Reportage photos n° 02 du pèlerinage 2013 à Saint-Jacques-de-Compostelle

Reportage photos n° 02 du pèlerinage 2013

Accès au repor­tage n° 01


La béné­dic­tion des nou­veaux pèle­rins à Ronceveaux

Nous avions lais­sé nos pèle­rins de Saint-​Jacques dont nous avons eu des nou­velles en dépit des dif­fi­cul­tés de com­mu­ni­ca­tion qui peuvent exis­ter entre l’Espagne et nous…

Ah Europe ! Qu’en est-​il de ta construc­tion réelle ?

Nous les avions lais­sé à Roncevaux, ils ont depuis tra­ver­sé la Navarre espa­gnole et la Rioja pour ren­trer dans l’immense pro­vince de Castilla y León.


Messe à Cizur-Minor

L’équipe logis­tique en plein tra­vail à Cizur-Minor…

Le groupe de pèle­rins à Cirauqui

Ils marchent tou­jours sur le thème des Exercices igna­ciens, sur le Chemin qui fatigue leur Jambes mais exalte l’esprit.

Ô certes il fal­lait pas­ser Pampelune et ses odieuses fêtes de 7 jours où se mêlent tous les vices et les dépravations…

Après le Camino devient un che­min de grâces où l’on peut admi­rer l’œuvre de la créa­tion dans de si somp­tueux et dif­fé­rents pay­sages (ils ont quit­té les forêts de Navarre pour retrou­ver les riches champs de vignes de la Rioja, et les non moins riches cultures de la Castille et du León), où l’on tombe en admi­ra­tion devant les monu­ments que l’on trouve tout au long du Chemin.

Le Chemin crée son his­toire et ses légendes, nos pèle­rins les apprennent et en vivent d’autres.

A Santo Domingo de la Cazalda, celle du miracle du pendu-​dépendu par exemple, alors qu’une famille de pèle­rins, vers le IXème ou Xème siècle, s’arrête dans une auberge où le grand fils repousse les avances de la ser­veuse. Celle-​ci pour se ven­ger place une tim­bale en argent dans la besace du jeune homme avant de le dénon­cer comme voleur, ce qui lui vaut d’être condam­né à être pen­du. La famille pour­suit son pèle­ri­nage jusqu’au tom­beau de l’Apôtre pour le prier. A leur retour, la sen­tence ayant été exé­cu­tée, ils passent devant leur fils, pen­du mais tou­jours vivant ! Ils racontent cela au magis­trat qui pre­nait son déjeu­ner et leur répon­dit : « Votre fils n’est pas plus vivant que ces deux volailles que je m’apprête à dévo­rer ! » Aussitôt les volailles se lèvent et se mettent à chan­ter ! Depuis des volailles seraient éle­vées et gar­dées… mais le fils dépen­du ren­tra avec ses parents !


14.07 – Viana, M. l’ab­bé de Montagut réser­vant les lieux de messe

15.07 – Ventosa – Moment d’a­mi­tié après la messe

19.07 – Burgos – Arrivée des pèle­rins à l’ab­ba­tiale du Real Monaterio de las Huelgas

Nos pèle­rins aus­si sont pleins de Foi et du zèle qui en est le fruit.

En effet, a ce jour, aucune messe n’a été célé­brée dehors (sauf à Untto, en France, car il n’y a ni église ni chapelle…)

A Viana où nous avions la Sainte-​Messe dans la cha­pelle de la sacris­tie de la Cathédrale, où nous entrions dans cette superbe salle lam­bris­sée par une petite porte ouvrant sur le jar­din des rem­parts, nous n’avons pu cette année y entendre l’Office en rai­son d’une dis­pute entre le curé et son vicaire ame­nant le conseil pres­by­té­ral à nous refu­ser l’accès ! Ô ver­tu de Charité…

Entre temps l’équipe logis­tique avait trou­vé un endroit libre, vaste et ombra­gé devant per­mettre d’y regrou­per les pèle­rins pour y entendre la messe en plein air ! Pas de chance, dès le début d’après-midi tout se rem­plis­sait… c’était le par­king de la pis­cine ! Ô ver­tu d’Espérance…

Aussi repre­nant leurs recherches, ils trou­vèrent 2 km après Viana un ravis­sant petit ermi­tage, l’Oratorio de la Virgen de la Cuevas où ils enten­dirent la messe et purent se mettre à l’abri de l’orage qui sui­vit ! Ô ver­tu de Foi !

A Tosantos, el Curado de Belorado nous ayant déjà refu­sé l’accès en 2008 et 2010, ayant même fait pleu­rer la Supérieure des Clarisses qui avait dû reve­nir sur sa déci­sion de nous lais­ser l’accès à la superbe cha­pelle baroque de son couvent, nos pèle­rins ont enten­du la messe, comme en 2010, dans un ora­toire tro­glo­dyte… et frais !


19.07 – Burgos – Le superbe Christ du Real Monasterio de las Huelgas

De petites villes en petits vil­lages, nos pèle­rins sont arri­vés à Burgos ! Capitale de la Vieille Castille, grande ville uni­ver­si­taire, patrie de Rodrigue Dias de Biñar, plus connu sous le nom du Cid ! Dans cette jolie ville, ce n’est rien moins que le Réal Monasterio Santa Maria de las Huelgas, autre­fois tenu par des reli­gieuses cis­ter­ciennes, qui nous a accueillis et per­mis de prier devant son superbe Christ.

Mais après la ville, nos pèle­rins ont retrou­vé l’âpreté du che­min en tra­ver­sant le désert de la Meseta et ses vastes éten­dues à perte de vue, offrant un spec­tacle hal­lu­ci­nant, presque féé­rique, don­nant un fris­son de soli­tude, une impres­sion écra­sante de silence et un goût d’éternité.

On ne voit rien à l’horizon, on espère l’étape sans la devi­ner qu’en tom­bant sur ce joli petit vil­lage de Hontanas qui se découvre bru­ta­le­ment en contre­bas du Chemin !

Ouf… sou­dain l’on se sent mieux et sou­la­gé de n’être pas perdu.

Et nos pèle­rins conti­nuent leur péré­gri­na­tion, médi­tant, priant, chan­tant, conver­sant, convertissant !


23.07 – Terradillos de las Templarios – Pèlerins devant l’albergue

24.07 – Bercianos del Réal Camino – Le ser­mon de M. l’ab­bé de Montagut en fran­çais… et en espagnol !

En effet quelques étapes plus loin, alors que nous sommes qu’un groupe de 35 pèle­rins envi­ron, à Carrion de los Condès, c’est une grosse cin­quan­taine de per­sonnes qui assistent à la messe.

Il faut dire que notre aumô­nier, Monsieur l’abbé de Montagut, bien que pré­pa­rant ces ser­mons, écou­tant nos pèle­rins qui sou­haitent mar­cher avec lui quelques temps, ne cesse d’aborder les autres pèle­rins, par­lant, prê­chant et dis­tri­buant de ci de là des médailles miraculeuses.


26.07 – Léon – Reproduction de la Virgen del Camino, dans la cathé­drale, véné­rée dans toute la Castille

Puis ils sont arri­vés à León, autre grande ville, capi­tale de la pro­vince épo­nyme, avec sa magni­fique cathé­drale où nos pèle­rins ont pu avoir leur messe quo­ti­dienne, pas très loin du vil­lage natal de Monsieur l’abbé de Montagut, et où un cer­tains nombre de pèle­rins vinrent por­ter le nombre du groupe à un peu plus de 45… mais il y avait à la messe près de 70 personnes !


26.07 – Léon – Couchage à la belle étoile

Dans peu de temps nos pèle­rins quit­te­ront les che­mins plats de Castille et León, pour­sui­vant leur pèle­ri­nage vers le tom­beau de l’apôtre, et nous conti­nue­rons de les accompagner

Ultreïa ! E sus Eïa !!!

Suite des reportages photos

Accès au repor­tage pho­tos n° 03
Accès au repor­tage pho­tos n° 04

Pèlerinages de Tradition

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
01 55 43 15 61

Adresse mail de Pèlerinages de tradition