logos-lpl-separator-blc

Prieuré de Lanvallay : projet d’école sur Rennes en 2009- 2010

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Extrait du Sainte Anne n° 205 de janvier 2009

Quel est ce projet ?

La Fraternité a le projet d’ouvrir une école primaire pour les enfants de notre chapelle St Pierre et St Paul de Rennes, dans la mesure où la motivation et la générosité des fidèles l’encouragent dans ce sens. Cette école sera dirigée par un prêtre du prieuré de Lanvallay.

Cette école s’avère un élément nécessaire pour maintenir le combat de la foi dans la ligne que nous a transmise Monseigneur LEFEBVRE. En effet, les autres écoles soi-disant « traditionalistes » ne donnent pas satisfaction à toutes les familles qui sont ou qui veulent s’installer à Rennes.

La Fraternité St Pie X installée bientôt depuis 5 ans avec sa nouvelle chapelle a un certain « retard » à combler par rapport aux autres grandes villes et ce projet semble proportionné à la ville de Rennes avec ces quelques 300 000 habitants et plus.

Pour démarrer cette école, nous disposons du lieu de notre chapelle de Rennes, qui offre un espace raisonnable (3000 mètres carrés). Cela nous donne l’avantage de commencer à moindre coût, de la facilité d’accès (situé à 2 kms du périphérique Ouest, route de Lorient) et d’attirer les familles qui s’installent vers notre chapelle. Nous disposons de la chapelle et d’un local de 60 mètres carrés à restaurer. D’autres bâtiments peuvent être également installés. Nous avons déjà une institutrice qui se propose, qui a déjà plusieurs années d’expérience dans l’enseignement. Elle pourrait prendre en main les classes de CP-CE1-CE2 avec un petit effectif, ce qu’elle fait déjà actuellement. Le CM1-CM2 pourrait être créé l’année suivante, à moins d’avoir dès le début une autre institutrice. Le nombre des familles se révèle pour le moment insuffisant pour commencer en septembre 2009, à moins que d’autres familles se manifestent. Il faudrait plutôt ouvrir en septembre 2010, mais il est nécessaire de prévoir ce projet bien à l’avance. Il y a une nécessité d’avoir au moins 20 réponses certaines pour assurer le plus facilement possible l’équilibre financier, complété par des dons réguliers.

Si le projet vous intéresse, malgré certains sacrifices inévitables, il est important que vous vous manifestiez rapidement de façon ferme.

Que puis-je faire ?

Nous sollicitons tout d’abord votre générosité pour mettre ce projet dans vos prières les plus ferventes, pour que Notre-Seigneur nous montre plus clairement sa volonté.

Nous avons fini l’année 2008 en demandant le retrait du décret des excommunications, pourquoi ne pas offrir une dizaine de notre chapelet à cette intention ? Pour démarrer ce projet, nous avons également besoin de beaucoup de publicité : n’hésitez pas à en parler autour de vous, dans votre famille, vos connaissances,.

Quant à la réalisation matérielle, nous sollicitons aussi la générosité des fidèles de Rennes pour restaurer et transformer le local existant qui nous sert déjà pour les catéchismes et les conférences : les bénévoles qui peuvent consacrer un samedi de temps en temps à ces travaux peuvent se manifester auprès de l’abbé de LESTRANGE.

Pour ces travaux, un soutien financier est nécessaire également : vous pouvez envoyer vos dons au Prieuré Sainte-Anne qui va prendre en charge ces premiers travaux. Les chèques sont à mettre à l’ordre du « Prieuré Sainte-Anne », mais il faut bien préciser « pour les travaux de Rennes » sur un papier indépendant.

Confions bien la réalisation de cette école à la Très Sainte Vierge, qui saura aider ses enfants et les mener au ciel.

Extrait du Sainte Anne n° 205

Lanvallay

Avenue de Beauvais 22100 Lanvallay

fraternité sainte pie X