Actualités
suivez-nous !
Qui
sommes-nous ?
une communauté sacerdotale
La sainte messe
Où trouver
nos lieux de messe
la fraternité saint-pie X en france
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
« Bien volontiers, nous nous tournerons en 2021 vers l'Epoux de la bienheureuse Vierge Marie ; mais restons dans l'esprit de l'Evangile et ne transformons pas saint Joseph en la figure du gentil migrant ou du responsable syndicaliste. »
Abbé de Jorna, Lettre à nos frères prêtres n°88
Médias
Martyrologe
A Rome, la passion de sainte Agnès, vierge et martyre. Au temps où Symphronius était préfet de la Ville, elle fut jetée dans un grand feu, mais sa prière en ayant éteint les flammes, elle fut transpercée par le glaive. Saint Jérôme a fait son éloge en ces termes: « Par les écrits et la parole, dans toutes les nations, et surtout dans les églises, la vie d’Agnès a été louée, parce qu’elle a triomphé tout ensemble et de son jeune âge et du tyran, et qu’elle a consacré par le martyre le titre d’une vierge chaste. »
A Athènes, l’anniversaire de saint Publius évêque, qui gouverna dignement l’église d’Athènes après saint Denis l’Aréopagite. Célèbre à la fois par les vertus et l’excellence de sa doctrine, il est couronné de gloire pour avoir rendu témoignage au Christ.
A Tarragone, en Espagne, les saints martyrs Fructueux évêque, Augure et Euloge, diacres. Durant la persécution de Gallien, ils furent d’abord jetés en prison, puis précipités dans les flammes; quand leurs liens furent consumés, ils prièrent les mains étendues en forme de croix et terminèrent ainsi leur martyre. Saint Augustin donna un sermon à son peuple pour leur anniversaire.
Au monastère d’Einsiedeln, en Suisse, saint Meinrad, prêtre et moine: dans le lieu même où plus tard s’éleva le monastère, il mena la vie érémitique et fut tué par des brigands. Son corps, jadis inhumé au monastère de Reichenau, en Germanie, fut plus tard ramené à celui d’Einsielden.
A Troyes, en Gaule, saint Patrocle martyr, qui mérita sa couronne sous l’empereur Aurélien.
A Pavie, saint Epiphane, évêque et confesseur.
Sanctoral
Sainte Agnès Vierge et Martyre
La fête de sainte Agnès nous rappelle l’un des plus touchants et des plus glorieux triomphes de Jésus sur le monde. Tous les écrivains sacrés des premiers siècles de l’Église ont chanté le martyre de la jeune vierge romaine.
Toute jeune encore, Agnès avait voué sa chasteté au Seigneur. Mise en demeure d’accepter le mariage et d’abandonner sa foi, elle résista à toutes les violences, bravant le juge, qui donna l’ordre de l’égorger, et encourageant son bourreau: « Frappe sans crainte, la fiancée fait injure à l’époux si elle le fait attendre », et elle présente au glaive une poitrine si menue, dit gracieusement saint Ambroise, qu’on trouve à peine où l’enfoncer. Une faible enfant confond les puissants de la terre. On suppose la date du martyre de sainte Agnès vers l’an 300, mais dès le début du IVe siècle, la princesse Constantine, fille aînée du premier empereur chrétien, fit construire sur sa tombe, le long de la voie Nomentane, une basilique qui existe encore et qui est une des plus célèbres de Rome. Le nom de sainte Agnès est inscrit au Canon de la messe.
Chaque année, le 21 janvier, après la messe pontificale célébrée à Sainte-Agnès-hors-les-Murs par l’Abbé des Chanoines Réguliers de Latran , on porte sur l’autel deux agneaux blancs ornés de fleurs et de rubans, couchés sur des corbeilles de soie à crépines d’or. Le choeur chante l’antienne « Stans a dextris ejus agnus nive candidior, Christus sibi sponsam consecravit et martyrem »; puis le célébrant bénit les agneaux. Une députation du chapitre du Latran les porte ensuite au Pape qui les bénit de nouveau et les envoie aux Bénédictines de Sainte-Cécile au Transtévere, chargées de les nourrir. Le 28 juin, le Pape, dans la basilique Saint-Pierre, bénit les palliums confectionnés par les Bénédictines avec la laine de ces agneaux; ces palliums sont ensuite placés dans un riche coffret ciselés de vermeil et déposés dans la confession sur la tombe de Saint Pierre.