logos-lpl-separator-blc

Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Orléans du 26 au 28 mai 2012

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

De Chartres à Orléans : 26, 27 et 28 mai 2012

Visionner toutes les vidéos du pèlerinage 2012
Visionner tous les reportages du pèlerinage 2012
Concours de la meilleure affiche du pèlerinage de Chartres à Orléans du 26 au 28 mai 2012
Pèlé Infos n° 28 d’octobre 2011 – Orléans 2012 ! Abbé Bernard de Lacoste
Pèlé Infos n° 29 de novembre 2011 – Une sainte pour notre temps, Abbé Bernard de Lacoste
Vidéo sur la vie de Ste Jeanne d’Arc à l’occasion du 600° anniversaire de sa naissance [25′ 56 »]
Editorial de l’abbé de Cacqueray : Tous à Orléans ! « J’eus cette volonté de croire. » Ste Jeanne d’Arc

De Chartres à Orléans !
Inscriptions en ligne : en cliquant ici
Accès au site de Pèlerinage de Traditions : en cliquant ici

Le dossier spirituel est maintenant disponible.
Pour toute commande, envoyez un message à :
pele.trad@wanadoo.fr

ou appelez le 01 55 43 15 60

Editorial du dossier spirituel 2012 par Mgr Bernard Fellay

Préface du dossier spirituel 2012 par Monseigneur Fellay

Chers pèlerins,

Le plan de Dieu pour réaliser le salut des hommes nous remplit d’adoration, de gratitude, d’admiration. Tout d’abord le fait d’avoir permis que son premier dessein soit mis à mal par le péché des hommes : « heureuse faute » qui a mérité un tel et si grand Rédempteur.

Mystère de l’Incarnation d’une Personne divine, le Verbe de Dieu, qui ayant assumé une nature humaine va s’en servir pour racheter les pécheurs et restaurer l’humanité déchue, par sa Passion et sa terrible mort sur la Croix.

Adoration devant l’abîme de la charité infinie de Dieu qui a osé donner aux hommes un tel exemple, un tel signe de sagesse, mais qui n’est pour eux que folie et scandale ! Pourtant Dieu veut pousser encore plus loin son oeuvre salvifique en invitant les créatures elles-mêmes qui, voilà peu, étaient encore pécheresses, à coopérer à l’oeuvre de la rédemption tant pour leur propre salut que pour celui du prochain.

« Il vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses pas. » (I Pet. 2, 21)

Et ainsi toute l’histoire de l’Église est l’histoire glorieuse de Notre Seigneur et Roi crucifié qui règne depuis la Croix (regnavit a ligno Deus), mais elle est aussi l’histoire de cette myriade d’âmes zélées, qui ont voulu suivre l’exemple de Notre majestueux Seigneur : les saints. À eux aussi et à leur exemple sera liée une grâce salvifique !

C’est le mystère si magnifique et merveilleux de la Communion des Saints. Non seulement ces citoyens du Ciel jouissent de la Béatitude éternelle, mais ils joignent leurs supplications à celle du Médiateur « qui intercède sans cesse pour nous » et l’exemple de leur vie entraîne dans leur sillage une nouvelle foule de ces soldats du Christ qui, membres de l’Église militante, combattent pour l’honneur de Dieu et celui de son Église.

En vous présentant cette année la vie et les vertus de Sainte Jeanne d’Arc, nous constatons avec joie combien en elle et par elle se réalise ce plan merveilleux de Dieu.

Puisse votre étude assidue de ce magnifique et stupéfiant exemple de vie chrétienne vous conduire tout naturellement à l’imiter en ce qu’a d’imitable la vie de Sainte Jeanne d’Arc, présage d’un beau pèlerinage sur lequel nous appelons les grâces et les bénédictions du Ciel.

†Bernard Fellay – Menzingen, le 31 août 2011

Editorial de l’abbé Bernard de Lacoste, Directeur des Pèlerinages de Tradition

C’est avec une immense joie que je vous annonce une nouvelle tout à fait enthousiasmante : le pèlerinage de Pentecôte 2012 partira bien de Chartres, comme d’habitude, mais il s’achèvera non Place Vauban, ni à Montmartre, mais à Orléans !

En effet, sainte Jeanne d’Arc est née en 1412. Nous fêterons donc l’année prochaine le sixième centenaire de sa naissance. Pour cette raison, la pucelle d’Orléans sera à l’honneur. Nous l’avons choisie comme thème de l’année et nous marcherons sur ses traces glorieuses en entrant triomphalement à Orléans le lundi 28 mai prochain.

Sainte Jeanne est un modèle non seulement pour les Français, mais pour les catholiques du monde entier. Comme le montre bien le dossier spirituel, il nous sera très profitable de contempler ses vertus héroïques et de comprendre, en étudiant sa mission extraordinaire, que le Christ doit régner sur nos nations.

Quant au pèlerinage 2011, il s’est achevé par une procession solennelle dans laquelle le Saint-Sacrement était porté sur un char d’une splendeur qui a émerveillé tous les parisiens. Comme prévu, six cents enfants de chœur en soutanelle et en surplis ont formé la garde d’honneur de Jésus-Hostie. Cette procession a attiré des pèlerins en nombre bien plus important que les années précédentes. Deo gratias !

Mais elle a demandé un surcroît de travail à tous les organisateurs. Je tiens donc à féliciter et à remercier vivement tous ceux (et ils sont nombreux !) qui ont contribué à la réussite de cet événement. Les grâces reçues à cette occasion ont été nombreuses. Voilà de quoi nous encourager et nous remplir d’énergie à la vue du prochain pèlerinage qui s’annonce encore plus historique.

Abbé Bernard de Lacoste, Directeur des Pèlerinages de Tradition

Le dossier spirituel, le pélé-infos, tous les renseignements nécessaires

Accès au tract d’inscription et au programme
Accès au dossier spirituel 2012
Accès à Pèlé Infos : Le magazine d’informations de Pèlerinages de Tradition

Pour s’inscrire

Directement à Paris ou en cliquant ici

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
09 81 70 40 51

Adresse mail de Pèlerinages de tradition