logos-lpl-separator-blc

22 au 27 juillet 2019, prochaine étape du Tro-Breiz sous le patronage de saint Vincent Ferrier : Saint-Pol de Léon à Tréguier

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le Tro-Breiz 2019 est placé, sous le patronage de Saint Vincent Ferrier, mort il y a exactement 6 siècles et qui prêcha précisément là où passera le pélerinage 2019, à Saint Pol, à Morlaix et à Tréguier.

Cette étape comptera six journées, soit quelques 80 kilomètres à vol d’oiseau. En 2019, exceptionnellement, le Pèlerinage sera aussi sur l’eau : le Tro-Breiz traversera la baie de Morlaix en vedette (sauf avis de tempête en Manche !). Prières, chants et bonne humeur seront le quotidien de ces journées de marche sous le soleil (assuré) d’un été radieux mais toujours clément en Bretagne, et la fatigue sera tempérée par une logistique efficace : les vivres et bagages encombrants pour la marche sont acheminés par les véhicules accompagnateurs, et l’équipe d’intendance assure la fourniture et la préparation des repas, ainsi que les petits déjeuners. Ces haltes ont été définies au gré des étapes quotidiennes afin d’assurer le bivouac sous tente personnelle dans les meilleures conditions, elles sont l’occasion de veillées de détente ou de recueillement.

Un aumônier de la Fraternité Saint Pie X accompagne le pèlerinage et lui donne toute la valeur spirituelle dans le cadre de la foi catholique authentique qui était celle de ces Saints fondateurs de la Bretagne que nous vénérons. La messe, celle de toujours, c’est-à-dire dans le rite traditionnel, a lieu quotidiennement le matin ou à la pause, et les prières sont elles aussi en latin. Ce qui n’empêchera pas aussi de chanter et de prier en breton, …et éventuellement en français.

Afin de compléter notre connaissance de cette Bretagne chrétienne, ce qui est aussi le sens de ce pèlerinage, des visites des sites historiques et religieux seront organisées. Mais c’est à l’aumônier qu’il reviendra de guider les pèlerins dans la recherche de cette foi si forte de ces précurseurs qui bâtissaient autrefois la chrétienté, et sur la trace desquels nous nous efforcerons de marcher. Notre marche pourra donc être entrecoupée de stations : lieux de mémoire, calvaires, monuments ou toutes autres rencontres propices à la méditation.

L’organisation logistique est pensée pour les pèlerins. Tout est expliqué sur le site dans les rubriques « organisation » et « consignes ». La procédure d’inscription est simple. Tout est expliqué sur le site dans la rubrique « inscription ». Important : s’inscrire avant le 30 juin !

Contacts et renseignements :

Pèlerinages de Tradition – Tro-Breiz
La ville Poulet
35720 Lanhélin
06 50 65 16 78
trobreiz2019@gmail.com
Site du Tro-Breiz

fraternité sainte pie X