Lundi 1er juin 2009 – La foule des fidèles place Vauban

La foule des fidèles place Vauban

12 500 pèle­rins sur la place Vauban !

« PARIS, 1 juin 2009 (AFP) – Pentecôte : 10.000 à 12.000 tra­di­tio­na­listes pour une messe der­rière les Invalides

Dix à douze milles catho­liques tra­di­tio­na­listes, selon les orga­ni­sa­teurs, se sont réunis lun­di à Paris, der­rière les Invalides, pour la messe clô­tu­rant le pèle­ri­nage de Pentecôte depuis Chartres.

Parmi les fidèles, se trou­vaient de nom­breux jeunes en tenue de scout et des prêtres en sou­tane. Des pèle­rins por­taient des dra­peaux de dif­fé­rents pays et des éten­dards de troupes scouts.

Pour la pre­mière fois, cette messe en rite tri­den­tin (en latin avec le prêtre tour­nant le dos au public), qui avait lieu depuis vingt ans devant le Sacré-​Coeur, s’est tenue place Vauban (VIIe arron­dis­se­ment), la muni­ci­pa­li­té de Paris ayant refu­sé aux orga­ni­sa­teurs de se rendre au pied du monu­ment du XVIIIe arrondissement. »

Soulignons, une fois n’est pas cou­tume, la rela­tive objec­ti­vi­té de cette dépêche de l’AFP.

Ce sont en réa­li­té plus de 12 000 pèle­rins qui ont vou­lu démon­trer leur soli­da­ri­té avec la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X à qui les élus pari­siens avaient inter­dit – lai­ci­té oblige ? – la Basilique du Sacré Cœur où se dérou­lait, par ailleurs, une céré­mo­nie très oecuménique …

La foule vue d’un immeuble de la place Vauban

Merci à la gen­tille dame qui nous a per­mis de fil­mer du haut de l’im­meuble dans lequel habite Madame Simone Veil dont la vue de ces mil­liers d’en­fants plein de vie n’a pu que lui rap­pe­ler cer­tains de ses actes mortifères.

Suite du repor­tage : le ser­mon de Monsier l’ab­bé Nely

Pèlerinage international de la FSSPX à Lourdes

En la fête du Christ-Roi, dernier dimanche d'octobre (sauf exception)