Mysterium Fidei nº 29 – Les obligations personnelles faites aux Tertiaires

Obligations personnelles faites aux Tertiaires

Nous rap­pe­lons à nos chers ter­tiaires les obli­ga­tions per­son­nelles aux­quelles ils ont sous­crit en entrant dans le Tiers-​Ordre car, avec le temps, quel­que­fois, l’une ou l’autre a pu être négli­gée. Que cha­cun s’exa­mine à ce sujet. Nous béné­fi­cie­rons des grâces de la Fraternité dans la mesure où nous sommes fidèles à nos enga­ge­ments. Les obli­ga­tions de notre vie de ter­tiaire ne sont impo­sées que comme moyen de nous sanc­ti­fier. C’est plus facile quand on se sent obli­gé. Laissés à nous-​mêmes, nous avons ten­dance à choi­sir, à négli­ger ceci ou cela selon l’hu­meur du temps. Grâce au Tiers-​Ordre, nous sommes appe­lés à avoir une cer­taine rigueur dans nos exer­cices de pié­té. C’est encore un des avan­tages du Tiers-​Ordre. Nous ne sommes pas seuls à batailler, nous appar­te­nons à une sainte milice unie dans une com­mu­nau­té de prières et de pratiques.
Ces obli­ga­tions ne sont pas tres contrai­gnantes, quand on les com­pare avec celles d’autres Tiers-​Ordre, comme celui de saint-​François, à peine plus que celles d’un catho­lique de base. Elles ont ceci de par­ti­cu­lier et d’a­van­ta­geux néan­moins d’être très « actuelles », de s’ins­crire véri­ta­ble­ment dans ces temps de crise, crise de l’Eglise, de la famille et de la socié­té, et de nous don­ner des direc­tives de vie bien pré­cises et bien claires, ce dont nous avons le plus besoin. Alors, récapitulons :
– Assistance à la Messe de tou­jours et non au Novus Ordo Missae à cause du dan­ger d’ac­qué­rir un esprit protestant.
– Abstention de la télé­vi­sion. (La pos­ses­sion d’un poste est sou­vent un des grands obs­tacles à l’en­trée dans le Tiers-Ordre).
– Assistance à la Messe en semaine (et si pos­sible com­mu­nion) OU un quart d’heure d’o­rai­son. L’un ou l’autre. N’oublions pas que l’o­rai­son du matin est la pra­tique la plus « trans­for­mante » qui soit. Les carmes font deux heures d’o­rai­son par jour, nos soeurs de la Fraternité, une heure et vos prêtres vingt cinq minutes. C’est un mini­mum de sur­vie si on veut res­ter impré­gné de Dieu le res­tant de la journée.
– Récitation du cha­pe­let (Rien de plus que ce que l’on demande à un catho­lique ordinaire).
– Prières du matin et du soir qui peuvent être Prime et Complies où les prières du livre des retraites (appe­lé « Livre bleu »).
– Sacrement de péni­tence tous les quinze jours (ou, au mini­mum, une fois par mois).
– Une retraite tous les deux ans. Il s’a­git d’une retraite prê­chée et fer­mée . Pour les dates et les lieux, on n’a que l’embarras du choix le Pointet, Caussade, le Moulin du Pin, Flavigny, Avrillé…
– Jeûne des Quatre-​Temps et Vigiles (Les dates vous sont don­nées dans votre bulletin).
– Abstinence de viande les ven­dre­dis de Carême et tous les vendredis.

Que Saint Joseph, patron de la vie inté­rieure, que nous fêtons en ce mois de mars, nous aide à tenir nos obli­ga­tions bien fidè­le­ment. D’avance, nous vous sou­hai­tons de saintes et joyeuses fêtes de Pâques.

Abbé François Fernandez