Vu de Haut n° 17 – Pie IX, le pape du Concile

Actes du col­loque de juin 2010 organisé 
à l’oc­ca­sion du 140° anni­ver­saire du concile Vatican I
Avec deux autres interventions
sur la poli­tique fami­liale et la phi­lo­so­phie du langage

« Indubitablement, le pre­mier concile du Vatican reste atta­ché à la per­sonne de Pie IX. Les erreurs modernes tou­chant à la connais­sance (ratio­na­lisme, fidéisme, évo­lu­tion­nisme), à la liber­té (libé­ra­lisme indi­vi­duel et poli­tique, socia­lisme) mais aus­si à la consti­tu­tion de l’Église ont trou­vé leur remède dans le magis­tère des papes du XIXe siècle dont celui de Pie IX et leur syn­thèse puis­sante dans les textes du Concile. Loin de l’i­gno­rer, l’Église inter­ve­nait lumi­neu­se­ment dans le débat de son adap­ta­tion aux idées modernes.

Le Concile peut éga­le­ment s’attribuer au pape dans la mesure où l’un des débats fon­da­men­taux du Concile fut pré­ci­sé­ment l’infaillibilité du Souverain Pontife. En décla­rant l’autorité pon­ti­fi­cale indemne d’erreur à la condi­tion expresse de res­ter fidèle au dépôt révé­lé et de ne pas inven­ter une nou­velle doc­trine, le Concile prê­chait le pri­mat d’une auto­ri­té objec­tive et pérenne dans l’ordre intellectuel.

On per­çoit ici toute l’actualité de l’étude d’un pape et d’un concile dont les ensei­gne­ments n’ont pas pris une ride, même s’ils ont été contes­tés ou contre­dits depuis par l’autre concile du Vatican, deuxième du nom. Les actes du col­loque orga­ni­sé par l’Œuvre de Saint-​François-​de-​Sales et l’Institut Universitaire Saint-​Pie X, le 19 juin 2010, qui consti­tuent l’es­sen­tiel de ce numé­ro de Vu de haut, méritent donc l’at­ten­tion de qui veut com­prendre la crise intel­lec­tuelle, phi­lo­so­phique et reli­gieuse que nous traversons ».

15 € + 3 € de frais de port

A commander à :

Institut Universitaire Saint-​Pie X
21, rue du Cherche-Midi
75006 Paris

01 42 22 00 26