logos-lpl-separator-blc

Dimanche 31 mai 2009 – La messe de Pentecôte

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La messe de Pentecôte

Au loin, les pèlerins aperçoivent le velum abritant l’autel. Déjà les accents de l’armonium diffusent dans les micros les refrains de notre proclamation de foi : « Je suis chrétien, voilà ma gloire, mon espérance et mon soutien ». A l’horizon, pendant que la procession s’ébranle, la mitre et la crosse de l’évêque se détachent pour signaler la présence mouvante du pontife bénissant la foule des 6500 fidèles.

Mgr Bernard Fellay célèbre la messe du dimanche de Pentecôte à Villepreux devant 6 500 personnes et en présence d’un grand nombre de journalistes, photographes et cameramen venus interroger clercs et fidèles, au lendemain de la levée des excommunications.

Pour mieux s’imprégner de l’esprit du pèlerinage, des équipes de télévision ont même parcouru les cent kilomètres à pied et logé sous la tente !

Messe solennelle célébrée par Mgr Fellay entouré des abbés Henry Wuilloud, Supérieur du District de Suisse, et François Pivert, prieur du Moulin du Pin (France) sous le regard maternel de la Vierge Pèlerine Notre-Dame de Fatima.

Ceci est mon corps, ceci est mon sang.

Les communautés amies de la Fraternité Saint-Pie X étaient bien représentées : capucins, dominicains, bénédictins ou pères de Mérigny accompagnaient les pèlerins de leurs secours spirituels tandis que les petites sœurs du Rafflay et les sœurs de la Fraternité œuvraient au service des corps, en particulier des pieds…

Suite du reportage : le sermon de Mgr Fellay