logos-lpl-separator-blc

Pèlerinage 2015 de Pentecôte – Communiqué de François-Xavier RENAULD, Directeur de la Coordination

Pèlerinage 2015 de Pentecôte – Communiqué de
François-Xavier RENAULD, Directeur de la Coordination

Vidéo de présentation 2015 par M. l’abbé Christian Bouchacourt
Vidéo de présentation 2015 par M. l’abbé Bernard de Lacoste-Lareymondie
Lire l’éditorial 2015 de M. Bernard de Lacoste-Lareymondie
Le chapitre Ste Jeanne d’Arc, ouvert à toutes les adolescentes de 13 à 18 ans, vous attend

Le pèlerinage : c’est SURTOUT VOUS, LES PELERINS !

Inscriptions 2015 en ligne

Chers pèlerins,

Nous entendons de ci delà, différents bruits sur le pèlerinage 2015 de Chartres à Paris : il n’y a pas de bivouac pour le dimanche soir, il n’y a pas assez d’argent pour payer tous les frais du pèlerinage, ils ont trop peu d’inscrits pour le maintenir, etc ., etc.

Certes, la préparation de ce pèlerinage 2015 n’a pas été simple. Tant s’en faut…Mais c’est la preuve que cette œuvre est bien œuvre d’Eglise pour que Satan s’attache à nous contrarier ainsi. Mais c’était sans connaître l’enthousiasme et la disponibilité que vous n’imaginez pas des fils de Dieu que sont les bénévoles de l’organisation du pèlerinage que je remercie pour leur dévouement.

Sur les 19 sites de bivouacs que nous avons visités, nous avons trouvé un bivouac pour le dimanche soir dont notre Directeur, Monsieur l’abbé de LACOSTE-LAREYMONDIE, vous a parlé sur LA PORTE LATINE…

Le bivouac du dimanche soir sera aussi l’endroit de la messe pontificale de Pentecôte : La ferme du Val Joyeux à VILLEPREUX et portera le nom du saint patron de la paroisse voisine : Saint Vincent-de-Paul (qui se trouve aussi être le nom du saint-patron du prieuré de la Fraternité Saint Pie X pour l’Ile de France ouest, clin d’œil des anges…).

Mais les grâces des anges, que nous honorerons cette année, ne s’arrêtent pas là…

Nous avions eu le retour de vos chefs de régions sur le fait que la distance, le dimanche, était trop longue et que vous en aviez beaucoup souffert l’an passé. Certes le pèlerinage est un acte de bravoure et de sacrifice, mais ce ne doit pas être une marche forcée digne des « Bat d’Af » (Bataillons d’Afrique).

Aussi la distance du pèlerinage sera diminuée de 10 km cette année : 7 km le dimanche (nous nous arrêtons plus tôt que l’an passé), mais des kilomètres que nous ne retrouverons pas le lundi matin car nos vaillants bénévoles ont trouvé un itinéraire plus court de 3 km que les années passées entre le bivouac et Longchamp !

Comme les anges aiment agir pour la gloire du Bon Dieu, nous avons eu un certain nombre de dons en réponse à notre appel à l’aide financière, et nos finances s’en sont mieux portées. Que les donateurs en soient remerciés déjà ici, par nos prières à tous !

Mais la meilleure façon de nous permettre de faire face aux dépenses est de vous laisser guider par le conseil de votre ange gardien : inscrivez-vous et invitez vos proches à s’inscrire au pèlerinage !

Car ce n’est pas tout, pour nos anges…

Pour les inscriptions 2015, nous dépassons de 213 inscrits le nombre d’inscrits au même jour l’année dernière ! et nous avons encore 15 jours avant le pèlerinage…

Mais il faut continuer de battre le ban et l’arrière-ban de la Tradition pour attirer du monde pour s’inscrire au pèlerinage en cette année où nous avons pour nous, nos familles, nos écoles, notre fraternité, notre pays, l’Eglise, beaucoup de sujets à offrir au Bon Dieu comme causes et buts de nos sacrifices et de nos prières !

Alors, chers pèlerins d’hier, n’hésitez pas inscrivez-vous vite si ce n’est encore fait, et poussez vos parents et amis à s’inscrire aussi afin que nous entrions fièrement pour le Bon Dieu dans Paris, le but recherché étant d’organiser une entrée massive dans Paris sous la forme d’une procession gigantesque pour donner une impression de force, pour manifester notre unité derrière nos prêtres, pour diffuser une Foi indéfectible en la royauté de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour imposer autour de nous un élan irrésistible de Charité.

Il faut faire fort, beau, authentique. Il faut impressionner, ébranler la cité jusque dans ses fondations, tel le peuple d’Israël devant Jéricho. Notre procession doit être noble et conquérante, mais également humble, pieuse et chantante, colorée et ordonnée.

Le pèlerinage de Pentecôte, c’est notre logistique et nos 750 bénévoles pour la préparation et le déroulement mais qui sont à votre service, car le pèlerinage : c’est SURTOUT VOUS, LES PELERINS !

En la solennité de sainte Jeanne d’Arc, François-Xavier RENAULD, Directeur de la Coordination

Pour plus de renseignements

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert