Mysterium Fidei nº 35 – Le moment présent

Le moment présent

A quoi donc se réduit cette loi uni­ver­selle et abso­lue de la sanc­ti­fi­ca­tion ? Elle se réduit au devoir du moment pré­sent. Une vie entière à sanc­ti­fier, c’est l’ins­tant actuel à consa­crer à Dieu. Le pas­sé n’est plus, l’a­ve­nir n’est pas encore, le pré­sent seul est réel et amène avec lui un devoir.

Comme il est dérai­son­nable d’ac­ca­bler son esprit par la pers­pec­tive de mil­lions d’actes à rap­por­ter à Dieu, de sacrifi¬ces à renou­ve­ler sans cesse, de dif­fi­cul­tés sans nombre à sur¬monter ! Tout cela, c’est la sain­te­té envi­sa­gée d’une manière abs­traite, à tra­vers le verre gros­sis­sant de l’i­ma­gi­na­tion. La réa­li­té, la vie concrète, c’est un acte à rap­por­ter à Dieu, un devoir à rem­plir, une croix à embras­ser, une tris­tesse à sup¬porter ; par­fois aus­si un délas­se­ment à prendre sous les yeux de Dieu, une joie à par­ta­ger avec Lui, une soi­rée pas­sée près de Lui.

Réduire la sain­te­té à cet unique devoir actuel, c’est la rendre facile, c’est entrer dans les vues de Dieu qui n’a pas vou­lu nous char­ger d’un far­deau impos­sible à por­ter. Vivez au jour le jour, nous dit-​Il, ne vous pré­oc­cu­pez pas du len­de­main. Demain aura soin de lui-même ;

« à chaque jour suit sa peine.(Mt 6, 34). »

Accumuler par l’i­ma­gi­na­tion toutes les pierres éparses sur la route qu’il faut par­cou­rir, en faire une mon­tagne qui barre le pas­sage, puis se dire tris­te­ment en croi­sant les bras « à quoi bon entre­prendre le voyage, jamais je ne pour­rai sur­mon­ter pareil obs­tacle », c’est se trom­per à plai­sir et se rendre la vie impossible.

L’imagination rend aux âmes de détes­tables ser­vices. L’avenir que ces âmes ne pos­sèdent pas encore, les hante par des craintes chi­mé­riques, des pré­vi­sions absurdes.
Le moment actuel seul compte. Il ren­ferme seul des biens immenses. Nous pou­vons à chaque ins­tant l’en­ri­chir pour le ciel, car chaque moment contient Dieu.

Ces mois d’a­vril et sur­tout de mai sont riches en grandes solen­ni­tés que les ter­tiaires s’ef­for­ce­ront de sanc­ti­fier. Cha¬que fête doit être vécue dans un esprit de recueille­ment, de pié­té, d’onc­tion inté­rieure. Chacune apporte à l’âme quelque chose de nouveau.
L’Annonciation, cette année, sera célé¬brée le 4 avril. L’Ascension le 5 mai, la solen­ni­té de Ste Jeanne d’Arc le 8 mai, la Pentecôte le 15 mai, la Sainte Trinité le 22 mai, la Fête-​Dieu le 29 mai. Et tout le mois de mai est consa­cré à Marie. Sans oublier nos grands pèlerina¬ges, à Notre-​Dame du Puy pour le jubi­lé les 23 et 24 avril, et à Chartres, pour la Pentecôte. Que le bon Dieu vous bénisse.

Abbé François Fernandez †

Nouvelles et avis

• Jours de jeûne : mer­cre­di 18, ven­dre­di 20 et same­di 21 mai, QUATRE-​TEMPS DE PENTECÔTE.
• N’oubliez pas de nous indi­quer vos chan­ge­ments d’adresse.
• Prix des insignes : 4, 60 € ; médailles : 1, 50 € (port com­pris). Les offrandes pour le Tiers-​Ordre doivent-​être libel­lées à l’ordre de :
 » Fraternité St Pie X – Tiers-Ordre « .