« Entrer dans une désobéissance apparente aux autorités catholiques…»

Editorial de l’abbé de Cacqueray : « Entrer dans une désobéissance apparente aux autorités catholiques »

« Je suis né(e) en France, dans une famille catho­lique dite « tra­di­tio­na­liste ». Me voi­là étudiant(e) ou nou­vel­le­ment arrivé(e) dans la vie active, plongé(e) dans un uni­vers qui se trouve très éloi­gné ou à l’opposé de tout ce que l’on m’a appris jusqu’ici et de ce que je crois. Je com­mence à mesu­rer com­bien la fidé­li­té à la Foi Catholique, dans toute son inté­gri­té, me deman­de­ra de savoir être différent(e) de ceux qui m’entourent. Je n’ai pas à rou­gir de ce que je suis et je dois au contraire être tou­jours prêt(e) à savoir rendre compte à qui­conque me le demande de cette reli­gion parce qu’elle est l’unique véri­table, la seule à avoir vrai­ment été révé­lée par Dieu aux hommes. La Foi du char­bon­nier ne peut me satisfaire ! 

Je prends éga­le­ment conscience, et de plus en plus, que l’Eglise Catholique tra­verse aujourd’hui une crise mys­té­rieuse et très pro­fonde. Elle a contraint ceux qui vou­laient vrai­ment res­ter catho­liques à rejoindre le com­bat pour le main­tien de la Foi mené par Monseigneur Lefebvre. Entrer dans une déso­béis­sance appa­rente aux auto­ri­tés catho­liques pour pou­voir demeu­rer réel­le­ment catho­lique ! C’est une situa­tion pas très évi­dente dans laquelle il me faut vivre main­te­nant et j’ai besoin d’approfondir tout cela. »

Vous êtes nom­breux, jeunes ou moins jeunes, nés de familles dites « tra­di­tio­na­listes » ou ayant accom­pli tout un che­mi­ne­ment spi­ri­tuel per­son­nel, à recher­cher un appro­fon­dis­se­ment de vos connais­sances reli­gieuses ou à vous poser des ques­tions sur les moti­va­tions de la ligne doc­tri­nale et mis­sion­naire qui est celle de la Fraternité saint Pie X. Ou bien, sans être même très au cou­rant de ces ques­tions reli­gieuses, vous vou­lez trou­ver une for­ma­tion catho­lique pour y voir clair dans la confu­sion extrême des idées du monde actuel.

Cette sixième uni­ver­si­té de la Fraternité saint Pie X est alors faite pour vous ! Au cours du cycle de confé­rences et d’ateliers qu’elle vous pro­pose, vous pour­rez véri­fier par vous-​même la pro­fon­deur et la jus­tesse des rai­sons qui ont ame­né Monseigneur Lefebvre, pour conti­nuer d’être un évêque catho­lique, à faire les choix qui ont été les siens et qui ont don­né toute son effi­ca­ci­té à la résis­tance ain­si formée.

Pendant quatre jours, les confé­ren­ciers, les res­pon­sables des ate­liers et les étu­diants vivent au même rythme qui allie la vie catho­lique à la for­ma­tion intel­lec­tuelle, la par­ti­ci­pa­tion à de beaux débats sur les sujets les brû­lants de l’actualité de l’Eglise à une ambiance très appré­ciée d’amitié par­mi des catho­liques venus de France et de nom­breux pays étrangers.

Ne man­quez pas ce grand rendez-​vous esti­val au cours duquel, pour la pre­mière fois sans doute, vous sera don­née l’opportunité d’entendre un expo­sé com­plet des grandes moti­va­tions de la résis­tance catho­lique menée contre la démo­li­tion de l’Eglise et de la chrétienté.

Tous à Saint-​Malo pour y nour­rir nos intel­li­gences, y for­ti­fier nos cœurs et pour le triomphe de Notre Seigneur Jésus-​Christ par le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie !

Abbé Régis de Cacqueray-​Valménier, Supérieur du District de Franc

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.