Couronnement de la Vierge Pèlerine à Lyon


Vendredi 8 décembre 2006 à 20 H 30

Procession et cou­ron­ne­ment de la Vierge Pèlerine à Lyon sous la pré­si­dence d l’abbé de Cacqueray-​Valménier,
Supérieur du District de France
.

19 H 30 : la foule com­mence à arri­ver devant l’église Saint-​Irénée où les attend déjà mon­sieur l’abbé Sylvain Lamerand, Prieur de Lyon, qui jette un œil sur les der­niers préparatifs.

La Vierge Pèlerine, Notre Dame de Fatima, est splen­dide. Installée sur une remorque déco­rée, elle attend le signal du départ entou­rée de sa garde d’honneur com­po­sée des abbés de Cacqueray-​Valménier, Jacques Laguérie, doyen, Sylvain Lamerand, Guy Castelain , Thomas Bernhard, les R.P. Antoine et Pacifique (Capucins) et les Frères François-​Joseph (FSSPX) et Marcel (Montfortain).

20 H 30 : la pro­ces­sion démarre au chant de l’Ave Maria de Fatima. Plusieurs cen­taines de per­sonnes sont recueillies et émues que leur ville ait été choi­sie pour com­men­cer un périple qui va durer plu­sieurs années (Voir le texte plus bas).

Les familles du prieu­ré Saint-​Irénée se saluent et échangent des sou­rires rayon­nants lorsqu’ils aper­çoivent dans le cor­tège des fidèles de la Fraternité Saint-​Pierre qui se joingnent à cette pro­ces­sion mariale en ce jour saint entre tous de l’Immaculée Conception.

La pluie tombe de façon ininterrompue.…

La mon­tée à Notre-​Dame de Fourvières est impres­sion­nante de fer­veur et de joie pro­fonde. Pendant les pauses, entre les can­tiques et les Ave, les fidèles parlent avec enthou­siasme du Dvd sur la messe tra­di­tion­nelle qui a déjà un énorme reten­tis­se­ment en France et ailleurs. De nom­breuses com­mandes affluent des dio­cèses de France et de l’étranger. L’Italie vient de deman­der 3OO Dvd ; l’Argentine s’est mise sur les rangs et a mis en ligne le clip en fran­çais ; l’Allemagne a déjà répon­du à 950 demandes de prêtres et 220 de sémi­na­ristes ! Deo Gratias !

Nous arri­vons à 21 H 30 devant la basi­lique de Fourvières : la pluie s’ar­rête immé­dia­te­ment de tom­ber. Notre entrée dans la crypte se fait dans un silence inha­bi­tuel : l’abbé Lamerand a « négo­cié » l’absence de « bruit » avec mon­sieur le rec­teur que nous remer­cions chaleureusement….Il faut savoir que l’an pas­sé la sono­ri­sa­tion locale, comme lors de notre pèle­ri­nage à Fatima au Portugal en 2OO5, cou­vrait tota­le­ment nos prières.

Devant une foule dense l’ab­bé Lamerand remer­cie le supé­rieur de District d’a­voir choi­si Lyon pour le départ de la Vierge Pèlerine de France et passe la parole à l’ab­bé de Cacqueray qui va pro­cé­der à la béné­dic­tion de la sta­tue et de la couronne.

Le cou­ron­ne­ment lui-​même a lieu dans ce lieu hau­te­ment sym­bo­lique avec gra­vi­té et majes­té. Puis, à genoux, tous vont assis­ter à la consé­cra­tion du District de France au Cœur Douloureux et Immaculée de Marie.

A la sor­tie, sur le par­vis, cha­cun com­mente cette grande soi­rée autour de son cler­gé et d’un verre de vin chaud pro­po­sé par les scouts tou­jours aus­si dévoués et fidèles. 

Lyon capi­tale mariale était deve­nue pour un soir capi­tale de la Tradition !

Le mot de l’abbé de Cacqueray-Valménier 

Notre Vierge Pèlerine, par l’abbé de Cacqueray-Valménier

Il fau­dra plu­sieurs années à la Vierge Pèlerine de Fatima pour par­ve­nir à visi­ter toutes les com­mu­nau­tés de la Tradition en France.

Tandis que les pre­mières concer­nées, à com­men­cer par la capi­tale mariale de Lyon, se hâtent joyeu­se­ment, les autres sau­ront mettre à pro­fit le temps qui leur est lais­sé afin de pré­pa­rer à Notre-​Dame la récep­tion enthou­siaste de leurs cœurs aimants.

Nous dési­rons une pieuse ému­la­tion des com­mu­nau­tés pour qu’elles réservent à notre bonne Mère un accueil tou­jours plus tendre. Que les témoi­gnages exté­rieurs et publics de leur dévo­tion tra­duisent sur­tout l’œuvre de conver­sion pro­fonde qui s’ac­com­plit à l’in­time des âmes.

Nous sommes per­sua­dés que, de la géné­ro­si­té des pas­teurs et des fidèles à témoi­gner leur amour à la Reine du Ciel, de leur appli­ca­tion à cor­res­pondre aux demandes de Notre-​Dame de Fatima et à conso­ler son Cœur Douloureux et Immaculé, il résul­te­ra ce spec­tacle pro­di­gieux qui fut per­çu lors de l’i­ti­né­raire des pre­mières Vierges Pèlerines, pen­dant et juste après la seconde guerre mon­diale : une fer­veur renou­ve­lée, la conver­sion des âmes et des miracles de grâce, attes­tés par le pape Pie XII en ces termes : 

« A son pas­sage en Amérique comme en Europe, en Afrique et aux Indes, en Indonésie et en Australie, pleuvent les béné­dic­tions et les mer­veilles de la grâce, de telle sorte que nous pou­vons à peine croire ce que voient nos yeux. » (Radio mes­sage aux pèle­rins du 13 octobre 1951). 

Parce que nous avons une dou­lou­reuse conscience de l’é­tat de déli­te­ment où se trouvent réduites l’Eglise et la France, de l’a­po­sta­sie des nations et du déchaî­ne­ment inouï des vices, nous avons vou­lu signi­fier que notre espé­rance demeu­rait inal­té­rée. Notre-​Dame cir­cu­le­ra sur nos routes et nos che­mins de France et, bien mieux encore que sainte Jeanne en ses sublimes che­vau­chées, nous amè­ne­ra, loin de l’hé­ré­sie et du péché, au triomphe de son Cœur Douloureux et Immaculé. 

Certains de sa Victoire, nous lui deman­dons comme plus grande grâce de dai­gner nous agréer comme ses esclaves d’a­mour pour y coopérer.

Abbé Régis de Cacqueray-​Valménier, Supérieur du District de France. 

Remerciements et demande 

Photo : la Vierge Pèlerine sur sa remorque 

1 – Le District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X remer­cie les per­sonnes qui se sont dévouées et se dévouent encore pour per­mettre ce pèle­ri­nage. Il exprime toute sa recon­nais­sance à tous et plus spécialement :

– Pour l’an­tenne Coordination : à M. J‑L Vergez et à son équipe ;
– Pour la déco­ra­tion : à Mlle Marie-​Madeleine Coquard [69380 Alix – 04 72 54 49 83] ;
– Pour les métiers du bois : à M. Charles-​Edouard Werra [71120 Changy – 03 85 88 34 06] et à M. et Mme Jean-​François Tupinon [69430 Regnié-​Durette – 04 74 04 34 23].

2 – La Porte Latine remer­cie Jean-​Raphaël Guillaumin pour la plus grande par­tie des pho­tos de ce reportage.

3 - La Porte Latine a besoin de votre aide :
– lorsque la Vierge Pèlerine doit pas­ser chez vous, mer­ci de nous indi­quer les mani­fes­ta­tions que vous avez pré­vues afin de lui don­ner le maxi­mum de reten­tis­se­ment ;
– lorsque la Vierge Pèlerine passe chez vous, pen­sez à faire des pho­tos, à envoyer des textes, à faire part des évé­ne­ments sur­ve­nus afin que cha­cun puisse béné­fi­cier des pas­sages de Notre Dame. 

La statue de Notre Dame de Fatima : une réussite artistique 

La très jolie Vierge Pèlerine cou­ron­née qui va visi­ter toute la France durant plu­sieurs années. 

Détail du Cœur Immaculé