Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial du numéro 31 de mars 2013 - Aux Sources du Carmel : la grâce du moment présent

Accès à la page du Tiers-Ordre du Carmel
Accès aux pages consacrées aux oeuvres de Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès au Tiers-Ordre ds Saint-Pie X

Aux Sources du Carmel

Bulletin du Tiers-Ordre séculier pour les pays de langue française

La grâce du moment présent
Editorial de Monsieur l'abbé Louis-Paul Dubroeucq,
aumônier des tertiaires de langue française

 

Cher frère, Chère sœur,

"N'ayez donc point de souci du lendemain : le lendemain aura souci de lui-même. À chaque jour suffit sa peine (1) ». Par ces paroles, notre Divin Maître nous invite à vivre le moment présent et à le sanctifier.

Dans la prière du Pater, Il nous enseigne à demander « notre pain quotidien », car Dieu nous donne ses dons et en particulier sa grâce pour le moment présent, comme les Hébreux dans le désert recevaient la manne pour le jour même.

La salutation angélique, dans sa deuxième partie, insiste quant à elle sur le mot « maintenant » ; c'est pour ce moment que nous sollicitons les prières de Notre Dame, et pour l'heure de la mort lorsqu'elle sera devenue le moment présent.

Lors de sa dernière maladie, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait : « je ne vois que le moment présent, j'oublie le passé et je me garde bien d'envisager l'avenir (2) »

Le présent est notre seule richesse, car le passé ne nous appartient plus et l'avenir nous est inconnu. De plus, Dieu veut que nous vivions dans le présent, sans nous inquiéter du lendemain. Le présent est une ouverture sur l'éternité. L'instant présent exprime la volonté de Dieu et nous livre la présence divine. Dieu nous demande d'être à telle place, à tel moment, accomplissant telle action ; c'est là qu'Il nous attend avec sa grâce. Si nous le cherchons ailleurs, nous Le manquerons.

L'espérance, qui nous fait attendre l'instant éternel, est la vertu qui amène l'âme à vivre l'instant présent. Car c'est en le sanctifiant que nous atteindrons l'objet de notre espérance. Ce que Dieu attend de nous, c'est de regarder et d'accomplir ce qu'Il met sous nos yeux et rend possible quand Il le veut. « Ce qui touche le cœur de Dieu et en triomphe, c'est une ferme espérance »,enseigne saint Jean de la Croix (3). Dieu donne sa grâce au fur et à mesure de nos besoins. « Ma grâce te suffit »,disait-il à saint Paul (4) et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus de reconnaître : « Il me donne à chaque instant ce que je puis supporter, pas davantage. Et si le moment après, Il augmente ma souffrance, Il augmente ma force. (5) »

Mais si l'espérance est nécessaire pour vivre l'instant présent, elle ne suffit pas. Il faut encore la foi et la charité. En effet, en vivant l'instant présent, nous devons ne plus penser ni au passé, ni au futur. Mais de plus il faut croire que Dieu est présent dans ce moment, par sa volonté qu'Il manifeste et la grâce qu'Il accorde. « La foi nous donne Dieu », explique saint Jean de la Croix (6), à la mesure où nous savons ouvrir notre âme. La foi nous permet de nous unir à Dieu dans l'instant présent et de Le rencontrer en toutes choses sous des aspects différents : dans la souffrance, comme dans le prochain ou dans le devoir d'état ou tel événement imprévu. « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu »,disait saint Paul (7).

Quant à la charité, elle nous fait vivre dans l'action de grâces et l'offrande de nous-mêmes. Dieu attend l'offrande de ses dons pour redoubler de libéralité à notre égard ; Il attend même l'oblation de nous-mêmes. Par ce don de soi nous possédons Dieu. « L’âme qui souhaite que Dieu se livre entièrement à elle, doit se livrer tout entière à Lui, sans aucune réserve. (8) »

Comment sanctifier l'instant présent au milieu de nos occupations quotidiennes en ce XXIème siècle trépidant ? Les temps que nous vivons nous obligent à compter davantage sur Dieu car nous ne pouvons plus nous fier aux valeurs humaines. Aussi notre époque est-elle bien propice à comprendre la valeur de l'instant présent. La première disposition est d'accomplir la volonté de Dieu en tout : faire ce qu'Il veut et quand Il le veut ; être disponible, attentif à sa grâce et accepter joyeusement ce qu'Il nous offre. De plus, il faut le détachement de soi-même, de sa volonté propre, la pauvreté spirituelle : c'est la condition pour être disponible. Lorsque nous sommes alors unis à Dieu à chaque instant, nous dominons le temps et vivons l'éternité commencée. Nous faisons ce que nous ferons dans l'éternité : nous bénissons Dieu, nous L'adorons, nous L'aimons.

« Celui qui a l'instant présent, a Dieu », affirme sainte Thérèse d’Avila (9).

Saint temps de Carême !

† Je vous bénis.

Abbé L.-P. Dubrœucq †

 

 

 

« Avoir une grande douleur pour tout moment perdu ou qui ne se passe pas à aimer Dieu. »

St Jean de la Croix, Écrits spirituels, Degrés de perfection, 7, in Jean de la Croix. Œuvres complètes, Cerf, 1997, p. 313.

 

 

 

Notes

(1) Mt. 6, 34.
(2) Histoire d’une âme, ch. XII, édition 1907, p. 233-234.
(3) Œuvres spirituelles de saint Jean de la Croix, Paris, Éd. du Seuil, 1948, Maxime 112, p. 1195.
(4) 2 Cor., 12,9.
(5) Histoire d’une âme, ch. XII, édition 1907, p. 245-246.
(6) Montée du Carmel, livre II., ch. 24.
(7) Rom. VIII, 28.
(8) St Jean de la Croix, in Jean de la Croix. Œuvres complètes, Éd. Cerf, 2001, p. 284, n°126.
(9) CfJean Lafrance, Prie ton Père dans le secret,  Paris, Éd. Médiaspaul, 1993, p. 133.

 

 

Retraites carmélitaines

 

Retraites carmélitaines :

Retraite du 7 au 12 janvier 2013 : 16 H 00 -16 H 00 au Prieuré de Gastines, 49380 Faye d'Anjou 
Retraite du15 au 20 juillet 2013 :   16 H 00 -16 H 00 au Prieuré de Gastines, 49380 Faye d'Anjou 

Retraites mixtes (hommes et dames),ouvertes principalement aux tertiaires du carmel mais aussi aux personnes intéressées par la spiritualité du carmel.

Inscriptions auprès de M. l'abbé Dubroeucq au prieuré de Gastines  tél: 02 41 74 12 78

Comme l'indique l'ordo de 2012,des messes sont célébrées au Mans
tous les dimanches et fêtes d'obligation à l'adresse suivante:

Chapelle Notre-Dame de l'Annonciation
1, rue des Edelweiss
72000 Le Mans
(Quartier des Maillets)


Tél: au prieuré Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, 49380 Faye d'Anjou ou au 06 16 80 63 17


 

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 124

Le mariage

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 20 septembre 2019
07:36 19:53