logos-lpl-separator-blc

Dimanche de Laetare 15 mars 2015 – Pèlerinage à la Sainte Tunique d’Argenteuil

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Aumônerie assurée par M. l’abbé Louis-Marie Berthe

La Sainte Tunique d’Argenteuil

Cette Relique fait partie des cinq grandes Reliques que Notre Seigneur nous a laissées sur terre, avec le Linceul de Turin (Italie), le Suaire d’Oviedo (Espagne), la Couronne d’Epines de N.D. de Paris (France) et la Sainte Robe de Trèves (RFA), en attendant la fin des analyses scientifiques concernant les Sandales du Christ à Prüm.

La Sainte Tunique a la particularité qu’elle est trempée de sang qui est selon les dernières recherches très probablement le Sang de notre Sauveur, et que le pèlerin peut laisser reposer son regard directement sur une partie du tissu à travers une fenêtre du reliquaire visible sur l’autel.

En contemplant la Sainte Tunique, le pèlerin peut ainsi accomplir la prophétie « Ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé » (Zacharie), et continuer la prière de la femme souffrante citée dans l’Evangile (St Jean) : « Si seulement je touche la frange de son vêtement, je serai guérie ». De nombreux ex-voto témoignent des miracles qui se sont produits à l’ombre de la Sainte Tunique.

On peut visiter cette Relique pour une prière silencieuse tous les jours de 16h à 17h dans la Basilique St Denis à Argenteuil en se rendant dans la chapelle à droite du chœur. La prochaine ostension solennelle – tous les 50 ans – devrait avoir lieu en 2034.

Chaque année vers le temps de la Passion, l’association COSTA (UNEC) organise, depuis 2006, un pèlerinage de Carême à la Sainte Tunique, avec procession par le centre-ville et ensuite chemin de croix et vénération de la Relique dans la Basilique. Ce pèlerinage a généralement lieu en Carême (cf. annonces spécifiques sur www.radio-silence.tv rubrique pèlerinages).

Programme

– Départ de la procession à 15 H 00 du Parking situé au 9 avenue Héloïse à Argenteuil (près de la Seine),

– 15 H 30 passage devant la gare SNCF d’Argenteuil (trains venant de la gare St Lazare de Paris circulant toutes les 20 minutes),

– Puis procession par le centre-ville,

– 16 H 00 dans la Basilique d’Argenteuil : chemin de croix, dévotions devant la Relique du Christ.

C’est une bien humble entrée dans les mystères de la Semaine Sainte.

Participation gratuite.

Renseignements :

COSTA (UNEC)
BP70114
95210 Saint Gratien

01 34 12 02 68

Adresse courriel

Adresse du site de Radio Silence

fraternité sainte pie X