Mysterium Fidei n° 44 – La grâce de la Fraternité

Décembre 2006 – Janvier 2007

La grâce de la Fraternité

Vous trou­ve­rez en fin de bul­le­tin quelques nou­velles des ouvres récentes de notre chère Fraternité, en par­ti­cu­lier le tour­nage d’un film DVD à l’u­sage des prêtres qui sou­haitent apprendre la célé­bra­tion de la Messe tridentine.

La Fraternité Saint-​Pie X n’est pas une fin en soi, elle est au ser­vice de l’Eglise, de la sain­te­té de ses membres, modeste ins-​trument choi­si par Dieu en ces temps de confu­sion géné­rale. Elle suit son che­min dans la fidé­li­té à son fon­da­teur, Mgr Marcel Lefebvre. Bien qu’il ne soit plus sur cette terre avec nous, nous l’es­pé­rons et nous le croyons bien pré­sent dans le Ciel à veiller sur sa Fraternité.

Dans ces temps si mou­vants, nous renou­ve­lons nos prières pour l’in­ten­tion de son Supérieur géné­ral, qui la dirige dans la rec­ti­tude de son com­bat doc­tri­nal mais éga­le­ment en fonc­tion de toutes les cir­cons­tances nou­velles qui apparaissent.

Ce tra­vail déli­cat est l’ouvre du Saint-​Esprit, des grâces d’é­tat du supé­rieur géné­ral, aidé de ses assistants.

Nous devons faire confiance en la grâce de la Fraternité, sinon rien n’est plus possible.

Quant à nous, ter­tiaires, nous devons bien prier, nous sanc­ti­fier, offrir nos sacri­fices pour le bien com­mun de l’Eglise, en par­ti­cu­lier la liber­té de la messe tri­den­tine, le règne social de Notre Seigneur Jésus-​Christ et le triomphe du Cour Immaculé de Marie, les trois inten­tions prin­ci­pales pour les­quelles un mil­lion de cha­pe­lets nous ont été deman­dés en juillet. Ils ont atteint le nombre de deux mil­lions et demi grâce au zèle et à la fer­veur de tous.

Nous espé­rons que les membres du Tiers-​Ordre se sont joints géné­reu­se­ment à cette croisade.

A l’aube de cette nou­velle année 2007, deman­dons à Notre Sei-​gneur, sa très sainte Mère, saint Joseph, patron de l’Eglise univer-​selle et saint Pie X, pour­fen­deur de l’hé­ré­sie moder­niste, la grâce de voir enfin se lever le soleil de la pleine res­tau­ra­tion catholique.

L’Eglise est divine, elle a tou­jours été sau­vée à coups de miracles. Même si humai­ne­ment cette vic­toire paraît dif­fi­cile, tant les obs­tacles sont nom­breux dans le cour des hommes et en par­ti­cu­lier des hommes d’Eglise, divi­ne­ment tout est possible.

Dieu écrit droit avec des lignes courbes, écrit un pro­verbe por­tu­gais. Nous ne savons pas à quel niveau de la courbe nous nous situons pré­sen­te­ment, mais nous savons qu’au bout de la ligne, nous attend le triomphe du Cour Immaculé de Marie, parce que cela nous a été pro­mis à Fatima : « A la fin, mon Cour Immaculé triomphera. ».

Votre aumô­nier vous sou­haite une sainte et heu­reuse année 2007.

Abbé François Fernandez †