Aux sources du Carmel : Editorial du numéro 19 de janvier 2009

Bulletin du Tiers-​Ordre sécu­lier pour les pays de langue fran­çaise


Editorial de Monsieur l’abbé Louis-​Paul Dubroeucq, 

aumônier des tertiaires de langue française 

Cher frère, Chère sœur, 

« S’il est une chose dont on ne sau­rait s’ex­pli­quer l’ab­sence com­plète dans la reli­gion pra­tique de la plu­part des hommes, c’est l’ac­tion de grâces », écrit le Père Faber dans son livre Tout pour Jésus. Et il pour­suit : « Notre inté­rêt nous pousse natu­rel­le­ment à la prière ; mais l’a­mour seul ins­pire la recon­nais­sance » [Éd. Téqui, 1910, ch. 7, p. 225–226]. Un exemple frap­pant nous est lais­sé dans l’Évangile, dans la gué­ri­son des dix lépreux. Un seul revint sur ses pas et ren­dit grâces à Jésus. Et c’é­tait un Samaritain !

« La recon­nais­sance, selon saint Paul, […] c’est l’at­ti­tude per­ma­nente d’une créa­ture péche­resse, misé­ri­cor­dieu­se­ment sau­vée, qui se fait l’ob­jet de l’a­mour infi­ni, qui dépend de lui, qui l’ac­cepte et qui le chante. » [C. Spicq, o.p., Vie morale et Trinité Sainte selon saint Paul, Cerf, 2ème éd., 1962, ch. 2 « L’initiative divine », p. 30]. « Aimer Dieu n’est pas autre chose qu’adhé­rer à Lui de tout son être, par gra­ti­tude pour tout ce dont Il nous a com­blés. » [Cf. I Cor. II, 12].

En face de l’Infinie Majesté, l’âme se pros­terne et s’a­bîme dans son néant, puis se redres­sant, elle Lui crie sa gra­ti­tude pour le don magni­fique de la vie. Comme l’a­do­ra­tion est la pre­mière louange de l’in­tel­li­gence, la recon­nais­sance est la pre­mière louange du cœur, et toutes deux forment la louange par­faite de Dieu Créateur dans sa Toute-​Puissance et sa Bonté.

Ainsi, dans les actes de la prière, l’âme qui se sait aimée de Dieu, com­men­ce­ra par ado­rer, puis remer­cier, avant de deman­der des grâces. La Messe est elle-​même un sacri­fice d’a­do­ra­tion, d’ac­tion de grâces et de pro­pi­tia­tion, avant d’être un sacri­fice de supplication.

Comment défi­nir l’ac­tion de grâces ? C’est la mani­fes­ta­tion exté­rieure de la recon­nais­sance devant un bien­fait reçu. Selon saint Thomas, le bien­fait appelle la recon­nais­sance qui est mani­fes­ta­tion de notre amour. « Par la recon­nais­sance nous payons nos dettes à nos bien­fai­teurs. » [2a 2æ q. 106, art. 1, c.]. « Il en est de la recon­nais­sance comme du bien­fait dont la meilleure part est ce qui vient du cœur. » [2a 2æ q. 106, art. 3, ad 5m].

Dans toute l’Écriture, Dieu loue, conseille, exige la recon­nais­sance et l’ac­tion de grâces et montre son hor­reur pour l’in­gra­ti­tude [Deut. 32, 6] qu’Il punit sévè­re­ment ; Il aime au contraire les cœurs recon­nais­sants et se com­plaît dans l’ex­pres­sion de leur gra­ti­tude. « Il n’y a rien d’aus­si agréable à Dieu qu’une âme pleine de gra­ti­tude et de recon­nais­sance. » [Saint Jean Chrysostome, Hom. 52, in Genes.]. Notre-​Seigneur, dans l’Évangile, a loué le lépreux recon­nais­sant et nous a appris par son exemple à louer le Père céleste. « L’omission de l’ac­tion de grâces est un acte d’in­gra­ti­tude que Dieu reproche seule­ment à des enfants à qui il a déjà par­don­né, qui vivent en paix avec lui et dans la jouis­sance de tous ses pri­vi­lèges. » [R.P. Faber, op. cit., p. 232].

Comment remer­cier ? Partout, tou­jours et de tout cœur. « Je béni­rai le Seigneur en tout temps ; sa louange est sans cesse dans ma bouche. » [Ps. 33, 1]. « Je vous loue­rai de tout mon cœur. » [Ps. 9, 2]. Les psaumes qui expriment les dési­rs et les besoins de notre âme accordent une grande part à la louange : ain­si compte-​t-​on vingt-​trois psaumes d’a­do­ra­tion et vingt-​cinq psaumes d’ac­tion de grâces. L’Église les reprend dans l’of­fice divin et dans le petit office de la Sainte Vierge que nous aurons à cœur de réci­ter, nous unis­sant à Jésus remer­ciant son Père en notre nom.

De quoi remer­cier et pour­quoi ? L’action de grâces chré­tienne regarde non seule­ment un bien­fait pas­sé ou pré­sent, mais aus­si et sur­tout, un bien­fait futur qui dépasse tous les autres. Elle s’é­tend aux épreuves mêmes. Dans l’Ancien Testament, l’ac­tion de grâces va au-​delà des bien­faits, jus­qu’à la Bonté même de Dieu qui n’a­vait créé que par amour. On remer­ciait non seule­ment des bien­faits reçus, mais aus­si de ceux qui, depuis l’o­ri­gine, mon­traient l’a­mour de Dieu pour tout son peuple [Ps. 77, 104 et 105 ; 2 Macch., 1, 11]. On remer­ciait Dieu des biens comme des maux. [Job, 2, 10]. Les épreuves, on les savait envoyées par Dieu pour notre bien [Judith, 8, 22–23]; elles sont un bien car elles nous ins­truisent [Ps. 118, 71], elles sont le signe qu’on est aimé de Dieu [Tob., 12, 13]. Ainsi Notre-​Seigneur remer­cie son Père du Sacrifice san­glant qu’Il va offrir, et de sa dou­lou­reuse Passion.

L’Église, ins­truite par le pas­sé et par Notre-​Seigneur, nous forme à ce grand devoir. L’apôtre saint Paul y revient sou­vent, et dans la pri­mi­tive Église on vivait de son ensei­gne­ment : « En toutes choses ren­dez grâces. » [I Thess., 5, 18]. « Rendant grâces tou­jours et pour tout. » [Ephes. 5, 19]. « Dans toute prière et sup­pli­ca­tion, faites connaître vos demandes à Dieu, dans l’ac­tion de grâces. » [Phil. 4, 6]; « Il s’a­git, dit le Père Spicq, d’une dis­po­si­tion d’âme si géné­reuse et si pro­fonde qu’elle ne peut pas ne pas prendre la forme d’un culte, d’une louange et d’un sacri­fice : « Quoi que vous fas­siez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en ren­dant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »[…] La seule façon conce­vable de vivre est désor­mais de se livrer corps et âme, de se sacri­fier à la louange et à la gloire de Dieu. Tout, venant de Dieu et de sa grâce, doit faire retour à Dieu sous forme de recon­nais­sance et d’ac­cla­ma­tion » [Ephes. I, 6]. [op. cit., p. 31]. Aussi, régnait-​il un grand cou­rant d’ac­tion de grâces par­mi les fidèles. La Didachè en témoigne, ain­si que la pre­mière épître du Pape saint Clément qui contient le modèle de l’an­tique action de grâces [ch. 59, 60 et 61]; elle rend grâces à Dieu pour tous les dons de la nature et ceux de la grâce qui nous sont venus par Jésus-Christ.

Dans la litur­gie de la Messe, l’Église a intro­duit cette double action de grâces : dans le chant de la Préface, où le célé­brant, en union avec les fidèles, pro­teste qu’il est juste et bon de « rendre par­tout et tou­jours des actions de grâces à Dieu » pour les innom­brables biens qui nous sont venus par le Verbe Incarné. Et cette action de grâces monte au Père par Notre-​Seigneur Jésus-​Christ. Une autre action de grâces pré­cède la com­mu­nion sous l’es­pèce du vin : « Que rendrai-​je au Seigneur pour tout ce qu’Il m’a accor­dé ? Je pren­drai le Calice du salut et j’in­vo­que­rai le nom du Seigneur. » Et une autre la suit : c’est la Postcommunion qui sou­vent s’a­dresse à Notre-​Seigneur. Mais déjà, dès le Gloria in excel­sis Deo, par les paroles : « Gratias agi­mus tibi prop­ter magnam glo­riam tuam : nous vous ren­dons grâces pour votre immense gloire », l’es­prit nous est don­né, dans lequel nous devons remer­cier. Cette parole avait été l’o­rai­son favo­rite de saint Paul de la Croix ; tom­bé dan­ge­reu­se­ment malade, il pas­sait les jours à rendre grâces à Dieu et à le louer de cette manière. Ainsi, par la Messe, l’Église nous invite-​t-​elle à la recon­nais­sance : « Ce divin sacri­fice, nous dit saint Irénée, a été ins­ti­tué de telle sorte que nous ne soyons pas ingrats envers Dieu. » [Adv. Hær., 1, 32]. L’Église de la terre est le reflet de l’Église du Ciel ; si la vie dans le Ciel est consa­crée à glo­ri­fier Dieu et à Lui rendre grâces, il doit en être de même sur la terre.

L’âme chré­tienne est invi­tée à dire à Dieu sa recon­nais­sance tout au long de la jour­née : après la messe, dans l’ac­tion de grâces qui la suit, et à laquelle sainte Thérèse d’Avila atta­chait une grande impor­tance ; dans l’office divin (Gloria Patri après les psaumes, Deo gra­tias sou­vent répé­tés, hymne du Te Deum, can­tiques du Magnificat et du Benedictus…) et après les repas… Le grand modèle est Notre-​Seigneur Jésus-​Christ : nous entrons dans ses sen­ti­ments, et c’est par Lui que nous fai­sons pas­ser nos remer­cie­ments. « Le par­tage du chré­tien, disait Bossuet, est une conti­nuelle action de grâces ren­due à Dieu de tout ce qu’Il fait. » [Acte d’a­ban­don]. Saint Cyprien, condam­né à être déca­pi­té, répond à la sen­tence du juge : « Deo gra­tias ». Ce fut aus­si le der­nier mot de saint Jean Chrysostome mou­rant en exil. Bien des saints ont fait de leur vie un acte de per­pé­tuelle recon­nais­sance : celle-​ci se tra­dui­sait par la mise en valeur par­faite des talents reçus et, dans le don de soi, par la doci­li­té aimante aux moindres dési­rs de Dieu. N’est-​ce pas ce que chante la Très Sainte Vierge dans le Magnificat, le plus beau can­tique d’ac­tion de grâces ?

Sachons, nous aus­si, magni­fier la Très Sainte Trinité en L’aimant, en publiant ses louanges et en accom­plis­sant avec joie sa sainte volon­té. Magnificat ani­ma mea Dominum.

Bonne et sainte année.

Je vous bénis. 

Abbé L.-P. Dubroeucq †