Chronique n° 3 du pèlerinage 2006 de Saint-​Jacques de Compostelle

Le plus impor­tant, phy­si­que­ment, pen­dant un pèlé : les pieds.…

Reportage de Baudouin de Lapasse

Il faut sou­li­gner le cou­rage des mar­cheurs qui ont des étapes assez éprou­vantes allant de 22 km par jour, avec des déni­ve­lés impor­tants, à 42 km par jour sui­vis de 35 km pour le len­de­main, ou la veille.
La fatigue marque les pèle­rins, mais la bonne humeur, l’en­traide et l’am­biance » che­min de Compostelle » aide à poursuivre.

La tra­ver­sée du Pays Basque
Chapelle dédiée à Notre-​Dame et à Saint Joseph
La « Crédentiale » à Saint-Jean-Pied-de-Port
Col de Ronceveaux : la mer de nuages
Ronceveaux : la fon­taine de Rolland
Ronceveaux
La Rioja vers Logroño
Soutien au clergé…qui se donne sans compter !

Nos deux deux abbés (abbé France et abbé Tranchet) font preuve de géné­ro­si­té tant dans leurs efforts phy­sique que dans leur dis­po­ni­bi­li­té. Leur exemple est mar­quant et sus­cite de nom­breux contacts tant de la part de pèle­rins en recherche de la » Force » ( celle tel­lu­rique allant de Lhama à Saint-​Jacques en pas­sant par Rome ), que ceux qui sont seule­ment « en recherche ».

San Juan de Ortega : il ya des cailloux sur tous les chemins
Nos « ton­tons flingueurs »…
La tra­di­tion­nelle soupe à l’ail
Arrivée devant la magni­fique cathé­drale de Burgos

Jusqu’à Burgos, toutes les églises nous ont été ouvertes pour célé­brer les messes quo­ti­diennes aux­quelles assistent des étran­gers à notre groupe sub­ju­gués tant par le rite que par la beau­té des chants qu’ils entendent.
A San Juan de Ortega, il y a la tra­di­tion­nelle soupe à l’ail ( obli­ga­toire à ceux qui dorment dans le même dor­toir ), don­né à qui veut par le curé du lieu depuis 30 ans !!!
A la vue de la cathé­drale de Burgos, nous chan­tons Ultreilla, chant tra­di­tion­nel des pèle­rins pour dire qu’ils iront jus­qu’au bout …

Merci à tous les lec­teurs de La Porte Latine de conti­nuer à prier pour nous : vos prières nous aident à être « mis­sion­naires » et la com­mu­nion des saints agit à vue d’oeil.…

Suite de la chro­nique 3 : autre repor­tage pho­to d’un « péni­tent anonyme »