Dimanche 31 mai 2009 – La messe de Pentecôte

La messe de Pentecôte

Au loin, les pèle­rins aper­çoivent le velum abri­tant l’autel. Déjà les accents de l’armonium dif­fusent dans les micros les refrains de notre pro­cla­ma­tion de foi : « Je suis chré­tien, voi­là ma gloire, mon espé­rance et mon sou­tien ». A l’horizon, pen­dant que la pro­ces­sion s’ébranle, la mitre et la crosse de l’évêque se détachent pour signa­ler la pré­sence mou­vante du pon­tife bénis­sant la foule des 6500 fidèles.

Mgr Bernard Fellay célèbre la messe du dimanche de Pentecôte à Villepreux devant 6 500 per­sonnes et en pré­sence d’un grand nombre de jour­na­listes, pho­to­graphes et came­ra­men venus inter­ro­ger clercs et fidèles, au len­de­main de la levée des excommunications.

Pour mieux s’im­pré­gner de l’es­prit du pèle­ri­nage, des équipes de télé­vi­sion ont même par­cou­ru les cent kilo­mètres à pied et logé sous la tente !

Messe solen­nelle célé­brée par Mgr Fellay entou­ré des abbés Henry Wuilloud, Supérieur du District de Suisse, et François Pivert, prieur du Moulin du Pin (France) sous le regard mater­nel de la Vierge Pèlerine Notre-​Dame de Fatima.

Ceci est mon corps, ceci est mon sang.

Les com­mu­nau­tés amies de la Fraternité Saint-​Pie X étaient bien repré­sen­tées : capu­cins, domi­ni­cains, béné­dic­tins ou pères de Mérigny accom­pa­gnaient les pèle­rins de leurs secours spi­ri­tuels tan­dis que les petites sœurs du Rafflay et les sœurs de la Fraternité œuvraient au ser­vice des corps, en par­ti­cu­lier des pieds…

Suite du repor­tage : le ser­mon de Mgr Fellay