre lieu de célé­bra­tion pen­dant la durée du chan­tier de construc­tion d’une nou­velle cha­pelle sur le site qu’elle occupe rue François-Bruneau.

On a pris le temps de la réflexion. Et nous avons déci­dé de prê­ter la cha­pelle de l’Immaculée Conception en consi­dé­rant qu’il ne s’agit pas d’un lieu parois­sial où des messes sont célé­brées, que le prêt ne porte que sur la mati­née du dimanche et qu’il ne dure­ra que pen­dant les tra­vaux entre­pris. C’est un geste d’hospitalité que le Diocèse a déjà pra­ti­qué avec les chré­tiens ortho­doxes à qui la cha­pelle Saint-​Marc, rue Gaston-​Turpin, a été prê­tée l’an der­nier à titre provisoire ».

Il y a plu­sieurs années déjà que la Fraternité Saint-​Pie X cher­chait à construire un nou­veau lieu de culte sur le site de la rue François-​Bruneau. Les tra­vaux de des­truc­tion ont débu­té cette semaine. Le nou­vel ensemble doit com­prendre une cha­pelle sus­cep­tible d’accueillir entre 350 et 400 fidèles, une grande salle de confé­rences (160 places) et des salles pour le caté­chisme, les ren­contres d’étudiants[Photo ci-​dessus]. Il sera dis­po­nible dans un an et demi à deux ans.

Il sera dis­po­nible dans un an et demi à deux ans.

Chaque dimanche, deux offices seront célé­brés à 8 H 30 et 10 heures. La cha­pelle du couvent des minimes, fon­dée par le duc de Bretagne François II en 1470 sous le vocable de Saint-​Antoine-​de-​Padoue, est située à 300 mètres de la cathé­drale. Elle a été pro­fa­née sous la Révolution et rache­tée en 1849 par l’abbé Lusson qui l’a ren­due au culte et dédiée à l’Immaculée Conception. Endommagée par le bom­bar­de­ment anglo-​américain du 15 juin 1944, l’église a été res­tau­rée en 1946, puis de nou­veau ces der­nières années. Elle est entiè­re­ment pour­vue d’un jeu magni­fique de vitraux illus­trant le thème de l’Immaculée Conception.

Cette église a subi une belle res­tau­ra­tion ces der­nières années. Elle est main­te­nant affec­tée à des concerts et à des messes de semaine.

Le prieur du prieu­ré Saint-​Louis de Nantes est M. l’ab­bé Bruno France. Il est aidé de MM. les abbés Bruno Ravilly, Louis-​Marie Buchet et Edouard Boissonnet, ain­si que des prêtres de l’école Saint-​Martin de la Placelière : M. l’abbé Bruno Lajoinie, direc­teur, M. l’abbé Henri Chabot-​Morisseau et M. l’abbé Louis-​Marie Gélineau.

Sources : Presse Océan