Ordination sacerdotale et 1ères messes de l’abbé Antoine de Lestrange

Monsieur l’abbé Antoine de Lestrange

Ordination à Ecône 

De très bon matin, ce 29 juin, les nom­breux prêtres pré­sents sur les lieux célèbrent leur messe dans les cryptes de la cha­pelle pen­dant que, peu à peu, tout le monde s’éveille.

Vient l’heure du petit déjeu­ner ser­vi dans une salle atte­nante à la cui­sine. Là se côtoient sémi­na­ristes, laïcs, prêtres et… évêques ! C’est la der­nière fois que nous dis­cu­tons avec des sémi­na­ristes qui bien­tôt seront prêtres pour l’éternité.

Quelques ins­tants plus tard, cha­cun se pré­pare pour la céré­mo­nie. Enfin, la pro­ces­sion d’entrée se déroule solen­nel­le­ment de la cha­pelle à la grande tente blanche posée au fond de la prai­rie et qui abri­te­ra la céré­mo­nie : en tête les ser­vants de messe, sui­vis des sémi­na­ristes, des ordi­nands : diacres ou sous diacres et d’un grand nombre de prêtres venus fêter leur anni­ver­saire de sacer­doce et entou­rer leurs futurs confrères dans le sacer­doce. Enfin trois des évêques pré­cèdent les ministres du culte, le qua­trième étant le célébrant.

La messe débute alors. Les fidèles venus de tous hori­zons assistent à la céré­mo­nie sous un soleil seule­ment voi­lé de temps en temps par un nuage passager.

Dans un long ser­mon, Mgr Williamson brosse un tableau de l’affrontement entre l’hérésie moder­niste et la doc­trine catho­lique authen­tique. Nous sommes encore au cœur de cette ter­rible bataille même si la « libé­ra­li­sa­tion » offi­cielle de la messe tra­di­tion­nelle doit être déjà une pre­mière victoire.

Les céré­mo­nies d’ordination com­mencent. D’abord les sous diacres deviennent diacres, s’élevant à la der­nière marche avant le sacer­doce. Revêtus de leurs orne­ments, ils regagnent alors leur place.

C’est ensuite le moment le plus émou­vant de la céré­mo­nie : l’ordination de neuf nou­veaux prêtres dont deux moines. Tous reçoivent l’imposition des mains de l’évêque et des cen­taines de prêtres pré­sents et quelques ins­tants après ils sont consa­crés à Dieu pour tou­jours. Suivront le rite d’imposition des habits sacer­do­taux, la consé­cra­tion des mains et la tra­di­tion du calice et de la patène.

Ensuite, aidés par un prêtre assis­tant (NDLR : Pour l’ab­bé de Lestrange, c’est l’ab­bé Bonneterre qui l’as­siste) , les nou­veaux ordon­nés concé­lèbrent la messe avec l’évêque en réci­tant ensemble les prières du Canon. Ainsi, ils célèbrent leur véri­table pre­mière messe le jour même de leur ordination.

A la fin de la Messe ils reçoivent le pou­voir d’absoudre et pro­mettent obéis­sance à l’évêque.

Après les der­nières prières, la pro­ces­sion remonte jusqu’à la sta­tue de saint Pie X devant l’entrée du sémi­naire. Les nou­veaux prêtres et diacres se prêtent au jeu des pho­to­graphes avant de pou­voir enfin retrou­ver leur famille.

Mais très rapi­de­ment, les fidèles se mettent en cercles pour rece­voir la béné­dic­tion des nou­veaux prêtres. Quelle émo­tion de voir Monsieur l’abbé de Lestrange bénir sa maman, les ecclé­sias­tiques du Prieuré Saint Louis, ses anciens ins­ti­tu­teurs de Nantes (Sœur Marie-​Médiatrice et Frère Pascal) ! Les fidèles venus de si loin sont récom­pen­sés de leur peine par cette belle céré­mo­nie et exultent.

L’heure du repas appro­chant, les béné­dic­tions sont inter­rom­pues ; entou­rés de leurs familles, nou­veaux et anciens prêtres pro­fitent de ce moment de détente pour don­ner leurs impres­sions sur la céré­mo­nie, pen­dant que les sémi­na­ristes effec­tuent avec soin le ser­vice de table.
Après le repas, les béné­dic­tions recom­mencent de plus belle jusqu’au concert d’orgue, dans la magni­fique église du sémi­naire, sui­vi des vêpres. 

Le soir, l’agitation retombe et le calme revient peu à peu sur le sémi­naire. Le len­de­main est aus­si un grand jour car c’est celui des pre­mières messes.

Première le 30 juin à Sion 

Celle de l’abbé de Lestrange a lieu à Sion, dans une magni­fique cha­pelle. Entouré de sémi­na­ristes, il célèbre au cœur de la Suisse la pre­mière messe solen­nelle de son sacerdoce. 

Un vin d’honneur est ensuite ser­vi par les fidèles de la paroisse qui sont venus en grand nombre sou­te­nir le jeune prêtre.

Ainsi se ter­mine le voyage qui avait com­men­cé pour cer­tains par un long tra­jet en car, pour d’autres par une épo­pée en voi­ture mais tous gar­de­ront un sou­ve­nir inou­bliable de ces deux magni­fiques journées…

Première messe le 8 juillet à Nantes 

Une semaine plus tard, les fes­ti­vi­tés conti­nuent, à Nantes cette fois. 

Le 8 juillet, devant une foule nom­breuse, M. l’abbé de Lestrange, assis­té par notre prieur, M. l’abbé Petrucci, célèbre une pre­mière messe dans son prieu­ré d’origine.

L’homélie de M. l’abbé Bonneterre (Voir ci-​dessous) est une belle évo­ca­tion du com­bat de Monseigneur Lefebvre pour la res­tau­ra­tion du sacer­doce. La cho­rale, qui s’est pré­pa­rée de longue date pour faire hon­neur au jeune prêtre, donne le meilleur d’elle-même.

La fête se pour­suit par une récep­tion au châ­teau de Goulaine. Il est cer­tain qu’une pluie de grâces est tom­bée sur le Prieuré Saint-​Louis en ce jour et nous espé­rons que toutes ces belles céré­mo­nies don­ne­ront de bonnes idées aux jeunes de la paroisse.

Reportage envoyé à LPL par le prieu­ré de Nantes – Photos © Bertrand de La Charie

Le sermon de l’abbé Didier Bonneterre : fidélité, aide des anciens » et obéissance 

Ecouter le ser­mon de la 1ère messe de l’ab­bé de Lestrange à Nantes par l’ab­bé Didier Bonneterre