logos-lpl-separator-blc

Le Bureau national de « Pèlerinage de Tradition »

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp


Pèlerinage de Chartres des 19, 20 et 21 mai 2018

L’association « Pèlerinages de tradition » a pour mission d’assister la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X dans son action d’apostolat. Cette association a une existence parfaitement légale. Elle est régie par la loi sur les associations, dite loi de 1901.

Sa mission principale consiste à préparer et à piloter le Pèlerinage de Pentecôte.

Le directeur général de l’association est Monsieur l’abbé Christian BOUCHACOURT. Le directeur général délégué est Monsieur l’abbé Loïc DUVERGER. Pour l’aider, un bureau national a été constitué. Ce bureau national ne comprend que des bénévoles mis à part le secrétariat où travaille en permanence une secrétaire.

Le bureau national est chargé de mener les actions qui permettront aux milliers de pèlerins que vous êtes de vous consacrer totalement à la sanctification de vos âmes. Il met sur pied une organisation complexe qui demande plusieurs centaines de volontaires. Nous vous en ferons découvrir quelques rouages au fil des « PELE-INFOS ».

Composition du Bureau National

Directeur Général délégué : Abbé Loïc DUVERGER
Directeur Coordination : Bruno Boissonnet
Coordination prêtres : Chef de service – Abbé Michel de SIVRY

Avant le pèlerinage proprement dit, ce bureau national doit réaliser de multiples tâches pour préparer le pèlerinage.

Reconnaître les itinéraires et les zones de stationnement, organiser la logistique, commander les matériels indispensables et louer les véhicules nécessaires, lancer les actions de communication et de propagande, éditer les différents documents (livrets spirituel, livrets du pèlerin, badges, tracts et affiches, etc.), effectuer les démarches officielles auprès des administrations, recruter les bonnes volontés pour faciliter l’organisation (ce qui n’est d’ailleurs pas le plus facile), organiser les réunions préparatoires ou récollections, vérifier le matériel, etc.

Le bureau national se réunit en séance plénière une fois par mois. Les services qui le composent peuvent être répartis en quatre grands pôles :
les services à vocation de direction : direction coordination, secrétariat, gestion des achats et locations,
les services d’encadrement des pèlerins : déplacement colonne, coordination régions, chapitre enfants, régulation/sécurité,
les services à dominante logistique : logistique fixe, logistique mobile, transports logistiques lourds, service médical, transports/ramassages,
les services à vocation missionnaire : , coordination prêtres, communication, relations publiques/ animation, accueil/information.

Pour appliquer les décisions prises au niveau du bureau national, nous nous appuyons sur un dispositif mis en place dans les régions. Elles constituent l’ossature de l’apostolat exercé par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X dans le cadre particulier du pèlerinage. Il y a 17 régions, sans compter les pays étrangers, avec à la tête de chacune d’elles un prieur et un laïc, chef de région. Ceux-ci sont nos fidèles relais et répercutent les modalités d’organisation vers les pèlerins via les centres de messes que vous fréquentez habituellement. Eux aussi ont besoin de bonnes volontés pour les aider dans leur travail de préparation.

Pour s’inscrire

Directement en ligne

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

00 33 (0)1 55 43 15 60
00 33 (0)9 81 70 40 51

Courriel : pele.trad@wanadoo.fr

Pèlerinages de Tradition en France et à l’étranger