Mysterium Fidei n° 69 – Apprenons à vivre de volonté

Octobre-​novembre-​décembre 2012

Mysterium Fidei n° 69 – Apprenons à vivre de volonté

L’œuvre de la sain­te­té est l’af­faire de la volon­té aidée de la grâce. Le sen­ti­ment, s’il est gou­ver­né, peut deve­nir un auxi­liaire utile. Si on lui per­met d’u­sur­per le rôle de la volon­té ou sim­ple­ment s’im­mis­cer dans ses attri­bu­tions, il devient un enne­mi qu’il faut com­battre. Pour se don­ner à Dieu, l’âme n’a pas besoin de sen­ti­ment, elle n’a pas besoin d’é­prou­ver une impres­sion de conten­te­ment ou de bien-​être quel­conque à la pen­sée de s’être livrée à Lui.

Pendant que la volon­té s’a­ban­donne à Dieu et lui consacre tout son être, la par­tie infé­rieure peut être en proie à la déso­la­tion. Donc, appre­nons à vivre de volon­té. Ne nous lais­sons pas conduire comme des aveugles par le sen­ti­ment et les caprices qu’il engendre. Le sen­ti­ment ne peut rien ajou­ter ni retran­cher au don de soi de la volonté.

Le don de soi est un acte de la volon­té libre. C’est un élan du cœur se remet­tant entiè­re­ment à Jésus. Ce n’est ni un rai­son­ne­ment, ni une étude. L’esprit sert de peu dans l’acquisition de la sain­te­té. Dieu aime à se révé­ler aux igno­rants et aux humbles. Dans leur âme son action ne ren­contre point d’obstacles. Simplifions la vie spi­ri­tuelle, réduisons-​la à sa vraie notion, elle nous appa­rai­tra toute aisée, Dieu ne nous demande pas d’exclure le sensible.

L’âme doit savoir que le sen­ti­ment n’est pas néces­saire au vrai don de soi ; une fois cette convic­tion enra­ci­née, elle se donne à Dieu comme il lui en fait la grâce. Dieu n’in­ter­dit pas le sen­sible ; sou­vent même il accorde la conso­la­tion et pro­voque l’émotion. Il veut seule­ment qu’on n’y attache aucune impor­tance et qu’aux jours de déso­la­tion on ne s’i­ma­gine pas qu’il s’est reti­ré de l’âme. Ceci est très impor­tant car sou­vent la confu­sion entre sen­ti­ment et volon­té entraine la para­ly­sie de l’âme.

N’oublions pas de saluer ce tri­mestre la pro­chaine sor­tie du film sur la vie de notre fon­da­teur, Mgr Lefebvre. Une séance publique sera don­née en avant-​première dans un grand ciné­ma pari­sien cou­rant septembre.

Le cha­pitre géné­ral de la Fraternité s’est tenu début juillet à Ecône. Vous en trou­ve­rez la conclu­sion dans votre bul­le­tin. Les ter­tiaires y sont remer­ciés pour leurs fer­ventes prières à l’occasion de ce cha­pitre qui a per­mis de sur­mon­ter les dif­fi­cul­tés et qui a connu des échanges francs et un tra­vail très fructueux.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †