Reportage photos n° 03 du pèlerinage 2013 à Saint-Jacques-de-Compostelle

Reportage photos n° 03 du pèlerinage 2013

Accès au repor­tage n° 01
Accès au repor­tage n° 02


29.07 – La Cruz de Ferro-​Chaque pèle­rin dépose le caillou repré­sen­tant le poids de ses péchés

Nous avions lais­sé nos Jacquets de Tradition un peu après León, à Villar de Mazarife. Ils ont quit­té les che­mins plats de Castille et León, pour­sui­vant leur pèle­ri­nage vers une zone mon­ta­gneuse de cette pro­vince où cha­leur et vent se conjuguent : La Cruz de Ferro !


28.07 – Orbigo-​Pont romain

28.07 – Santa Marta à Ortega (juste à côte de la cathédrale)

29.07 – Foncebadon- La Capilla de l’er­mi­tage (après refus à Rabanal del Camino)

Quittant Villar de Mazarife, ils se sont arrê­tés à Astorga, où les Rédemptoristes les ont quelque peu menés en bateau pour avoir une église, aus­si cou­pant court à toute ter­gi­ver­sa­tion, nos pèle­rins se sont-​ils retran­chés sur une petite cha­pelle, la Capilla Santa Marta.

Et, enfin, un peu de pluie que les pèle­rins appré­cient pour rafraî­chir cet atmo­sphère lourde avant d’attaquer la mon­tée vers la Cruz de Ferro, en s’arrêtant non à Rabañal del Camino, comme pré­vu, parce que les béné­dic­tins ont refu­sé, bien que l’ayant accor­dé la veille, l’accès tant à leur abba­tiale qu’à l’église du vil­lage, mais à Foncebadon, tout petit hameau à flanc de mon­tagne pour se réfu­gier dans la cha­pelle de l’ermitage.


29.07 – Foncebadon-​Petit apé­ro cohé­sion après la messe

29.07 – La Cruz de Ferro-​Ascension vers le cairn

Le len­de­main ils ont repris leur ascen­sion vers la Cruz de Ferro, ce cairn sur­mon­tée d’une colonne avec une croix en fer où chaque pèle­rin dépose un caillou qu’il a por­té depuis chez lui et qui repré­sente le poids de ses péchés.


01.08 – Cebreiro :le miracle eucharistique

01.08 – O Cebreiro : messe avec plus de 50 communions

Puis c’est la grande (et dan­ge­reuse) des­cente vers Ponferrafa, la ville tem­plière, puis Pereje, avant d’attaquer à nou­veau la mon­tagne (un déni­ve­lé pas­sant de 600 à 1 350 m sur 8 km, soit une côte à 10% sur une telle dis­tance !) pour entrer en Galice en rejoi­gnant O Cebreiro, un autre haut-​lieu du Camino où a eu lieu un miracle eucha­ris­tique au Moyen-​âge quand un pay­san bra­vant une ter­rible tem­pête mon­ta jusqu’à l’église afin d’y entendre la messe. Le prêtre, peu convain­cu de sa foi et de son sacer­doce, célé­bra l’office saint à contre­coeur pour ce seul fidèle pré­sent, quand subi­te­ment, au moment de l’Elévation, le pain se chan­gea en Chair, et le vin en Sang ! Depuis ce jour, les vases sacrés ayant été uti­li­sés lors de ce miracle sont expo­sés à la dévo­tion des fidèles.

Puis nos pèle­rins redes­cendent en val­lée vers Saint-​Jacques, et trou­vant alors un ter­rain plus facile pour les 162 km res­tant (ils en ont déjà par­cou­ru 658…), et seront logés à Samos dans l’abbaye romane des béné­dic­tins, le Père abbé lui-​même étant venu les cher­cher pen­dant leur dîner pour leur offrir le gîte dans ses cellules !

Mais ce soir, en ce 4 août, à Airexe, quelque chose d’épatant, de fan­tas­tique, de pro­di­gieux se passe sur le pèlerinage !

Alors que 3 étu­diants lil­lois avaient pris le Chemin à l’initiative de l’un d’entre eux, ils ont ren­con­tré un « athée » (ou du moins se prétend-​il et se présente-​t-​il ain­si alors qu’il suit notre groupe et assiste à nos messes quo­ti­diennes…) à qui ils ont dit qu’ils étaient déses­pé­rés par le manque de nour­ri­ture spi­ri­tuelle ! Et « l’athée » de leur dire qu’un groupe de pèle­rins avec un curé en sou­tane les pré­cé­dait de quelques heures. Et ils ont rejoint les nôtres qui les ont accueillis, par­lé et repar­lé avec notre aumô­nier pen­dant plu­sieurs jours, et ce soir, si l’un rece­vait déjà la Sainte Communion, et si un autre est encore hési­tant, le troi­sième fai­sait sa pre­mière Communion !

Le fruit de la Charité par un bon accueil et une saine pré­di­ca­tion, le fruit de la Foi de notre aumô­nier et de celle des pèle­rins, de quoi vivre de l’Espérance de la bon­té divine qui se donne à toutes les âmes !

La nuit du 4 août rede­vient la nuit de la reprise des pri­vi­lèges : ceux de la pré­sence et de la bon­té de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ venu pour sau­ver tous les hommes de bonne volonté !

Encore un miracle du Chemin de Saint-Jacques !


Photo de famille

Nous les lais­sons donc à Airexe accom­plir les 4 étapes cou­vrant les 77 km qui les séparent de Saint-​Jacques où ils pour­ront s’écrier alors Ultreïa ! E sus Eïa !!!

Suite des reportages photos

Accès au repor­tage pho­tos n° 04

Pèlerinages de Tradition

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
01 55 43 15 61

Adresse mail de Pèlerinages de tradition