Ecône : tonsures et premiers ordres mineurs conférés le 11 mars 2017 par Mgr Bernard Fellay

Mgr Fellay entou­ré des abbés de Jorna, d’André, de Lacoste, Hachard et Fontaine

Le 11 mars 2017 Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, au cours de la messe pon­ti­fi­cale, a don­né la ton­sure [Photo ci-​dessus] à sept sémi­na­ristes de deuxième année, à deux moine du couvent des Capucins de Morgon et à un membre des Coopérateurs du Christ-​Roi du Révérend Père Marziac.

La cérémonie des tonsures

La cérémonie des premiers ordres mineurs

Mgr Fellay a ensuite confé­ré les pre­miers ordres mineurs à treize sémi­na­ristes de troi­sième année.

En signe de renon­ce­ment de la vie du monde, le pon­tife coupe quelque mèches de che­veux. Dans les Ordres anciens la ton­sure est plus visible, comme elle est encore por­tée par exemple chez les capu­cins et les béné­dic­tins qui après la céré­mo­nie de ton­sure ne portent plus qu’une cou­ronne de cheveux.

Après avoir don­né la ton­sure, Son Excellence a confé­ré les ordres mineurs1 :

- le Portier2 a la tâche d’ou­vrir et de fer­mer les portes de l’é­glise et de veiller à la sain­te­té du lieu de culte ; il est éga­le­ment res­pon­sable de la convo­ca­tion, en son­nant la cloche, d’ap­pe­ler les fidèles aux fonc­tions divines.

- Le lec­teur lit les lec­tures de l’Ancien Testament en public : de cette manière, il com­mence à exer­cer le rôle sacer­do­tal de l’enseignement.

Prions pour la per­sé­vé­rance de ces jeunes gens qui sont une source de réel espoir et de pro­messes pour l’Eglise.

Sources : Photos du sémi­naire d’Ecône /​La Porte Latine du 17 mars 2017

  1. Les quatre ordres mineurs (por­tier, lec­teur, exor­ciste et aco­lyte) sont des degrés du sacer­doce. Ils ne sont plus confé­rés dans les sémi­naires conci­liaires. []
  2. Le por­tier devait gar­der l’é­glise jour et nuit, avoir soin que rien ne s’y perde ; ouvrir et fer­mer l’é­glise et la sacris­tie ; avoir soin de la pro­pre­té et de la déco­ra­tion de l’é­glise ; son­ner les cloches pour indi­quer les heures des dif­fé­rentes prières ; faire tenir cha­cun en son rang et faire obser­ver le silence et la modes­tie ; empê­cher les infi­dèles d’en­trer dans l’é­glise, trou­bler les offices, pro­fa­ner les mys­tères ; ouvrir le livre à celui qui prêche. []