logos-lpl-separator-blc

Lourdes 2009 : pèlerinage du Christ-Roi – Reportage n° 7

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Pèlerinage international à Lourdes : 24, 25 et 26 octobre

Lundi 26 octobre 2009 – Les Adieux à la Grotte


Monsieur l’abbé Guillaume Gaud lors de sa très belle méditation à la Grotte

L’exemple d’une foule pieuse, agenouillée sur le dallage glacé par la fraîcheur humide des bords du Gave, édifie. Un prêtre en clergyman arborant un col romain aborde une fidèle pour lui demander qui organise un tel pèlerinage. Il pointe le doigt vers le haut et manifeste une approbation admirative lorsque celle-ci retourne son livret et qu’il lit : « Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ».

Même sentiment d’admiration de nombreux pèlerins à la vue des 150 élèves de l‘école Saint-Joseph-des-Carmes qui assurent, avec sourire gentillesse, le brancardage et le transport de nos chers malades

Avant que la foule ne se disperse, l’abbé de Cacqueray prononce le mot d’adieux en retraçant un rapide historique des derniers pèlerinages.

Celui de 2006 avait marqué le lancement de la croisade du rosaire pour demander la libération de la messe traditionnelle, un vœu qui s’est réalisé quelques mois plus tard.

Mgr Fellay avait profité de l’édition 2008 pour initier une nouvelle croisade en faveur du retrait de l’excommunication qui était finalement levée à l’issue de cette chaîne de prières.

Cette année, en pleine croisade des 12 millions de chapelets, notre dernier jour de pèlerinage coïncide avec l’ouverture, à Rome, des discussions doctrinales.

Ô Notre Dame de Lourdes, intercédez pour le succès de ces pourparlers dont nous mesurons l’immense enjeu ! .

Ecoutez le mot de conclusion de l’abbé de Cacqueray

Un grand remerciement à : Textes : JRC / Photos : Thierry UVETEAU, JRC, correspondant LPL