logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage à ROME avec l’abbé Salaün du 17 au 23 février 2019 – Organisé par Via Sacra

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

« La Romanité n’est pas un vain mot (…). Aimons scruter comme les voies de la Providence et de la Sagesse divine passent par Rome et nous conclurons qu’on ne peut être catholique sans être romain » disait Mgr Lefebvre.

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » : est-il un lieu au monde où ces paroles trouvent autant de signification et d’écho dans nos âmes ?
Au sens propre et au sens figuré, elles ne peuvent être plus justes : nous sommes sur la tombe du premier chef de l’Eglise, auprès des reliques de saint Pierre, et au coeur de l’Eglise notre Mère ! Nous avons eu cette grâce magnifique de nous trouver à saint Pierre et d’y entendre la messe le jour où la liturgie célèbre la fête de la Chaire de Saint Pierre, le 22 février. Quelle émouvante disposition de la Providence !
Dans la coupole sont inscrits ces mots : « Ici se fonde l’unité du sacerdoce », « D’ici, une seule fois rayonne sur le monde ». Et à sainte Marie-du-Trastevere, nous avons lu ces mots gravés sur la pierre, comme un avertissement sur le monument d’un cardinal : « Haec scripsi vobis de iis qui seducunt vos… » : « Je vous ai écrit ces mots au sujet de ceux qui vous induisent en erreur : N’est pas catholique celui qui n’est pas en accord avec l’Eglise romaine sur la doctrine de la Foi ».
Voilà le fondement de la véritable romanité, que nous avons pu méditer. Devant de telles richesses et de tels enseignements, nous n’avons que deux mots qui nous viennent aux lèvres : DEO GRATIAS !

Pour tout renseignement sur les pèlerinages organisés par Via Sacra :

Venez visiter le site Via Sacra

fraternité sainte pie X