logos-lpl-separator-blc

27 juillet au 1er août 2015 – Tro-Breiz : un pèlerinage aux Sept Saints fondateurs de la Bretagne catholique

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Présentation du Tro-Breiz

Le Tro-Breiz.

« Tour de Bretagne » en français, « Circuitus Britanniae » en latin, c’est le moyen traditionnel d’honorer Dieu et les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne catholique : Saint Corentin (Quimper), Saint Pol Aurélien (Saint Pol de Léon), Saint Tugdual (Tréguier), Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Samson (Dol) et Saint Patern (Vannes).

Ce pèlerinage existe depuis le Xème siècle et tourne autour de la Bretagne, se fait à pied, la distance à parcourir étant de 550 à 600 km. Il peut se dérouler, pour le tour complet en une seule fois sur un mois, sur sept ans pendant une semaine chaque année, ou à autre rythme Un dicton indique en particulier aux bretons : « Celui qui n’aura pas fait le Tro-Breiz durant sa vie, après sa mort devra le faire en avançant tous les sept ans de la longueur de son cercueil », ce qui porte l’épreuve de patience à environ : (600 000m / 2m) x 7 ans soit 2 100 000 ans !

En 1995, cet antique pèlerinage renaissait dans la formule sur sept ans, soit une semaine par an, conduit par des catholiques de Tradition désireux de continuer à rendre un hommage digne de ce nom aux « grands saints de Bretagne », en pèlerinant, en famille ou entre amis, sur les routes de notre chère Bretagne, dans un même élan spirituel pour retrouver la foi de nos ancêtres.

Après une pause en 2007, il reprend vie cette année, où nous vous espérons nombreux, pour le découvrir, dans un esprit tout à la fois de piété et de convivialité, ou finir les étapes manquantes pour les anciens !

Le tract de renseignements et d’inscription


Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au tract complet : renseignements et inscriptions

Contact

« Pèlerinages de Tradition – Tro-Breiz »
La Touche
22 100 Lanvallay

06 10 33 48 59

Adresse courriel

fraternité sainte pie X